WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1 Méthodologie de l'échantillonnage

Les causes de l'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc, peuvent être collectées à différents niveaux : Au niveau individuel/familial, au niveau de l'animateur et au niveau de l'association.

Niveau de l'association :

Niveau de l'animateur 

Niveau de l'élève

Nous pouvons demander aux responsables et aux animateurs les causes éventuelles de l'abandon, comme nous pouvons le demander aux parents. De même, nous pouvons aussi chercher les causes de l'abandon à travers les opinions des concernés directes par le phénomène, sans oublier l'effet des variables de niveaux supérieurs. Il est important de distinguer l'unité"d'observation primaire et l'unité d'observation secondaire"136(*). Les deux unités représentent la population cible de l'enquête.

III.1.1 Population cible

La présente recherche se distingue des précédentes par l'appréhension des causes de l'abandon à travers les opinions des bénéficiaires du programme:

· Les unités d'observation primaires se composent d'un échantillon de bénéficiaires du programme de l'éducation non formelle, composé pour moitié de bénéficiaires qui ont abandonné le programme au cours de l'année 2003/2004 et l'autre moitié des bénéficiaires qui sont retenus par le programme et qui fréquentaient les cours au moment de déroulement de l'enquête. En comparant ces deux sous-groupes, nous pouvons donc relever les facteurs qui influent sur l'abandon137(*).

· Différents facteurs peuvent affecter le phénomène d'abandon, ils se situent aux niveaux de la classe et de l'association. Ainsi, les unités d'observation secondaires se composent d'un échantillon d'animateurs et d'un échantillon d'associations.

III.1.2 Méthode d'échantillonnage

Le présent travail se limite à l'étude du phénomène de l'abandon dans les associations qui travaillent dans les délégations de Rabat, Salé et Temara-Skhirat.

Le choix des associations et des sites a été fait à partir des données globales fournies par la Direction de l'Education Non Formelle qui comportent la liste des ONG opérant dans les délégations choisies (adresses, téléphones...).

L'exploitation de la banque de données NOVAG (nouveaux inscrits par âge) pour l'année 2003/2004 a livré les enseignements suivants :

· 45 associations sont actives dans le domaine de l'éducation non formelle ;

· 11 associations dans les délégations choisies.

Nous avons retenu 9 associations dans le cadre de l'enquête.

Le tableau ci dessous nous éclaire quant au dispositif pédagogique de ces associations :

Tableau N°8: Dispositif pédagogique des associations cible de l'étude

Code

association

Nombre de sites dans les associations enquêtées *

Nombre des sites enquêtés

Nombre total des animateurs dans les associations enquêtés *

Nombre d'animateurs dans les sites enquêtés *

Nombre d'animateurs enquêtés

01

5

3

17

13

7

02

12

5

12

5

5

03

8

4

9

6

4

04

9

4

14

6

6

05

18

8

21

11

9

06

14

6

14

6

6

07

6

3

10

6

4

08

5

2

7

6

4

09

6

3

7

3

3

Total=9

83

38

111

60

47

* Source Direction de l'Education Non Formelle ; Banque de données NOVAG ; 2003/2004

· Les 9 associations gèrent 83 sites. Nous en avons retenu 38. Soit un taux de 46%.

· Dans les 38 sites choisis, il y 13 coordonnateurs. Nous les avons tous retenus. 

· Les 13 coordonnateurs veillent au bon déroulement du programme et supervisent 60 animateurs. Parmi ces derniers, nous avons choisi 47. Soit un taux de 78%.

· Chaque animateur enseigne une classe de 30 élèves. Nous avons choisi au hasard dans chaque classe 5 élèves ayant abandonné le programme l'année 2003/2004 et 5 autres retenus et suivent encore la formation au moment du déroulement de l'enquête.

III.1.2.1 Choix des associations

Le choix des délégations n'est pas opéré sur la base d'un type d'échantillonnage, mais dicté par des contraintes liées aux moyens limités dont nous disposons et le temps imparti pour réaliser cette recherche.

Sur les 45 associations, 11 travaillent dans les délégations de Rabat, Salé et Skhirat-Témara. Nous avons retenu 9 associations représentant 20% de la population mère. Deux associations sont éliminées pour les raisons suivantes :

· Association Istidrak a séjourné ses activités l'année (2004/2005) ;

· Organisation ENDA Magreb possède deux sites et deux animateurs. Le poids de l'effectif d'animateurs par rapport à l'ensemble est tellement faible au point de juger qu'elle n'est pas intéressante sur le plan de l'étude.

Tableau N°9: Les associations choisies selon quelques caractéristiques

Code_assoc

Association

Taux d'abandon*

Portée des actions

siége

01

A. Pour la Protection de la Famille Marocaine

10%

nationale

Rabat

02

Union de l'Action Féminine

16%

nationale

Rabat

03

Union Nationale des Femmes marocaines

32%

nationale

Rabat

04

A. Marocaine d'Aide aux Enfants en Situation Précaire

10%

nationale

Rabat

05

A. Ribat El Fath

44%

régionale

Rabat

06

A.Rissala de l'Enfance et de Développement

 

locale

Salé

07

Ligue Marocaine Pour la Protection de l'Enfance

22%

nationale

Rabat

08

A.Horizons Ouverts

 

locale

Témar

09

Association Bouregreg

9%

régionale

Salé

*les données brutes sur les bénéficiaires et les abandons proviennent du document émanant de la Direction de l'Education Non Formelle :

ÇáÊÞÑíÑ ÇáÅÌãÇáí áÚãáíÊí ÅÏãÇÌ ÇáãÓÊíÏíä ãä ÇáÊÑÈíÉ ÛíÑ ÇáäÙÇãíÉ í ÇáÊÚáíã ÇáäÙÇãí -ÇáÏÎæá ÇáãÏÑÓí 2002/2003-

* 136-MEN : techniques quantitatives de recherche en éducation ; matériel d'auto-formation ; janvier 1998 ; p 65-66. L'unité d'observation est l'entité à laquelle on s'intéresse et au sujet de laquelle l'information est collectée directement. Cependant, il ne faut pas confondre l'unité d'observation avec les variables que l'on retiendra pour expliquer le phénomène auquel on s'intéresse. Les niveaux supérieurs auxquels appartiennent les variables sont appelés des unités secondaires.

* 137 - Cette technique est utilisée par G.Carron et Al, dans une étude sur : La qualité de l'école primaire dans des contextes de développement différents ; Op.Cit ; p 81. Afin de déterminer les facteurs qui influencent sur l'abandon, l'auteur compare un échantillon des parents qui se compose pour moitié de parents dont l'enfant était scolarisé au moment de l'enquête et pour l'autre moitié de parents dont l'enfant avait abandonné l'année précédente. L'auteur estime qu'en comparant les deux sous-groupes, on peut examiner, plus en détail, quels sont les facteurs qui agissent sur l'abandon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand