WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4 Techniques de traitement et d'analyse des données

Deux types de données ont été traités. Les réponses aux questionnaires et aux entretiens, par deux méthodes de traitement différentes ( l'analyse de contenu et le traitement statistique).

III.4.1 Méthodes d'analyse de données

· L'analyse de contenu a concerné principalement, les réponses aux questions ouvertes et les données issues des entretiens individuels ;

· Le traitement statistique : Deux types de traitement statistique ont été appliqués aux données recueillies :

· Un traitement statistique usuel descriptif en terme de fréquences et de pourcentage. Il est utilisé pour décrire la population de notre échantillon ;

· Pour déterminer les facteurs qui influencent le phénomène de l'abandon, le test de Khi-deux pour les proportions est utilisé.

III.4.2 Saisie et traitement de données

La saisie des données recueillies a été réalisée à l'aide du logiciel ACCESS. Le traitement statistique des données par le logiciel SPSS 12.0.

 

Chapitre IV:  

Facteurs et causes déterminant l'abandon

Introduction

Deux mots clés sont à distinguer : le facteur et la cause.

Nous entendons par une cause "un élément qui produit directement l'effet" (le petit Robert, 2002). Il s'apparente avec l'origine, le motif ou la raison.

Par contre, le facteur est un élément qui participe et qui contribue à la réalisation de l'effet par l'intermédiaire d'un autre facteur(même référence). De ce fait, une cause est un facteur, mais le facteur ne peut être une cause, que si, trois conditions sont satisfaites141(*) :

§ Le facteur est en relation statistique avec l'effet (le phénomène étudié);

§ Le facteur "survient" chronologiquement avant l'effet ;

§ La relation entre le facteur et l'effet n'est pas due à un troisième facteur.

Des modèles statistiques sophistiqués sont élaborés pour démêler les facteurs des causes. Dans le cadre de cette recherche, nous avons utilisé d'autres démarches : Démarches "révélée" et "exprimée"142(*) .

§ La démarche "révélée" tente d'établir des liaisons statistiques entre l'abandon et les variables retenues. Son objectif est d'identifier les facteurs en relation avec l'abandon ;

§ La démarche "exprimée" questionne les E.A sur les causes qui les ont poussés à quitter le programme. Son objectif est de rechercher les causes.

Ce chapitre a pour objectif de répondre aux questions de recherche  suivantes:

§ Qui abandonne le programme de l'éducation non formelle ?

§ Quels sont les facteurs individuels et familiaux qui influencent le phénomène de l'abandon ?

· Quels sont les facteurs éducatifs liés au processus de la formation et pédagogiques liés et aux conditions de l'apprentissage dans les écoles de l'éducation non formelle, qui peuvent influencer le phénomène ?

· Quels sont les facteurs organisationnels et fonctionnels, liés aux associations, qui peuvent expliquer le phénomène ?

La présentation des résultats se fera en trois étapes successives :

· La première étape commence par un tri à plat, qui a pour objectif  la description de la population enquêtée ;

· La deuxième étape se consacre aux croisements des variables. Nous portons un intérêt particulier au croisement de la variable (situation de l'élève : E.A / E.N.A ) avec les variables retenues. L'objectif est de déceler les facteurs en relation avec l'abandon. Nous tenons à informer le lecteur que les facteurs jugés en relation avec le phénomène de l'abandon sont "révélés" à travers des liaisons statistiques. Les tests de Khi-deux ou de Student sont utilisés pour apprécier l'existence ou non d'une relation. Nous ne prétendons pas que ces facteurs sont des éléments qui produisent directement l'effet de l'abandon, mais des éléments qui contribuent à la réalisation de l'effet (abandon) en empruntant des chemins divers. Ils sont plutôt des "agents" intermédiaires.

· La troisième étape présente les causes qui poussent les élèves à quitter le programme. Son objectif est de consolider les résultats précédents. Il est à noter que les causes présentées ne sont pas "révélées" à travers des liaisons statistiques, mais "exprimées " par les concernés.

Ainsi, ce chapitre est structuré autours de trois sections :

La première relate les caractéristiques de la population enquêtée ;

La seconde met en exergue les facteurs déterminants de l'abandon ;

La troisième présente les causes qui poussent les élèves-bénéficiaires à quitter le programme.

* 141- w.Fox : Op.Cit, p292.

* 142 A.Mingat, M.Richard: Evaluations des capacités de rééducation GAAP à l'école primaire ; IREDU ; janvier 1991 ; pp1-2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams