WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abandon dans le programme de l'éducation non formelle au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Lahkim
Centre d'orientation et de la planification de l'éducation - Inspecteur en planfication de l'éducation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

· Globalement la majorité des E.A enquêtés habitent dans une maison (45%), ou dans une baraque (38%) ou dans une chambre parmi les voisins (17%).

· 26% des E.A sont instables. Le changement permanent d'une demeure à une autre empêche l'élève de poursuivre sa formation dans le programme de l'éducation non formelle.

· 19% des enquêtés déclarent que leur mère est décédée. Généralement les mères sont des femmes aux foyers. 64% des mères ne pratiquent aucune activité génératrice de revenus et 33% des mères travaillent. Souvent, c'est dans le secteur artisanal ou dans le secteur informel qu'elles trouvent une place.

· 1/3 des pères des E.A sont décédés ou inconnus. Quand le père n'est pas décédé et légal, 16% de cette catégorie sont inactifs parce qu'ils sont chômeurs ou retraités.

· La moitié de la même catégorie (les actifs) travaillent dans le secteur informel.

· Les filles ont tendance à avoir plus de frères et soeurs qui sont moins âgés. Cette situation pourrait être une cause de l'abandon chez les filles.

· Dans notre échantillon, un faible niveau d'instruction des mères est constaté : 87% des mères des E.A sont analphabètes, contre 9.9% ayant suivi des cours dans le primaire et 3.1% ont un niveau secondaire.

· La dislocation familiale marque l'échantillon des E.A: 94% de des E.A vivent séparés de leurs parents.

· 28% des E.A confirment que l'atmosphère dans la maison est tendue.

· Les élèves enquêtés déclarent à 55% que leurs parents les encouragent à s'instruire, contre 45% qui affirment que leurs parents refusent ou restent indifférents sur leurs formations dans le programme.

· 19% des répondants affirment que la relation avec les parents est violente : des punitions corporelles pour la moindre maladresse. Souvent, ce sont les filles qui sont victimes de cet acharnement.

· 36% des répondants affirment que leurs parents contrôlent leur formation.

· Seulement 35% des répondants affirment que leurs parents prennent soins d'eux.

· 60% des E.A étaient en situation de travail l'année 2003/2004.

· Le travail des E.A enquêtés concerne toutes les classes d'âges, avec une légère accentuation pour le groupe d'âge 12-16 ans.

Peut-on dire que ces caractéristiques sont des traces qui marquent les E.A du programme d'éducation non formelle ou simplement l'effet de structure de l'échantillon?

Nous tenterons d'apporter des éléments de réponses à cette question dans la section suivante.

IV.2 Les facteurs favorisant l'abandon : Analyse quantitative

Comme nous l'avons indiqué auparavant et afin de mieux comprendre le phénomène de l'abandon, l'échantillon des élèves bénéficiaires avait été composé pour moitié des E.A au titre de l'année 2003/2004 et pour l'autre moitié des E.N.A. En comparant les deux sous-groupes, nous pouvons examiner en détail les facteurs qui influencent l'abandon.

Cette section tente de répondre aux questions de recherche :

4 Quels sont les facteurs individuels qui participent à l'explication de l'abandon ?

4 Quels sont les facteurs socioéconomiques et culturels qui sont à l'origine de l'abandon ?

4 Quels sont les facteurs pédagogiques liés aux conditions d'apprentissage et au processus de l'apprentissage dans les écoles de l'éducation non formelle ?

4 Quels sont les facteurs liés aux modes de gestion de l'association ?

Méthodologie

Pour déterminer l'existence d'une relation entre deux variables et l'intensité de la relation, nous utilisons la technique développée par William Fox144(*). Il s'agit principalement de :

· Comparer les pourcentages entre les catégories de la variable indépendante. Des différences entre les pourcentages indiquent que les variables sont associées.

· Estimer l'importance de la différence des pourcentages entre les catégories de la variable indépendante. Plus la différence est importante plus la relation est forte. En règle générale :

* les différences inférieures de 10 points de pourcentage sont jugées faibles ;

* les différences de 10 à 30 points de pourcentage sont moyennes ;

* les différences plus grandes de 30 points sont grandes.

Il serait bien pratique d'avoir un nombre unique qui donnerait une évaluation complète de l'intensité de la relation. La Corrélation (ou association) est la méthode statistique utilisée. Le but est d'apprécier les liens entre deux variables, sans pour autant rechercher des causalités que l'une dépendrait de l'autre. Selon les types de données, nous utilisons le test de Khi-deux ou le test de Student. Nous jugeons qu'un seuil de signification de 20% est acceptable.

· Comme l'échantillon des associations sur lequel porte l'étude n'est pas tiré au hasard, l'objectif de l'utilisation du test de Khi-deux n'est pas d'inférer les résultats à la population mère, mais de tester si la relation découverte dans l'échantillon n'est pas le résultat du hasard.

Il est à noter que, nous nous intéresserons dans cette section uniquement aux facteurs qui pourraient avoir une relation avec le phénomène de l'abandon. Une relation constatée entre une variable et le phénomène de l'abandon n'est pas automatiquement une relation de cause à effet. Les causes qui poussent les élèves à abandonner le programme de l'éducation non formelle seront traitées dans la section suivante.

IV.2.1 Les facteurs individuels

Une approche économique pour étudier le phénomène de l'abandon, considère les élèves comme des "sujets" dotés de telle ou telle caractéristique, entrant dans un processus et y recevant un traitement objectivement observable. Certains d'entre eux abandonnent et d'autres continuent. Il convient de s'interroger sur les facteurs qui produisent cette variabilité. A ce titre, l'élève nous intéresse en tant qu'acteur, dans un champ de contraintes certes, mais aussi doté d'une marge d'autonomie qu'il sera intéressant de comprendre. Nous faisons comme si la variabilité abandon/non-abandon renvoyait uniquement à l'action de facteurs individuels, les autres facteurs étant supposés "neutres". Pour cela, nous croisons la variable "situation du bénéficiaire" avec les variables individuelles. L'appréciation de l'existence d'une relation statistique se fera au moyen de test de Khi-deux.

Les facteurs liées à l'élève sont largement documentés dans la littérature comme étant responsables de l'abandon . Certains auteurs attribuent l'abandon uniquement aux facteurs individuels. Sur ce sujet, Isabelle.Deble145(*) disait : " le redoublement a été entrepris par les pédagogues et les psychologues, alors que l'abandon échappe au contrôle des maîtres, voire au système éducatif. Ces raisons renvoient au domaine de la psychologie (personnalité, intelligence, aptitude, intérêt, etc.).

Par caractéristiques individuelles, nous entendons, le sexe, l'âge et l'antécédent scolaire.

IV.2.1.1 Le genre

Les différences des pourcentages dans les catégories de la variable indépendante montre l'existence d'une relation entre le fait d'abandonner le programme et le sexe : (les garçons ont tendance à abandonner le programme plus que les filles). Toutefois, l'intensité de cette relation est faible en jugeant les différences des pourcentages. Le test Phi affiche une valeur de 8.2%.

Tableau N°36: Degré d'association entre l'abandon et le genre

Sexe

Situation du bénéficiaire

masculin

féminin

Total

 

khi-deux

sig

E.N.A

44.8%

53.1%

49.2%

2.264

0.13

E.A

55.2%

46.9%

50.8%

Total

100%

100%

100%

En commettant une marge d'erreur de 13%, nous pouvons affirmer que les différences sont significatives et que la relation trouvée dans notre échantillon n'est pas le fruit du hasard, mais dûe à des données objectives. Toutefois, cette association constatée ne peut être interprétée comme une relation causale. Nous pensons que le sexe agit sur le phénomène en passant par d'autres variables comme l'âge, la situation de travail, l'attitude des parents et les conditions d'apprentissage.

* 144- William Fox : Statistiques sociales ; Traduction et adaptation de la troisième édition américaine par Louis Imdeau ; DeBoeck Université ; Canada ; p147

* 145- Deble.Isabelle: La scolarité de la fille, étude internationale comparée sur les déperditions scolaires chez les filles et les garçons de l'enseignement primaire et du second degré ; UNESCO ; 1980 . Cité par Jebbari.Omar et al : Quelques causes de l'abandon scolaire au premier cycle de l'enseignement fondamental en milieu rural : cas de deux communes rurales ; mémoire pour obtention de diplôme de conseiller en orientation ; COPE ; 1993, p 25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite