WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

10.2.2 L'Association des Sénégalais et Sympathisants de Bruxelles et Environs (ASSBE)

En Belgique, les Sénégalais se sont rassemblés autour de l'Association des Sénégalais et Sympathisants de Bruxelles et Environs (ASSBE). Son but est à la fois de réunir les membres de la communauté sénégalaise au sein d'une structure forte et solidaire et de servir de plateforme d'échanges et de concertations entre Sénégalais et Belges. L'ASSBE a mis en place un site web d'informations sur le fonctionnement et les activités de l'association. Sur le site, les internautes ont en effet la possibilité de voir différentes activités organisées par l'association, notamment les rencontres festives au profit des enfants, les tournois de football, dans le cadre des journées et cérémonies culturelles sur des thèmes divers tels que la coopération décentralisée, migrations et développement, la lutte contre le sida, etc. L'ASSBE propose également des liens permettant à la communauté sénégalaise de Belgique de consulter les offres d'emploi en Belgique, au Sénégal et dans les organisations internationales. La présence sénégalaise en Belgique est à la fois variée et diverse de même que la présence belge au Sénégal. Le Sénégal est présent en Belgique à travers ses étudiants, ses travailleurs, sa gastronomie, sa culture et la mise en place de structures oeuvrant en faveur du développement de quelques unes de ses localités. Concernant la présence belge au Sénégal, elle se manifeste par une présence diplomatique, une coopération technique, des aides au développement et des actions humanitaires en faveur des personnes démunies dans les villages sénégalais.

433

Site web 46. Site web de l'ASSBE

10.2.3 Les ressortissants sénégalais établis en Suisse

A Genève, les Sénégalais étudiants et non étudiants se sont regroupés autour de l'Association des Sénégalais de Genève (ASG). Au demeurant, l'ASG a pour missions de favoriser l'établissement de relations d'amitié, de fraternité et de solidarité entre tous les ressortissants sénégalais vivant à Genève, de leur apporter de l'assistance en cas de besoins réels, mais également de valoriser la culture sénégalaise.

Des informations nombreuses et diversifiées peuvent être obtenues à travers le site de l'ASG. Ce sont des informations relatives aux différentes activités culturelles (week-end culturel, tables rondes et conférences), sociales et sportives organisées par l'association. Ces informations ont également trait à l'obtention de documents officiels comme passeport, carte d'identité, etc. via le site du consulat du Sénégal à Fribourg ( www.senegalfribourg.ch). Le site fournit par ailleurs des liens utiles sur les universités sénégalaises (université Cheikh Anta Diop de Dakar www.ucad.sn, université Gaston Berger de Saint-Louis www.ugb.sn) et suisses (université de Genève www.unige.ch, université de Lausanne www.unil.ch, etc.), sur la ville de Genève (bibliothèques, cinéma, culture, emploi, transports, sports, etc.) à travers le site de la ville www.ville-ge.ch. Le site présente de même des liens permettant d'accéder à certains sites de la presse écrite sénégalaise (Sud quotidien www.sudonline.sn, Wal Fadjri www.walf.sn, etc.), suisse (Tribune de Genève www.tdg.ch, etc.) et française (le Monde www.lemonde.fr., le Point

434

www.lepoint.fr). En outre, le site propose aussi des liens vers des radios sénégalaises (RFM, Sud FM, RSI, Dunyaa FM, Chaîne nationale, Radio Keurgoumack et Seneweb Radio) ainsi que des liens vers des télévisions sénégalaises (RTS, Senegaltv et Xalima TV).

Ainsi à travers ce site, l'ASG tente, selon les mots du président de l'association, Alioune Ndiaye, « de rendre plus effective et plus manifeste sa présence à Genève » et aussi pour reprendre sa formule « faire pousser nos fameux baobabs sur les rives du Leman ».

Cependant le dynamisme de la communauté sénégalaise sur le web se manifeste surtout à travers le site Archipo.com. Créé par un Sénégalais vivant en Suisse, le site Archipo a pour vocation de conserver les archives sous forme de documents imprimés ou sonores audio et vidéo en wolof ou en français relatives à la politique du Sénégal. Les Sénégalais les plus en vue sur la scène politique sénégalaise disposent quasiment tous d'une page sur le site. Tous ceux qui ont fait hier ou qui font aujourd'hui l'actualité politique sénégalaise disposent d'une page multimédia. Le site diffuse quotidiennement les revues de presse des principales radios privées du Sénégal. Il s'agit des revues de presse effectuées en wolof et en français à travers les radios Sud FM, RFM et Walf FM et couvrant les évènements marquants relevés dans la presse écrite. De même, les internautes peuvent également écouter gratuitement les émissions politiques et exprimer leurs avis. La vidéothèque donne accès à des vidéos relatives à l'actualité politique, sociale et culturelle au Sénégal. Par ailleurs, la page consacrée à la constitution témoigne de la vocation citoyenne et du rôle pédagogique du site. Toute la constitution est disponible sur le site, du préambule à son article 108. Les internautes peuvent également lire des commentaires écrits ou écouter des commentaires audio sur les nombreuses modifications subies par la constitution sénégalaise depuis l'avènement de l'alternance.

435

Site web 47. Le site web des archives politiques sénégalaises ARCHIPO

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net