WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Mondiale)

La création de la toile mondiale, c'est-à-dire du World Wide Web plus communément appelé le Web, par Timothy Berners-Lee du Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) basé à Genève en Suisse à partir de 1989, va être à l'origine d'une véritable révolution dans le monde de l'informatique. Parmi les nombreux services et applications offerts par Internet, le World Wide Web semble être l'un des plus sollicités par les différents usagers répartis aux quatre coins du monde. C'est la principale cause de trafic ainsi que d'embouteillage sur le Réseau mondial.

Le World Wide Web est une des applications d'Internet permettant d'accéder et de consulter facilement et à volonté une multitude de données multimédias et audiovisuelles. Ces données peuvent ainsi être visionnées, écoutées et éventuellement enregistrées par le canal de navigateurs tels qu'Internet Explorer, Netscape Navigator et Mozilla Firefox120 qui constituent les navigateurs les plus courants à l'heure actuelle. La navigation sur le Web repose sur l'utilisation d'hyperliens représentés sous diverses formes : textes, graphiques, images, photographies, sons et vidéos. Les progrès considérables réalisés par le Web ont largement contribué à populariser et propulser davantage Internet auprès du grand public. Le Web est devenu, à présent, une immense bibliothèque virtuelle contenant une profusion d'informations « délocalisées, déspatialisées ».

120 Proposé par la multinationale américaine Microsoft Corporation fondée par Bill Gates, le magnat de la micro-informatique, Internet Explorer reste depuis 1995 le navigateur web le plus répandu et le plus célèbre à travers la planète. Son principal concurrent, le navigateur libre et gratuit (Open Source) Mozilla Firefox, est très apprécié pour sa rapidité et sa sûreté. Pionnière du Web, Netscape Navigator connaît aujourd'hui une grosse désillusion et une très forte régression, séquelles de la guerre des navigateurs l'ayant farouchement opposé à Internet Explorer à la fin des années 1990.

187

Au cours de la période actuelle marquée aussi par l'avènement de ce que certains observateurs qualifient de la « société de l'information », caractérisée notamment par des innovations technologiques spectaculaires dans le domaine de la communication et de l'information, une très forte colonie Sénégalaise est partie s'installer principalement dans les pays du Nord et en particulier en Europe (France, Italie, Espagne) et aux Etats-Unis. Pour satisfaire ses besoins immenses de communication et d'information, une frange importante de cette communauté disséminée à travers le monde s'enthousiasme et jette alors son dévolu sur cette technologie qu'est le Web.

En France, pays où se trouve l'une des plus fortes communautés sénégalaises à l'étranger, de nombreux migrants sénégalais accèdent et utilisent régulièrement les ressources du Web. Les migrants internautes surfent quotidiennement sur le Web pour visiter des sites permettant de trouver des informations liées à l'actualité au Sénégal. De même, certains reconnaissent parcourir parfois la toile mondiale pour trouver des informations relatives à leur pays de résidence ou à leurs activités professionnelles. En réalité, les migrants sénégalais sont des acteurs dynamiques et incontournables dans la production et la consommation de ressources web sénégalais. Ils sont, pour bon nombre d'entre eux, en amont et en aval des différentes initiatives prises dans la conception et au niveau des contenus des sites web dédiés exclusivement au Sénégal.

Par ailleurs, comme on peut le voir sur le graphique, une très large majorité des migrants ayant répondu à notre questionnaire (au total, 119 personnes ont répondu à notre questionnaire en ligne) affirme posséder une connexion Internet à domicile. En effet, d'après les données obtenues, ils sont 75% à posséder une connexion à domicile. Ce qui leur permet de se connecter autant de fois qu'ils veulent ou de surfer plus souvent. La connexion à domicile offre l'avantage de permettre aux internautes d'accéder à tout moment à l'information, de consulter son courrier électronique, de participer aux discussions dans les espaces de dialogue électroniques et surtout de téléphoner gratuitement à travers Skype, MSN Messenger, etc. L'université constitue, pour 10% des personnes interrogées, le principal lieu de connexion à Internet. Ils sont 9% à se connecter à leur lieu de travail. La connexion par wifi est pour le moment très peu répandue avec tout simplement 2% d'utilisateurs à partir de leur domicile parmi les personnes interrogées.

188

Graphique 10. Répartition des enquêtés selon les lieux de connexion

Par ailleurs, il faut ajouter que la grande majorité des personnes interrogées (58%) déclare dépenser 30 euros par mois pour les frais consécutifs à leur connexion Internet. On relève que 2% des personnes interrogées disent donner 5 euros, en sus de leurs loyers mensuels, afin de bénéficier du wifi dans leurs lieux de résidence. Un petit nombre parmi les personnes interrogées (1%) dépense 50 euros chaque mois pour sa connexion Internet.

Après l'accès et la navigation sur le web, nos recherches nous ont permis de constater que le courrier électronique reste très certainement l'un des services d'Internet les plus couramment utilisés au sein de la diaspora sénégalaise en France.

189

Graphique 11. Dépenses mensuelles en carte téléphonique et en connexion Internet

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net