WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2 Le courrier électronique, un outil de communication

largement utilisé pour effectuer des correspondances privées ou

publiques

Correspondant au terme anglais e-mail, parfois aussi désigné par le mot courriel, le courrier électronique est devenu un des moyens privilégiés de communication des migrants sénégalais. Il permet à ses utilisateurs de recevoir, de consulter et d'envoyer sous forme électronique des messages écrits, des images, des fichiers sonores et vidéo à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Pour cela, il suffit de se munir d'une adresse de courrier électronique.

Pour les migrants sénégalais, le courrier électronique semble avoir été inventé121 pour apporter des solutions aux innombrables difficultés liées notamment à l'acheminement du courrier postal traditionnel. Tout d'abord, l'email est un moyen de communication facile, peu onéreux qui permet de correspondre en un temps rapide avec une ou plusieurs personnes quel que soit le lieu où l'on se trouve. En effet, avec l'e-mail, fini non seulement les contraintes liées aux horaires d'ouverture et de fermeture des bureaux de poste classique, mais aussi les longues files d'attente parfois. Assis tranquillement sur une

121 Le courrier électronique a été inventé en 1972 par un ingénieur américain du nom de Ray Tomlinson. Ce dernier travaillait à la firme BBN qui a servi de support à Arpanet, le réseau expérimental ayant abouti à la création d'Internet.

190

chaise, l'usager peut envoyer tout type de messages à ses correspondants situés n'importe où dans le monde et disposant d'une boîte aux lettres électronique. Il peut en outre recevoir de façon quasi instantanée leurs réponses. Alors qu'une lettre classique est acheminée dans un pays, une ville, une commune ou un quartier bien déterminés, la lettre électronique est localisée quelque part dans le vaste espace immatériel d'Internet, le cyberespace. Le destinataire du courrier électronique peut le recevoir et le consulter dans sa boîte aux lettres électronique quel que soit le moment de la journée. L'adresse électronique remplit exactement pour l'utilisateur les mêmes fonctions que l'adresse physique indiquant le domicile d'un individu situé dans un espace géographique donné. Toutefois, contrairement à l'adresse du domicile qui est situé dans un lieu géographique considéré, dans une rue, sur un boulevard, dans un quartier, par rapport à d'autres lieux bien déterminés, l'adresse e-mail se situe dans un espace immatériel ou irréel.

Le courrier électronique est un système de communication asynchrone, c'est-à-dire que les messages électroniques expédiés sont consultés en différé par le destinataire, au moment de son choix. Il présente aussi l'avantage de permettre d'écrire le même message une seule fois et de l'envoyer simultanément à plusieurs personnes se trouvant dans des lieux différents mais proches les uns des autres ou dans des lieux distants et éloignés les uns des autres.

Les migrants sénégalais étudiants dans les universités françaises disposent tous sans exception d'une adresse de courrier électronique. En France, une adresse électronique est en effet délivrée immédiatement à tous les étudiants régulièrement inscrits pour l'année universitaire en cours. Le courrier électronique favorise les échanges à distance en permettant de transmettre électroniquement des messages aux proches restés dans le pays d'origine et aussi à ceux installés dans d'autres pays étrangers. Il leur permet de communiquer entre eux à travers le réseau Internet, de s'enquérir quotidiennement des nouvelles des uns et des autres, et aussi de faire quelques requêtes administratives.

Pour certains migrants, le courrier électronique est le moyen de communication de prédilection pour les relations sentimentales à distance, de même il est particulièrement efficient pour les maintenir. Certains d'entre eux reconnaissent d'ailleurs y avoir eu recours pour entretenir régulièrement des échanges épistolaires électroniques et apprendre à mieux connaître celle qui allait devenir plus tard leur épouse. Dans de pareilles circonstances, le courrier électronique a été souvent associé au téléphone

191

(mobile et fixe) en vue de consolider les relations et à la poste classique pour éventuellement recevoir ou envoyer des photos.

L'engouement pour l'e-mail s'explique en fait par sa simplicité d'utilisation, sa gratuité, mais surtout par le fait que l'acheminement de la lettre électronique vers toutes les destinations est relativement court (quelques secondes ou quelques minutes suffisent). Pour Moustapha, étudiant à Bordeaux, c'est un moyen fiable d'échanger des messages, des photos, des cartes postales, etc. sans se préoccuper outre mesure du coût et du frein de la distance. Sa préférence pour l'utilisation du courrier électronique repose sur les raisons suivantes:

« Avec le courrier postal traditionnel, nos correspondants au pays rencontraient souvent d'innombrables difficultés avant de recevoir le courrier. Les problèmes d'acheminement étaient en effet récurrents. Le courrier mettait énormément de temps avant d'arriver à leurs destinataires, s'il ne se perdait pas tout simplement en cours de route. C'est cela qui dissuadait les gens, comme moi, d'écrire et d'envoyer des lettres au pays. Maintenant, avec le courrier électronique, c'est beaucoup plus rapide, et aussi beaucoup plus fiable, il y a en effet moins de risques de voir le courrier disparaître. Le courrier électronique permet de maintenir un contact quotidien avec les proches au pays. Il permet aussi de recevoir régulièrement les nouvelles des proches établis dans d'autres pays de migration»

Selon Ibrahima, étudiant à Bordeaux, le courrier électronique s'accommode parfaitement aux réalités africaines. Il avance que :

« Dans nos sociétés basées encore sur la solidarité, le courrier électronique ne supprime pas forcément les intermédiaires qui faisaient souvent office d'écrivains ou de lecteurs publics. Ces mêmes intermédiaires peuvent être sollicités pour lire ou écrire des lettres électroniques dans certaines contrées reculées du Sénégal. Il est possible de créer, à partir de la France, une adresse e-mail à un proche se trouvant au pays. On appelle ce dernier au téléphone pour lui donner l'adresse e-mail ainsi que le mot de passe qu'il va prendre soin de bien noter soit en français ou soit en arabe. Pour accéder à sa boîte aux lettres électronique, il lui suffit tout simplement de solliciter l'aide de ces tierces personnes. »

192

Grâce au courrier électronique, Lamine, étudiant à Paris, a pu renouer le dialogue avec des camarades perdus de vue il y a longtemps.

« Le courrier électronique m'a permis de reprendre contact et d'échanger à nouveau avec des amis d'enfance, des camarades de lycée que j'avais perdus de vue depuis mon départ du Sénégal en 1993. Certains de mes amis d'enfance sont en France, en Belgique et en Allemagne. D'autres sont aux Etats-Unis ou sont restés au Sénégal. Grâce au courrier électronique, On se donne plus souvent de nos nouvelles, notamment des nouvelles d'ordre social et professionnel. On s'envoie aussi respectivement les photos de nos enfants par e-mail, des cartes de voeux au moment des fêtes de fin d'année. Bref, on échange souvent pour se rappeler des souvenirs d'enfance. C'est vraiment grâce au courrier électronique que l'on a pu rétablir les liens entre nous rompus du fait de la séparation géographique ».

Outre la correspondance qu'il permet, le courrier électronique présente également bien d'autres possibilités, à savoir le partage de fichiers, le partage d'informations à travers les lettres d'information ou news letters, la contribution à des listes de discussion permettant ainsi de nouer des relations avec des personnes de même culture ou de cultures différentes, recevoir des renseignements administratifs, se tenir au courant de l'actualité sur n'importe quel sujet et n'importe quel pays du monde.

Pour les migrants, l'avènement du courrier électronique inaugure une période de nouvelles formes d'échanges épistolaires, de nouvelles manières de garder le contact malgré la distance. Certains migrants se sont tout simplement appropriés le courrier électronique qu'ils ont désormais intégrés dans leurs actes quotidiens et dans leur travail.

C'est donc un moyen de communication extrêmement efficace pour étendre et renforcer les liens sociaux entre les différents membres des réseaux. En rendant plus facile et plus rapide les échanges et aussi en les développant, le courrier électronique a incontestablement donné plus de vitalité, plus de vigueur aux relations sociales unissant les migrants sénégalais entre eux et notamment avec les proches restés dans le pays d'origine. L'utilisation régulière du courrier électronique a sans aucun doute fortement influé sur l'utilisation du courrier traditionnel, en particulier à travers une diminution assez conséquente de l'envoi de courrier par le biais de la poste. Le courrier électronique a complètement transformé les rapports des migrants avec la poste classique. Pour

193

certains migrants sénégalais, le courrier électronique est devenu aujourd'hui un outil de communication indispensable, ils consultent leur boîte aux lettres électroniques quotidiennement tous les matins et tous les soirs. C'est même devenu une sorte de rituel pour eux.

Le courrier électronique est un moyen de communication à la fois interindividuelle et collective qui transcende l'espace géographique. Il permet en d'autres termes des échanges à caractère soit public ou soit privé, sans contraintes de distance et de temps. Ce dispositif est devenu pour les migrants un moyen précieux et très rapide de communiquer avec les membres de la famille restés au pays ou avec les proches et les amis disséminés à travers le monde. C'est une solution de communication fort pratique pour économiser temps et argent et aussi une aubaine pour sortir les migrants de leur confinement et de leur isolement. Non seulement, le courrier électronique permet de maintenir de manière quotidienne et d'intensifier le contact avec la famille et les amis, mais il sert aussi pour l'essentiel à accomplir des tâches d'ordre professionnel ou pratique. L'email est un moyen extrêmement efficace pour élargir son réseau de connaissances personnelles.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net