WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4.3 Une panoplie de services qui répondent aux besoins des migrants

Ces sites proposent aussi d'autres services qui répondent aux besoins des migrants. Par exemple, les migrants ont parfois la possibilité d'écouter différentes émissions de radio (animation musicale, émissions portant sur la gestion des affaires publiques au Sénégal, émissions religieuses, etc.) et regarder les programmes des chaînes de télévisions sénégalaises diffusées en français ou en wolof (2STV, WalfTV, RTS, RDV). Des chroniques sont tenues chaque semaine sur Seneweb et Xalima. Il y a aussi les revues de presse en français et en wolof qui sont particulièrement appréciées. De même que les interventions faites, en certaines occasions, par d'éminentes personnalités sénégalaises, intellectuels, politiciens, journalistes, guides religieux... à travers les webradios de certains sites portails. Les internautes ont également la possibilité de visualiser des vidéoclips de musique sénégalaise et internationale. Ils peuvent en outre faire des téléchargements sur certains sites. Parfois aussi, des offres de services de télécommunication sont disponibles sur certains sites portails, notamment la possibilité d'acheter des cartes téléphoniques pour appeler au Sénégal, conception de sites, etc. Il faut aussi signaler la possibilité de trouver parfois des opportunités d'investissement ou des possibilités d'acquisition immobilière au pays à travers notamment les annonces publicitaires. Les visiteurs peuvent également, à travers ces sites, faire eux-mêmes des annonces publicitaires. Ils peuvent parfois trouver des services susceptibles d'avoir des effets bénéfiques dans le projet relatif au retour au pays. Ces services sont pour l'essentiel des services gratuits. Cependant, ces sites misent largement sur l'aspect publicitaire pour être rentables. Or, pour assurer la rentabilité d'un site portail, le trafic qui y est généralisé doit être extrêmement important.

205

6.4.4 Des sites créés et gérés essentiellement par des migrants

Les migrants sont très dynamiques dans la galaxie des sites portails sénégalais. En effet, la diaspora sénégalaise compte en son sein de nombreux sénégalais ayant bénéficié d'une formation de qualité parfois dans les meilleures universités et écoles de télécommunications à travers le monde. Rien qu'en France, leur nombre (environ 211 enregistrés à la date 02/09/2009) pourrait effectivement surprendre bon nombre d'observateurs. On peut donc ainsi s'attendre à ce que les migrants soient par conséquent particulièrement actifs dans la production de sites web ou de logiciels, etc.... Pour certains d'entre eux, le fait d'investir le secteur des technologies de l'information et de la communication a pu constituer un moyen d'insertion professionnelle au moment où l'emploi commençait à être considéré comme une denrée de plus en plus rare dans les pays de résidence. D'autant plus que certains d'entre eux ont très tôt pris conscience de la forte demande d'informations relatives au pays d'origine formulée par une très large majorité de leurs compatriotes. Internet, en particulier le web leur offrait l'opportunité de pallier au déficit d'informations de la diaspora sur le pays d'origine et aussi l'occasion de se positionner dans ce créneau. Ce qui a tendance à entraîner des recompositions nouvelles dans la géographie de l'espace médiatique sénégalais.

Si la plupart des sites portails ont été créés par des Sénégalais vivant à l'étranger ou au Sénégal, ils peuvent être aussi l'oeuvre d'étrangers tenant à marquer leur affection pour le Sénégal. C'est le cas du site portail www.senegalaisement.com. Nous verrons un peu plus loin ce qui fait la particularité de ce site assez connu, comme semble l'indiquer les informations collectées dans les milieux de la migration sénégalaise en France. Ce que l'on constate à l'heure actuelle, c'est une prolifération de ces sites portails dont le nombre reste difficile à évaluer. Toutefois, on peut citer quelques uns comme Seneweb, Homeviewsenegal, Xalima, Websenegal, Wakeur, Galsentv, Chezbadou, Xamle, Senego, Sunuker, Sunuweb, Sunueuropal, Sunuteranga, Sunugalsen... Il serait vraiment fastidieux de vouloir tous les citer ici, mais les différents titres de ces sites nous laissent à penser qu'un linguiste serait bien inspiré de se pencher sur la place du wolof dans le web pour en comprendre les enjeux. Nous choisirons d'étudier quelques sites portails pour montrer leur dynamisme, leurs spécificités et leur impact dans la diaspora.

206

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net