WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4.5 Seneweb, le lieu virtuel de convergence des Sénégalais éparpillés dans le monde entier

Parmi tous les sites portails sénégalais ayant pignon sur rue dans le cyberespace, Seneweb demeure sans nul doute celui qui draine le plus d'affluence et génère de ce fait le plus de trafic. Son dynamisme et sa vitalité en ont fait d'ailleurs le « portail sénégalais » le plus visité à présent sur le web.

Créé en août 1999 par un jeune sénégalais vivant aux Etats-Unis, Abdoulaye Salam Madior Fall, âgé de 22 ans à l'époque et fraîchement diplômé en sciences de l'informatique, Seneweb est devenu aujourd'hui le point de ralliement ou de convergence des internautes Sénégalais. Actuellement, Seneweb Networks compte 14 employés répartis entre les Etats-Unis et le Sénégal.

Il a pour objectif principal de rapprocher les migrants sénégalais éparpillés dans le monde entier, de leur permettre d'accéder quotidiennement à l'actualité sénégalaise à travers des liens vers des sites de quotidiens et autres organes de presse, et aussi de contribuer de manière consciente et responsable à la promotion du dynamisme du Sénégal dans le cyberespace. Seneweb contribue à la vitalité des médias sénégalais, en leur offrant d'autres canaux ou supports de diffusion. Il a en outre pour vocation d'être un lieu public de rencontre où s'échangent des idées et où les acteurs économiques présents ou non encore présents sur le web peuvent se retrouver pour nouer des relations de partenariat. C'est un lieu d'informations, de rencontre et de débat autour duquel se rassemblent tous les Sénégalais où qu'ils se trouvent. C'est un lieu où se nouent des relations virtuelles et où se croisent des Sénégalais qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés. Il joue également un rôle essentiel dans l'apprentissage de la démocratie, en permettant à tout ressortissant sénégalais connecté à Internet de pouvoir s'exprimer librement sur des sujets finalement extrêmement importants pour la communauté et l'avenir du Sénégal.

Seneweb est incontestablement devenu une des figures de proue du web sénégalais en particulier mais aussi un site de référence du web africain et même du web en général. En effet, comme il est indiqué sur le site de Seneweb Networks, le site portail Seneweb « est passé de moins de 300 visiteurs à sa création en 1999 à plus de 28.000 visiteurs uniques/jour, totalisant plus de 25.164.563 bits par mois, et plus de 1.124.175 pages vues

207

par mois ». En outre, d'après Alexa Internet, une entreprise appartenant au groupe Amazon et spécialisée dans les statistiques générées par le trafic web des sites Internet, Seneweb figure dans le peloton de tête des 11.000 sites web les plus fréquentés sur Internet. Selon Google Analytics, Seneweb a enregistré 3.295.909 visites en provenance de 194 pays durant la période comprise entre le 28 juillet 2009 et le 27 août 2009. Les internautes ont consulté en moyenne 2,25 pages par visite et le temps moyen passé sur le site est environ 5 minutes 44 secondes. Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, le Sénégal fournit l'essentiel des visiteurs avec 1.190.015 internautes. On constate que la France fournit 650.070 des visiteurs, suivie par les Etats-Unis avec 598.518 visites. En réalité, une part importante des migrants sénégalais en France et aux Etats-Unis est constituée d'étudiants et de cadres, c'est-à-dire de personnes ayant les compétences requises pour utiliser Internet. D'autre part, il n'est pas sans intérêt de remarquer la proportion des visites effectuées à partir de l'Italie et de l'Espagne alors que ces deux pays sont considérés comme des pays accueillant essentiellement des migrants sénégalais exerçant des emplois peu qualifiés. Cela montre qu'au sein de ces derniers, il est possible d'y trouver des migrants ayant un niveau intellectuel suffisant pour leur permettre d'accéder à Internet et de surfer sur le web.

Cette tendance notée au niveau des lieux de connexions est confirmée par Alexa Internet122 qui indique que 50,4% des visiteurs de Seneweb.com sont connectés à partir du Sénégal. Cela montre également une évolution imporante du nombre d'internautes au Sénégal. De plus en plus, les internautes basés au Sénégal accèdent à Seneweb pour trouver des informations sur l'actualité sénégalaise et internationale, mais aussi pour participer aux échanges qui ont lieu dans les espaces électroniques de discussion. Les connexions établies à partir de la France concernent 14,3% des visites. Les visiteurs établis au Canada constituent 6,2% des connexions. La part des personnes effectuant des visites sur le site depuis l'Italie est de 3,6%. 2,5% des visiteurs de Seneweb sont localisés aux Etats-Unis, 2,0% en Côte-d'Ivoire, 1,9% en Chine, 1,8% au Burkina Faso et 1,6% en Guinée Equatoriale. En outre, avec 81,0% des usages enregistrés, la lecture des articles de presse publiés en ligne reste la principale utilisation. Les usagers des forums de

122 Ces chiffres ont été collectés le 01/05/2010 sur le site de la société Alexa Internet, www.alexa.com. Créée en 1996, cette entreprise, filiale d' Amazon.com à la suite de son rachat en 1999, est spécialisée dans l'analyse du trafic web. Alexa Internet permet de connaître le nombre de visiteurs sur les 100 sites web les plus fréquentés sur Internet.

discussions représentent 12,2% des utilisateurs. Ils sont 6,6% des usagers à consulter les vidéos. Seulement 0,1% restant se livre à d'autres usages123.

208

Graphique 13. Visites effectuées sur Seneweb du 28/07/09 au 27/08/09

209

Source : Google Analytics

210

Pour les migrants sénégalais éparpillés à travers le monde de même que pour les Sénégalais vivant au pays, Seneweb est un vecteur d'informations et un espace de réflexions et d'échanges. Seneweb s'adresse aussi aux ressortissants du pays voisin, la Gambie, éparpillés dans le monde entier. Il y a également des informations susceptibles d'attirer tous ceux qui s'intéressent aux perspectives d'investissement au Sénégal, de même que tous ceux qui envisagent ou désirent passer des vacances sur le territoire sénégalais.

A ce jour, les pages les plus consultées, selon Abdoulaye Salam Madior Fall, sont les pages relatives à l'actualité, à la musique et l'émission « Dég Dëg ». Le site propose des liens hypertextes permettant de consulter directement la presse écrite : Le Soleil, Sud Quotidien, Le Quotidien, Wal Fadjri, L'Observateur, L'As, L'Office, Le Matin et 24H Chrono et des radios émettant depuis le Sénégal telles que la radio RFM et les radios Oxy Jeunes, Zig FM et Annur FM. Seneweb propose aussi de regarder en ligne l'intégralité du journal télévisé de la chaîne de télévision publique, la RTS, diffusée par le site Senegaltv.com. De même, des articles ou dépêches de l'agence de presse sénégalaise peuvent être aussi parfois publiés en ligne, comme peuvent l'être également les contributions envoyées par les internautes sénégalais de l'intérieur comme ceux de l'extérieur, et aussi par les internautes non sénégalais. Le site portail Seneweb offre en outre la possibilité pour les médias sénégalais (quotidiens, radios et télévisions) d'étendre et de multiplier leurs bassins d'audience. Seneweb contribue ainsi à la vitalité des médias sénégalais, en leur offrant un autre canal ou support de diffusion. Par ailleurs, en diversifiant les sources d'informations (radio, presse écrite et télévision), l'information est accessible sur Seneweb aussi bien aux intellectuels qu'aux analphabètes.

Pour certains habitués du site, ce qui les attire surtout, c'est la richesse de la vie sociale qui se développe dans les différents lieux d'échanges tels le forum de discussions (Seneforum) et les « chats » (Senechat). Ces lieux sont des espaces publics où les internautes peuvent s'exprimer librement et où se développe une véritable conscience citoyenne. Grâce à l'interactivité avec les usagers, Seneweb est devenu un lieu public virtuel où les internautes sénégalais peuvent s'exprimer librement et où certains s'engagent afin de favoriser l'émergence et la consolidation d'une réelle prise de conscience citoyenne aussi bien au sein des Sénégalais de l'intérieur que de l'extérieur. Par exemple, lors des dernières élections locales organisées au Sénégal en mars 2009, il y

211

a eu chez les internautes de Seneweb des prises de position parfois virulentes à l'égard du régime en place. D'une manière générale, les internautes avaient demandé à leurs concitoyens au Sénégal de voter pour la coalition de l'opposition rassemblée sous la bannière de « Siggil Sénégal » (qui signifie en wolof relever ou redresser le Sénégal). Au cours de cet évènement important dans la vie politique sénégalaise, Seneweb a déployé de gros efforts pour permettre aux Sénégalais de la diaspora de suivre en temps réel la campagne des candidats, le déroulement des élections et la proclamation des résultats. Et à l'annonce des résultats consacrant la victoire de l'opposition dans les principales villes du pays ainsi que dans plusieurs conseils régionaux, les internautes ont littéralement pris d'assaut Seneweb pour exprimer et partager ensemble leur fierté d'être Sénégalais. C'est comme si au même moment, de nombreux internautes de la diaspora, submergés par la joie, s'étaient connectés sur Seneweb pour manifester le bonheur qui les envahissait à cet instant précis. On a ainsi assisté à une scène de liesse virtuelle comme on aurait pu l'observer d'ailleurs pour des gens en train de manifester dans la rue à la suite de la proclamation des résultats d'élections favorables à leur candidat. Ce lieu virtuel, rassemblant des Sénégalais d'ici et d'ailleurs, reflétait, dans ces moments là, l'image même de ce que certains Sénégalais là-bas, en particulier membres de l'opposition, étaient en train de vivre précisément au même moment.

Seneweb émet sa propre radio Seneweb radio qui diffuse une revue de presse quotidienne et des émissions culturelles, religieuses et politiques ou encore des émissions consacrées spécialement à la diaspora. Toutefois, ce sont généralement les émissions relatives à la politique et à l'éveil citoyen qui semblent intéresser davantage les internautes. Parmi ces émissions, il y a celle animées par le journaliste Souleymane Jules Diop et le professeur Arona Ndoffène Diouf. En outre, Souleymane Jules Diop présente également tous les jeudis une chronique écrite intitulée « Lignes ennemies » qui, comme on peut le voir, sur le site, à travers les commentaires des cyberlecteurs, connaît incontestablement une forte audience.

D'un autre côté, les migrants ont aussi parfois la possibilité de suivre en direct les combats de lutte diffusés par la télévision nationale, la RTS, et retransmis en ligne par des sites comme Seneweb, Sunu-tv, Galsentv. Non seulement, les migrants peuvent vivre en direct les moments forts de la lutte considérée comme le sport national au Sénégal, mais ils peuvent aussi faire des commentaires en temps réel, soutenir leur lutteur ou critiquer

212

son adversaire. On constate à travers les commentaires des internautes que ces occasions sont considérées comme des moments de sociabilité et d'identification à une même communauté d'appartenance. Les internautes ont également la possibilité de visualiser des vidéo-clips de musique sénégalaise ou internationale et aussi partager des vidéos.

Par ailleurs, en parcourant le site, l'attention du visiteur est également retenue par la variété des formats d'annonces publicitaires (bandeau, banderole, spots, etc.). Ce sont des annonces sur les possibilités d'acquisition immobilière, des opportunités pour devenir propriétaire d'un terrain, d'un appartement ou d'une maison, notamment avec la SICAP (achat de terrains ou de villas avec la Société Immobilière du Cap-vert). Des opportunités d'investissement au Sénégal sont mises à la disposition des internautes par des organismes comme l'APIX (l'Agence Nationale chargée de la Promotion de l'Investissement et des Grands Travaux). Il s'agit de donner aux internautes des raisons d'investir au Sénégal, de leur indiquer les secteurs prioritaires où investir. Il s'agit aussi de donner des informations permettant de comprendre et d'effectuer les procédures administratives. Ce sont aussi les appuis fournis à la concrétisation des projets d'investissement dans divers secteurs économiques au Sénégal. Ainsi, les migrants constituent les cibles privilégiées des promoteurs immobiliers privés et publics sénégalais qui se servent désormais d'Internet afin de les atteindre plus facilement et plus rapidement. Seneweb reste dans ce cas un important outil d'informations pour les Sénégalais de la diaspora en quête d'investissement immobilier ou d'opportunités d'affaires dans leur pays d'origine. Parfois aussi, des offres de services de télécommunication sont disponibles, notamment la possibilité d'acheter des cartes téléphoniques pour appeler au Sénégal ou de solliciter les services des responsables de Seneweb en vue de la conception de sites web, etc.

Seneweb met à la disposition des migrants internautes des contenus régulièrement mis à jour (actualités et dépêches). Ce site constitue pour de nombreux migrants sénégalais une aubaine pour se connecter de façon instantanée à l'actualité du pays d'origine, émettre des opinions diverses et se faire entendre par une partie importante de la communauté sénégalaise. C'est un site à la fois attractif et riche de tout type d'informations. Ces créateurs ont réussi avec aisance l'immense défi relatif à la question fondamentale de la participation du Sénégal dans le réseau mondial. Seneweb bénéficie d'une grande notoriété auprès des internautes de la diaspora sénégalaise éparpillés à

213

travers le monde. Il est vrai que la diversité des services ainsi que leur gratuité jouent un rôle important dans le succès spectaculaire de Seneweb. C'est particulièrement quand on le compare, sous certains aspects, à Homeviewsenegal, son principal concurrent dans un passé tout récent. Le site portail Seneweb peut être considéré comme un lieu d'informations, de rencontre et de débat autour duquel se rassemblent tous les Sénégalais où qu'ils se trouvent. C'est un lieu où se nouent des relations et où se croisent des Sénégalais qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés. Il joue également un rôle essentiel dans l'apprentissage de la démocratie, en permettant à tout ressortissant sénégalais connecté à Internet de pouvoir s'exprimer librement sur des sujets finalement extrêmement importants pour la communauté et l'avenir du Sénégal. Il est tout à fait raisonnable de souligner que ces créateurs ont réussi, à l'heure actuelle, l'immense défi relatif à la question fondamentale de la participation du Sénégal dans le réseau mondial, avec efficacité et aisance. Seneweb bénéficie d'une grande notoriété auprès des internautes de la diaspora sénégalaise éparpillés à travers le monde. Il est vrai que la diversité des services ainsi que leur gratuité jouent un rôle important dans son dynamisme et son succès spectaculaire.

Site web 3. Seneweb, le lieu de convergence des Sénégalais de la diaspora

214

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net