WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4.6 Homeviewsenegal.sn, connecter les migrants aux temps forts de l'actualité sénégalaise

Homeviewsenegal, créé également par un migrant sénégalais vivant aux Etats-Unis, a été un des pionniers dans le paysage des sites portails sénégalais. Le nombre d'utilisateurs de Homeviewsenegal a commencé à régresser quand les responsables du site ont voulu faire payer l'accès à certains services. Jusqu'en juin 2006, le site était structuré essentiellement en deux espaces (espace membre et espace gratuit). Dans l' « espace membre », les abonnés, moyennant 10 euros par mois ou l'équivalent en dollar (environ 6560 francs CFA), pouvaient regarder en direct certaines chaînes de télévision comme la chaîne publique RTS, la chaîne privée 2STV, la chaîne de télévision francophone TV5 et la chaîne privée panafricaine Africable124. Dans l' « espace gratuit », les visiteurs pouvaient surtout lire gratuitement la presse. Toutefois, en voulant gagner trop vite de l'argent, Homeviewsenegal a surtout enregistré une baisse rapide et significative du nombre de ses visiteurs. Avec un trafic de 3.098.318 bits, le site tente à présent de reconquérir difficilement sa place en rendant à nouveau gratuit l'essentiel de ses services.

Homeviewsenegal cherche à se positionner comme le portail multimédia du web sénégalais. Ses fondateurs veulent en faire une sorte de plate-forme électronique qui va permettre en effet aux internautes sénégalais l'utilisation simultanée et interactive de plusieurs modes de représentation de l'information (textes, sons, images fixes ou animées) pour vivre en direct les moments importants de l'actualité sénégalaise et suivre à chaud les temps forts de l'actualité internationale. L'objectif est de mettre à la disposition des visiteurs des fichiers multimédias et des données audiovisuelles centrées pour l'essentiel sur l'actualité sénégalaise. Les visiteurs ont désormais la possibilité de regarder gratuitement la chaîne publique RTS et les chaînes de télévision privées 2S TV, Walf TV et RDV. De même, ils peuvent écouter les radios privées Sud FM et RFM et aussi consulter quelques journaux en ligne (Sud Quotidien, Walf Fadjri, Le Quotidien, L'Observateur, L'Office, L'APS, Jeune Afrique). Homeviewsenegal est finalement en train d'expérimenter ce qui a permis à son concurrent Seneweb.com de réussir brillamment dans le paysage des sites portails d'informations généralistes.

124 Les internautes avaient la possibilité d'effectuer un abonnement à l' « espace membre » à travers six modes de paiement : carte de crédit, chèque, mandat postal, virement bancaire, transfert d'argent, envoyer un parent payer au siège de Homeviewsenegal situé au quartier populaire de la Médina à Dakar.

215

Site web 4. Homeviewsenegal, connecter les migrants aux temps forts de l'actualité sénégalaise

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net