WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.6.2 MSN Messenger, la messagerie instantanée des jeunes migrants

Un autre moyen particulièrement apprécié et utilisé au sein de la diaspora sénégalaise en France pour effectuer des messages instantanés est MSN Messenger. Conçu par la multinationale américaine, Microsoft, MSN Messenger permet également de téléphoner gratuitement. Plusieurs personnes interrogées reconnaissent l'utiliser pour discuter régulièrement avec les parents proches et les amis, et parfois pour converser avec des collègues français ou étrangers. Ainsi donc à l'instar de Skype, MSN Messenger offre les services de communication orale VoIP, de messagerie instantanée et de visioconférence. Il offre cependant aussi des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple la possibilité d'être immédiatement prévenu de la disponibilité d'un membre de sa liste de

269

contacts, d'envoyer et de recevoir des fichiers énormes et de partager des photos. La conversation peut tout aussi être animée de smileys ou émoticônes qui sont de petits dessins représentant des visages et dont on se sert généralement pour exprimer des émotions, ou bien encore de clins d'oeil ou de wizz qui permet de faire trembler la fenêtre de son correspondant, histoire de le secouer un peu pour le prévenir de son souhait de communiquer en ligne avec lui. MSN Messenger a tout récemment changé de nom pour devenir Windows Live Messenger. Dans la communauté sénégalaise en France, son usage semble plus répandu auprès des jeunes migrants dont l'âge se situe entre 20 et 30 ans.

Site web 15. Page personnelle de Moda Gueye sur MSN Messenger

6.6.3 Yahoo Messenger, une utilisation un peu plus timide

Tout comme ses deux principaux concurrents, le système de messagerie instantanée de Yahoo Messenger permet également de téléphoner gratuitement à ses correspondants disposant d'Internet où qu'ils soient à travers le monde. De plus, Yahoo Messenger ajoute à son service de messagerie instantanée et de téléphone gratuit la possibilité de laisser des messages sur le répondeur électronique de ses correspondants en cas d'absence. Dès que l'utilisateur se connecte sur le réseau Yahoo Messenger, il peut accéder aux messages laissés sur son répondeur, les écouter et les stocker. Non seulement, Yahoo Messenger offre la possibilité de passer gratuitement des appels

270

téléphoniques à des personnes connectées à son réseau, mais aussi il offre la même possibilité de téléphoner en ligne partout dans le monde avec des interlocuteurs connectés au réseau Windows Live Messenger et vice versa. On peut également profiter de Yahoo Messenger pour envoyer des fichiers quels que soient leur taille et partager des photos.

En réponse à la question envoyée par courrier électronique avant d'être affichée sur notre site web: quels moyens utilisez-vous pour téléphoner sur Internet ?, on constate que Skype est la principale technologie utilisée pour passer des appels téléphoniques par Internet. Les données recueillies montrent en effet 55% d'utilisateurs de Skype. On compterait environ 34% d'utilisateurs de MSN Messenger parmi nos répondants. Seulement 1% d'entre eux disent utiliser Yahoo Messenger. Le reste des répondants (10%) dit utiliser d'autres moyens pour effectuer des appels téléphoniques par Internet.

Graphique 22. Technologies utilisées pour téléphoner gratuitement sur Internet

Par ailleurs, comme on peut le voir sur le graphique, l'analyse géographique des flux de communication par téléphone ou par Internet montre qu'ils sont orientés

271

essentiellement en direction du Sénégal. Tout d'abord, pour 46% des personnes interrogées, les appels téléphoniques sont principalement émis vers Sénégal. On remarque ensuite une importance des flux internes à la France avec 20% des appels effectués par téléphone. Les flux en direction de l'Amérique du Nord enregistrent 15% des appels par téléphone. Les pays de l'Europe sont les principaux destinataires des appels téléphoniques pour 13% des personnes interrogées. Alors que ces flux ne concernent seulement que 5% des appels vers les pays de l'Afrique sub-saharienne et 1% des appels vers le Maghreb. Au niveau des appels téléphoniques émis par Internet, 48% des flux sont orientés vers le Sénégal. Pour 17% des personnes interrogées, les appels émis par Internet sont principalement destinés à des correspondants se trouvant en France. L'Amérique du Nord et les pays du reste de l'Europe suivent d'assez près avec respectivement avec 16% et 15%. Une fois de plus, il faut noter les faiblesses des appels par Internet en direction de l'Afrique sub-saharienne (3%) et le Maghreb (1%).

Ainsi donc, il s'avère assez intéressant de constater la pluralité des flux de communication par téléphone ou par Internet. Le Sénégal demeure naturellement le principal pôle de réception de ces flux. Les appels internes à la France sont surtout destinés aux membres de la famille. C'est le cas par exemple de A. W. qui est membre à la fois d'un réseau familial (frère, cousins et cousines... en France), d'un réseau d'amis (anciens camarades à l'université de Reims) et d'un réseau de commerçants (activité qu'il exerce aujourd'hui).

A.W., est arrivé en France, en 1992, pour poursuivre ses études supérieures à la faculté de sciences à Reims. Il habitait avec ses deux cousins et sa cousine, tous étudiants avant d'être rejoint par son jeune frère en 1995.

« Après deux années passées en France, mon jeune frère a pris l'initiative de partir aux Etats-Unis pour voir s'il y avait des opportunités pour faire du business dans le commerce. Il a commencé par me faire parvenir des vêtements, des chaussures et autres articles que je réussissais à revendre sans difficultés auprès des jeunes passionnés de mode "rap" à Reims. Ce commerce était d'autant plus lucratif que j'avais finalement décidé de m'y consacrer entièrement et de m'installer à Paris. Aujourd'hui, j'exerce mon activité principalement au marché de Clignancourt. Je reconnais que le fait d'être intégré à la fois dans des réseaux de différents types a pleinement contribué à l'expansion de mon activité. Je sais qu'en fonction de la nature de mes besoins, j'ai la possibilité d'activer tel ou tel autre réseau. Je me connecte quasiment tous les jours à mon domicile pour discuter avec mes

272

proches et mes amis sur Skype. J'utilise Skype pour communiquer avec mon frère aux Etats-Unis, des membres de ma famille en France et de plus en plus avec des proches au Sénégal. Le téléphone (surtout le téléphone portable) est très utile dans mes activités professionnelles. C'est l'outil qui me permet d'entrer en contact avec mes clients et mes fournisseurs. Il permet aussi à mes parents restés au Sénégal de pouvoir me joindre à tout moment ».

Graphique 23. Les réseaux de A. W., des réseaux basés sur des liens familiaux, d'amitiés ou commerciaux

D'autre part, l'Europe et l'Amérique constituent aussi des pôles importants de réception des appels émis par téléphone ou par Internet. Les flux de communication en Amérique du Nord se déploient essentiellement vers les Etats-Unis. Il faut surtout souligner la faible intensité des flux de communication par téléphone ou par Internet en direction des pays de l'Afrique au Sud du Sahara. Le Maghreb n'est pas mieux loti avec seulement 1% des appels émis aussi bien par téléphone que par Internet.

273

Graphique 24. Principales destinations des appels téléphoniques via le téléphone et via Internet

En outre, quand on les interroge sur la nature des liens qui les unissent avec les principaux destinataires de ces appels téléphoniques. C'est la famille qui focalise l'essentiel des appels téléphoniques. Ils sont ainsi 43% à appeler le plus souvent les parents, 14% l'épouse et 10% les frères et soeurs. Et ils sont 8% à déclarer effectuer des appels téléphoniques le plus souvent en direction des autres membres de la famille, cousins, cousines, oncles, tantes... Ces membres de la famille peuvent se trouver au Sénégal, en France ou dans d'autres pays étrangers. C'est donc en direction de la famille élargie que s'orientent naturellement les flux de communication téléphonique. On constate que 24% des répondants appellent plus souvent les amis. On remarque par ailleurs un très faible pourcentage (1%) des appels en direction des personnes avec qui les liens sont tissés par le travail. Tout cela témoigne bien entendu de la forte connexion qui peut exister entre les membres d'une même famille. Autrement dit, c'est une preuve de plus de la forte prégnance des réseaux sociaux, notamment familiaux.

274

Graphique 25. Liens avec les personnes appelées au téléphone

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net