WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.5 Dans le nord-ouest de la France, en Bretagne et Normandie

En Bretagne, les étudiants sénégalais ont mis en place l'Association des Etudiants Sénégalais et Sympathisants de Brest (ASEB) en février 2002. L'ASEB a pour mission d'assurer le bien-être de ses membres, de faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux étudiants en Bretagne, d'assurer la promotion de la culture sénégalaise dans cette région située au nord-ouest de la France, et plus particulièrement dans la ville de Brest. Ainsi pour remplir sa mission de représentante chargée de la promotion de la culture sénégalaise dans la région Bretagne, l'ASEB organise un week-end culturel (la Nuit du Sénégal) et aussi participe au Festival Breizh Africa141. Par ailleurs, l'ASEB intervient aussi dans le secteur humanitaire à travers des opérations de collecte de manuels scolaires pour l'édification d'une bibliothèque à l'école élémentaire Nguidile de Louga mais également à travers une collecte de médicaments destinés à une structure de protection de la santé maternelle et infantile au Sénégal. De ce qui précède, on se rend compte que le site est une vitrine où l'ASEB présente quelques unes de ces activités effectuées principalement dans les domaines culturel et humanitaire.

En outre, il y a sur le site des informations relatives notamment aux documents nécessaires pour l'établissement, la prorogation ou le renouvellement d'un passeport sénégalais. Pour les choix des formations académiques dans les établissements d'enseignement supérieur en France, des liens sont disponibles. Il s'agit des liens vers deux sites d'organismes publics français Egide et Onisep et du répertoire des écoles doctorales et unités de recherches françaises. Par ailleurs, il y a également des renseignements sur les démarches à effectuer pour la demande de pré-inscription, sur la procédure et les documents à fournir pour la demande de visa, et aussi sur les formalités administratives et pédagogiques à accomplir à l'arrivée de l'étudiant en France ainsi que sur la vie pratique de l'étudiant, en particulier la recherche de logement, l'ouverture d'un compte bancaire, les endroits où se restaurer, les jobs pour étudiants, les adresses utiles dans la ville de Brest (l'Université de Bretagne Occidentale, les Mutuelles des Etudiants, le CROUS, les transports en commun, la Mairie).

141 Ce Festival, organisé avec la collaboration d'associations bretonnes et africaines les 17, 18 et 19 juin 2005 au parc des expositions de Penfeld, visait essentiellement à réaliser un brassage culturel afro-breton

305

Ainsi donc, l'ASEB met à profit les énormes potentialités du web pour accueillir, informer, sensibiliser, guider et aider les étudiants sénégalais pour qu'ils puissent réussir leurs études à Brest en particulier et en France en général.

Site web 26. Site web de l'ASEB

En Normandie, on y trouve également une forte communauté sénégalaise implantée plus particulièrement dans les villes du Havre, de Rouen et de Caen. De même, la région compte beaucoup d'étudiants sénégalais répartis essentiellement sur les différents campus de ces trois villes. Dans chacune de ces villes, il existe une association d'étudiants sénégalais. En effet, à Rouen, ils sont réunis au sein de l'Association des Sénégalais Etudiants à Rouen (ASER), au Havre, ils sont regroupés autour de l'Association des Etudiants Sénégalais du Havre (AESH) et à Caen au sein de l'Association des Etudiants Sénégalais de Caen (AESC), la seule parmi elles à disposer pour le moment d'un site web.

Comme il est noté sur le site, l'AESC est destinée principalement « à faciliter l'accueil et l'intégration des étudiants, à promouvoir et développer le réseau des étudiants

sénégalais de Caen, à renforcer leur contribution dans le développement scientifique, technologique et économique du Sénégal et de la France, à promouvoir la coopération, les échanges et le partenariat entre les universités, les centres de recherche et les entreprises caennaises et la communauté estudiantine sénégalaise ». A travers les articles publiés sur le site et portant sur des sujets comme par exemple l'insertion professionnelle des étudiants dans leur pays d'origine à la fin de leurs études en France, la santé des étudiants, le codéveloppement, on s'aperçoit que l'AESC offre à ses membres une tribune, un espace d'expression où ils peuvent émettre leurs opinions et partager leurs idées. On voit, à travers les liens faisant référence à l'environnement des étudiants en France, notamment université et institut technologique, le CROUS, campus France, et animafac que l'AESC manifeste une réelle volonté de contribuer à l'intégration de la communauté sénégalaise résidant à Caen. Dans la galerie photos, on peut y admirer quelques édifices touristiques de la ville de Caen, en particulier la place Saint-Pierre située en plein coeur de la ville, l'université multidisciplinaire de Caen regroupant onze facultés implantées à Caen et cinq antennes sur les communes de Cherbourg connue pour son port militaire, notamment Alençon, Vire, Saint-Lô et Lisieux. Les visiteurs du site peuvent également apprécier les images de l'hôtel de ville, du château d'eau situé dans le quartier de la Guérinière, du port de plaisance localisé à Ouistreham près du centre-ville. Le pays d'origine est également représenté à travers la presse que l'on peut consulter sur le site afin de s'informer sur l'actualité sénégalaise. Ainsi, des liens permettent l'accès aux sites d'informations généralistes comme les sites portails Seneweb et Xibar, le site du journal en ligne Rewmi, le site Archipo et aussi les sites des journaux tels que Le Quotidien et L'Observateur ainsi que ceux permettant d'écouter les radios privées Sud Fm et RFM.

306

Site web 27. Site web de l'AESC

307

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net