WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.6 Dans le nord-est de le France : l'Amicale des Etudiants et Stagiaires de Strasbourg (AESS)

En raison notamment de leur proximité avec la région parisienne, de nombreux étudiants sénégalais poursuivent leurs études principalement dans les villes de Reims, Metz, Nancy, Strasbourg et Amiens au nord-est de la France. En Champagne-Ardenne, les étudiants sénégalais sont regroupés au sein de l'Association Rémoise des Etudiants Sénégalais (ARES), considérée comme une des associations d'étudiants sénégalais en France les plus dynamiques. En Lorraine, ils ont constitué une association appelée Association des Sénégalais Etudiants à Nancy (ASENA) et à Metz, ils se sont réunis avec les étudiants Mauritaniens pour former ensemble l'Association des Etudiants Sénégalais et Mauritaniens de Metz (AESMM). Dans la région Picardie, ils ont constitué l'Association des Etudiants Sénégalais d'Amiens (AESA). Malgré leur dynamisme socioculturel, on observe cependant une faible présence de ces associations sur le web. Dans cette partie de la France, le seul regroupement d'étudiants sénégalais ayant investi à l'heure actuelle le cyberespace pour mettre en ligne son site Internet est l'Amicale des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de Strasbourg (AESSS).

L'objectif principal de l'AESSS consiste à se doter d'un cadre propice à l'épanouissement individuel et collectif des étudiants et stagiaires sénégalais résidant dans

la ville de Strasbourg. Elle a également pour mission de maintenir et renforcer non seulement les liens de fraternité et d'amitié entre Sénégalais, mais aussi avec les étudiants d'autres nationalités. De même, elle cherche à promouvoir des activités culturelles spécifiquement sénégalaises, mais aussi en même temps à favoriser des échanges interculturels afin de mieux faire connaître le Sénégal auprès des Strasbourgeois en particulier, et des Alsaciens en général. Aujourd'hui, l'AESSS ne se limite plus uniquement à l'accueil et au regroupement des étudiants sénégalais. Elle compte désormais acquérir une plus grande audience et une plus grande visibilité dans le paysage associatif alsacien. Une politique d'ouverture a par conséquent été initiée dans ce sens. En outre, pour donner une nouvelle dimension aux manifestations de l'Association, des relations de partenariat ont été établies avec les trois universités de la ville de Strasbourg, le CROUS, le Crédit Mutuel, la mairie de Strasbourg et la Mutuelle Générale des Etudiants de L'est (MGEL).

Il s'agit donc à travers le site de faire connaître l'AESS, de diffuser et permettre l'accès plus facile aux informations relatives aux activités culturelles organisées par l'association et contribuer à une meilleure intégration des ressortissants sénégalais vivant en Alsace. Cependant, le site souffre d'un gros handicap car les mises à jour nécessaires n'ont pas été effectuées depuis 2005. Le site offre aux internautes la possibilité de visualiser une centaine de photos souvenirs prises à l'occasion des soirées de gala, expositions culturelles, manifestations sportives, etc.

308

Site web 28. Site web de l'AESSS en Alsace

309

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net