WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des conflits collectifs du travail face au climat social à  l'hôpital Gecamines sud de Lubumbashi ( RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Delphin NSENGA MANGA
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. CONCEPTS CONNEXES

a. Les relations interprofessionnelles.

Les relations interprofessionnelles sont un ensemble des mouvements de contact des communications ou des liens de dialogue entre personnel d'une organisation démontrant le niveau de collaboration et de compréhension des individus pour un but commun.

Se faisant, les relations interprofessionnelles doivent être bien soignées et doivent avoir la bonne santé sociale en vue d'accroître l'harmonie mutuelle afin de poursuivre d'un commun accord les résultats meilleurs attendus par l'entreprise.

Pour cela, les décideurs doivent harmoniser les relations humaines de respect et de considération sociale, les relations entre le top management et la base d'exécution dans l'objectif de créer une température de synergie sociale attractive et aimantée des uns envers les autres.

Quant à nous, nous disons que les relations interprofessionnelles c'est un système ou une synergie sociale des individus oeuvrant dans l'unité, dans la collaboration et dans la coopération pour l'intérêt général.

b. Les tensions professionnelles.

Les tensions professionnelles sont des mouvements de changement d'attitudes qu'affichent les travailleurs sur le milieu de travail, se traduisant soit par un arrêt ou un ralentissement des activités professionnelles soit par des revendications massives tendant à compromettre la cohésion sociale des groupes.

La confrontation des intérêts communs des ouvriers avec d'autres intérêts, la divergence d'opinions, d'idées, de besoins et de sentiments, les mécontentements des uns, le manque de dialogue engendrent des troubles des tensions qui sont des éléments perturbateurs de la poursuite des buts de l'organisation.

Il est donc impérieux pour tout manager de chercher à créer un climat « motivateur » tout en décelant à temps les causes et les sources des conflits en vue de leur prévention et leur résolution pour préserver ainsi un climat social serein et indispensable à la maximisation de la productivité.

Pour ce qui nous concerne, les tensions professionnelles sont des manifestations des inquiétudes des employés provoquées par des mouvements de troubles et de revendication de leurs droits et leurs intérêts en jeu.

c. L'employeur

L'employeur est selon le code du travail, «  toute personne physique ou morale de droit public ou privé qui utilise les services d'un ou de plusieurs travailleurs en vertu d'un contrat de travail7(*) ».

Selon l'arrêt Départemental n°0021, l'employeur est une personne physique ou morale, publique ou privée occupant un ou plusieurs travailleurs assimilés soumis aux dispositions du code de travail sans aucune distinction de race, de nationalité, de sexe ou d'origine8(*).

Quant à nous, l'employeur est tout individu physique ou morale, ayant la main mise sur d'autres individus dans l'espace professionnel, moyennant une clause écrite ou verbale.

* 7 Code du travail, Op. Cit. P.8

* 8 L'Arrêté départemental no 0021, Affiliation des employeurs et immatriculation des travailleurs, Kinshasa, 1978, P.4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway