WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des entreprises de production comme l'une des stratégies de la réduction de la pauvreté : cas de la Bralirwa Ltd 2007-­2010.

( Télécharger le fichier original )
par Jolie Uwineza INYANGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Historique de la BralirwaLtd

L'idée de création d'une brasserie au Rwanda émane du conseil d'administration de la brasserie de Léopold ville, société congolais à responsabilité limitée (SCRL), en 1956, de préférence à cote du lac Kivu, pour le marché du Rwanda et du NordKivu malgré la concurrence de la BRASSIMBA à Goma.

Avant 1957, le Rwanda était approvisionné par la Brasserie de Bukavu via Cyangugu et Bujumbura via Butare. Cet approvisionnement était fort coûteux.

Elle a commencé son exploitation en Avril 1959 à Gisenyi avec une capacité mensuelle de produire 1.000.000 bouteilles de Primus et un personnel de 182 personnes dont 170 nationaux et 12 expatriés. Etant donne qu'il avait une installation d'épuration d'eau et une centrale hydroélectrique et sur tout par le fait que le lac Kivu était seul canal `approvisionnement en matière première en provenance de Dar es-Salaam via le lac Tanganyika.

C'est en 1963 que fut créée la société de droit Rwandais : « Brasserie et limonade rie du Rwanda (BRALIRWA LTD)

En 1971, le groupe Heineken entra dans l'actionnariat de la BRALIRWA LTD qui devient 70% Heineken, tout en y apportant une amélioration de l'usine de limonade rie à Kigali qui permet à la BralirwaLtd d'élargir les gammes de ses produits.22(*)

En Mai 1974, la BralirwaLtd inaugure son usine de limonade rie de Kigali, sous licence de « Thé coca-cola company », elle produit le coca-cola, Fanta orange, Fanta citron, Fantasprite, krest tonic, fiesta, et l'eau gazeuse sous la marque de vital' o.

En 1976, l'Etat Rwandais entrait dans le capital de la BralirwaLtd et dans trois ans qui suivirent, il consolida sa position dans la société par de nouveaux apports jusqu'à concurrence de 30% du capital.

En 1980, le siège social de la BralirwaLtd fut installé à KICUKIRO /KIGALI. Pour être proche des autorités et du pouvoir central et pour être au centre du pays et ainsi bien coordonner et atteindre facilement un grand nombre des consommateurs.

En 1981 à 1982, La Primus subit un changement de son emballage. Elle se débarrasse de sa bouteille longue de 72cl et effilée pour mettre désormais une bouteille robuste23(*) , et en 2007 la sortie de Primus NTOYA (nom commercial) en bouteille de 33cl.

En 1987, La Mutzig, une nouvelle marque de bière sort de l'usine de Gisenyi premièrement dans une bouteille de 65cl et en suite dans celle de 33cl.

En 1989, La Guinness en bouteille de 33cl fait son apparition sous licence.

En 1991, Les Rwandais importés pour la première fois la bière Heineken de la Hollande dans l'objectif de partager avec le reste du monde le goût de celle-ci.

En Juin 2001, La BralirwaLtdentreprit d'importer la bière Amstel produite au Burundi qui, d'une façon illégale, était déjà présente sur le marché Rwandais, et en 2005, L'Amstel sorti cette fois ci de la Brasserie de Gisenyi.

En 2006, L'installation d'une nouvelle chaîne de production des BG à la Brasserie de Gisenyi.

* 22Revue de la Bralirwa Ltd, op.cit. ; P.5

* 23Revue de la BRALIRWA LTD, BRALIRWA contract, P.10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway