WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de sécurisation des biens et des personnes dans la ville de Yaoundé par l'action d'une unité spécialisée des forces de sécurité camerounaises : le cas des équipes spéciales d'intervention rapide ( E.S.I.R.)

( Télécharger le fichier original )
par Yves Patrick MBANGUE NKOMBA
Université de Yaoundé II (SOA) - Master professionnel  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Bilan, obstacles liés au déroulement du stage et quelques suggestions.

Notre passage au sein de la police camerounaise nous a permis d'avoir des connaissances fondamentales du corps que l'on peut considéré aujourd'hui comme des acquis (I), mais il faudrait noter que ceci n'est pas passé facilement ; c'est donc dire que nous avons rencontré des difficultés (II).

Paragraphe 1 : les acquis du stagiaire.

Les perceptions obtenues comme acquis ont permis de notre stage académique au sein de la Sureté Nationale en général et au prés des ESIR en particulier se présente d'une part de la connaissance de la structuration des forces de sécurité Camerounaises (A) et de la segmentation des commissariats de police de la ville de Yaoundé (B).

A- Les acquis liés à la structuration des forces de sécurité Camerounaises.

Elles se présentent de l'aspect des fonctionnaires de police notamment les types d'uniformes (1), des différents grades dans la police (2) et les formations et écoles (3)

1- Aspects des fonctionnaires de police : les uniformes.

Au Cameroun nous distinguons quatre (04) types d'uniformes chez les fonctionnaires de police

· Il ya la tenue N°1 de couleur unique, elle est généralement bleue. Cette tenue est celle des grandes cérémonies. Elle comporte une vareuse et un pantalon sur lequel il y a une bande. La vareuse est de couleur différente selon les grades. Ainsi la bande sera de « couleur argentée » pour les gardiens de la paix et les inspecteurs de police ; elle aura la « couleur dorée » pour les catégories d'Officiers et les Commissaires de police. Les occasions de port de la tenue N°1 se font de manière spéciale ; ainsi elle se porte lors des déploiements impliquant les sorties et les arrivées du Chef de l'Etat ainsi que ses paires ou toute autre personnalité de rang ou titre semblable à celui de chef d'Etat alors de la sortie de l'école, lors des ports des galons, lors de son mariage et de sa mise en bière

· La Tenue N°2 qui est composée d'une Chemise bleue-ciel et un pantalon foncé qui se porte avec une cravate. Elle se porte lors des cérémonies présidées par le DGSN.

· La Tenue N°3 est exactement la même que la tenue N°2 mais la différence est quelle se met sans cravate ; elle se porte habituellement pour le service, c'est elle qui est la plus connue et vue par les populations

· La Tenue N°4 est plus souvent appelée le « treillis ». C'est la tenue qui se porte pour les opérations de combats, des interventions, de maintien de l'ordre actifs, c'est d'ailleurs le tenue la plus portée au sein des ESIR, elle est soit de couleur bleue foncée soit de couleur noire, mais la majeur partie des fonctionnaires porte les treillis de couleur noire.

2- Les grades dans la police camerounaise.

L'un des acquis incontestable de notre passage au sein de la SN est naturellement la classification des Agents de Police, ceci partant du subalterne à la hiérarchie supérieur.

Ainsi on peut classer les grades de la police Camerounaise en quatre (04) cadres

· Le cadre des Gardiens de la paix (GP) :

- Gardien de Paix

- Gardien de Paix, 2ième Grade qui est encore appelé « Major »

- Gardien de paix principal.

· Le cadre des inspecteurs de Police (IP) :

- Inspecteur de Police

- Inspecteur de Police, 2ième Grade

- Inspecteur de Police Principal.

· Le cadre des Officiers de Police (OP) :

- Officier de Police 

- Officier de Police 2ième Grade

- Officier de Police Principal.

· Le cadre des Commissaires de Police :

- Commissaire de police ;

- Commissaire de Police Principal ;

- Commissaire Police Divisionnaire ;

- Contrôleur de Police ;

- Inspecteur Général.

3- Les Formations et l'Ecole de la Police Camerounaise.

L'accès ou l'entrée à la police Camerounaise de manière générale se fait par concours de recrutement. Ainsi après promulgation des résultats, les élèves stagiaires de police vont rentrer en formation dans une école ou un centre d'instruction ceci en fonction de son grade sollicité. Les gardiens de la paix et inspecteurs de police seront en formation au centre d'instructions de MUTENGENE dans le Sud - Ouest Cameroun, pour une formation respective d'un an ou deux (02) ; tandis que les officiers et les commissaires iront en formation à « l'école de Police » Ecole Nationale Supérieure de Police, pour une formation de deux (02) ans. Il faudrait noter les stages se font pour le changement de grade, selon les spécificités du corps.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.