WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de sécurisation des biens et des personnes dans la ville de Yaoundé par l'action d'une unité spécialisée des forces de sécurité camerounaises : le cas des équipes spéciales d'intervention rapide ( E.S.I.R.)

( Télécharger le fichier original )
par Yves Patrick MBANGUE NKOMBA
Université de Yaoundé II (SOA) - Master professionnel  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'application de la méthode de grenouillage de type rotatif et synchronisé.

L'application de la méthode du grenouillage s'appuie sur l'un des piliers de notion de la police de proximité développé de fond en comble plus haut. Ce pilier est notablement la maitrise du territoire. En effet, les équipes des interventions, groupes terrestre vont se pré positionner à partir d'une cartographie élaboré par l'administratif de la SIC notablement à partir des appels de détresse enregistrés tout au long de la semaine ; le pré positionnement se fait également selon le découpage de l'administration territoriale de la SN à savoir servir à partir de quatre (04) points dans la ville de Yaoundé concordant avec le découpage des quatre (04) commissariats centraux20(*). Ainsi lorsque les équipes vont se positionner selon la zone 100, 200, 300, ou 400 elles auront le devoir de faire un mouvement rotatif au sein de la zone en marquant des arrêts dans les carrefours pour avoir des directives et des axes d'interventions de la SIC. Chaque équipe conduit par un chef de brigade et de ses éléments, doté d'un matériel roulant notamment, un pick-up21(*) quadrillent la zone du commissariat central de manière à ce qu'il parcourt chaque quartier arbitrant un commissariat de sécurité publique aux fins d'intervenir s'il ya lieu, ou alors si les équipes du commissariat sont débordées. Toute fois les déplacements ne sont pas linéaires et bloqués dans un système des sauts d'un point A vers un point B, puis vers un point C ; les déplacements sont plutôt dynamiques en temps d'alerte ou de troubles ; ils sont préparés dans un sens linéaire, mais pour la plus part des cas, son application ne pourrait être linéaire.

* 20 Cf. annexe 6.

* 21 Cf. annexe 4, photo 4.5 ; aussi à titre rappel, selon le titre III du décret du 4 janvier 2002 portant organisation de la DGSN dispose en son article 7 qu'une Brigade dans une unité opérationnelle est constitué entre 7 à 12 hommes.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.