WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de sécurisation des biens et des personnes dans la ville de Yaoundé par l'action d'une unité spécialisée des forces de sécurité camerounaises : le cas des équipes spéciales d'intervention rapide ( E.S.I.R.)

( Télécharger le fichier original )
par Yves Patrick MBANGUE NKOMBA
Université de Yaoundé II (SOA) - Master professionnel  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Le déploiement opérationnel des E.S.I.R dans la ville de yaoundé.

L'analyse descriptive dans ces travaux du déploiement opérationnel se fera à partir de la conception théorique du déplacement pratique d'assaut sur le terrain (paragraphe 1), d'une part, et de la lecture du dispositif de fonctionnement des ESIR dans la ville de Yaoundé (paragraphe 2), d'autre part.

Paragraphe 1 : LA conception théorique du déploiement pratique d'assaut sur le terrain par les e.s.i.r de yaoundé.

Le déploiement opérationnel des ESIR de Yaoundé s'opère à partir d'une technique de grenouillage, pensée par son coordonnateur, le Commissaire Divisionnaire MVOGO. Il sera donc question de faire une analyse de la conception de la méthode de grenouillage (A) et de son application (B).

A- La conception de la méthode de grenouillage.

La méthode de grenouillage est une technique opérationnelle policière pour faire face à des opérations et d'actes d'insécurité ; cette méthode est un système à la fois à la fois synchronisé et rotatif. Comme toute technique de sécurité, elle est dominée par les aptitudes techniques, physiologiques et les compétences des éléments appliquant la méthode.

En première analyse la méthode grenouillage à sur la perception d'une indivisibilité, d'une solidarité des troupes en action dans le périmètre en activité. Tous les agents sont pré positionnés sur le terrain à un même moment et doivent agir de façon synchronisé. Cette méthode est même son nom l'indique calquée sur le mode de déplacement d'une grenouille ; elle est considérée comme une technique d'escalade. Cette technique permettra de faire un balayage des surfaces pour donner un rendement sécuritaire efficace. L'élaboration et la mise en oeuvre de la technique du grenouillage prend corps à partir d'un travail technique fait en amont. Ici il est question de recenser lors des différents appels de détresse par la SIC, toutes les zones ou quartiers dits criminogènes, ainsi au début des opérations des Equipes d'intervention sur le terrain, l'ordre de pré positionnement des différentes brigades sera fonctions de ce classement. Lors qu'on cherche toute fois à faire usage de cette méthode, on doit faire recours à la prudence, la vigilance et la rapidité en cas d'intervention et d'action, car d'emblée on ne mesure pas le poids ou la charge et le type d'intervention à opérer à la chute du bond préalablement engagé.

Considérée en elle-même au surplus, la méthode de grenouillage comme système sécuritaire qui est une technique d'escalade calquée sur le mode de déplacement de la grenouille pourrait évidement poser problème, du fait de sa vacuité théorique toute fois elle a le mérite d'avoir été pensée et même au delà de lui falloir un mode opératoire.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.