WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de sécurisation des biens et des personnes dans la ville de Yaoundé par l'action d'une unité spécialisée des forces de sécurité camerounaises : le cas des équipes spéciales d'intervention rapide ( E.S.I.R.)

( Télécharger le fichier original )
par Yves Patrick MBANGUE NKOMBA
Université de Yaoundé II (SOA) - Master professionnel  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. METHODOLOGIE.

Nous avons choisi pour rendre compte de notre observation sur le terrain deux méthodes, ceci en fonction de la nature des questionnements que nous avons pu élaborer. Parlant de ces méthodes nous avons fait le choix de l'approche stratégique et de l'approche géostratégique lesquelles partira d'une lecture globale interne du point de vue de l'analyse des politiques publiques.

1. Approche stratégique.

L'objet de l'approche théorique de la stratégie n'est pas seulement la conduite de la guerre2(*), mais "l'action et la diligence des opérations dans son ensemble" ; la stratégie est donc au coeur de la praxéologie, par elle on peut appréhender cette pratique comme un art (si on l'appréhende comme à partir des expériences) et comme une science (si l'accent est mis sur le savoir et la méthode). Quelque soit l'aspect dont on fait usage, elle vise à faire prévaloir un programme, ou une politique bien précise. Elle ne s'occupe que de l'action humaine finalisée (vers des objectifs ou des buts identifiés avec précision), volontaire (en rapport avec la durée) et difficile dans la mesure où elle traduit des efforts substantiels qu'il faut surmonter pour dépasser les obstacles des adversaires qu'il faut surmonter, pour ainsi atteindre l'incertitude, au moins un certain temps, sur l'issue de l'épreuve.

L'approche stratégique nous permettra de comprendre que les ressources sont donc fonction des buts en stratégie et que ceux-ci sont inséparables. Toute unité agissante dans ce système se caractérise en effet du point de vue interne par un capital des ressources que l'on peut toujours repartir en trois (3) catégories : humaine, morales et matérielles; ainsi Clausewitz parle de "l'esprit de corps" comme du ciment des forces naturelles qui se font jour dans ce que l'on appelle la vertu guerrière de l'armée.

L'approche stratégique nous permettra de faire une lecture de la nature d'un dytique à savoir, le résultat d'une action et la fixation des buts et des moyens tout au long d'une action. Elle est tout simplement également au sens de Beaufre3(*) une tactique relative aux forces engagées dans la logique d'une dialectique ou d'un choc4(*).

2. Approche géostratégique.

Partie de la stratégie générale militaire qui traite des opérations à l'échelle macro-géographique ; nous entendons donc ici la dimension macro-économique un espace géographique suffisamment vaste d'une superficie de plus de cinquante kilomètre carré dans laquelle peut s'effectuer des opérations à différents endroit en même temps où les opérations sont simultanément menées. C'est aussi une dimension spatiale suffisante pour exclure la constitution d'un théâtre unique des opérations. Cette vue de l'approche stratégique met l'accent sur la pluralité des théâtres mais également, sur la multiplicité et la diversité des milieux. Ainsi on peut par le même prisme d'analyse, comprendre en l'approche géostratégique par celle qui pose le problème de moyens d'actions en s'opposant à la puissance des moyens matériels des acteurs en présence sur le théâtre d'opération.

L'approche géostratégique nous permettra tout au long de notre travail de faire une évaluation sur des actions menées par l'unité spécialisée qu'est les E.S.I.R dans la ville de Yaoundé, mais opérant dans différents quartiers au même moment pour un travail efficace qui se résume à la réponse des populations en détresse et en plus en temps réels.

* 2 Herve COUTAU-BEGARIE Bréviaire stratégique, ISC, 2003.

* 3 Un des piliers des fondateurs de la théorie ou approche stratégique.

* 4 Expression utilisée par Coutau-Bégarie pour signifier l'affrontement de deux partis engagés dans une confrontation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci