WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de sécurisation des biens et des personnes dans la ville de Yaoundé par l'action d'une unité spécialisée des forces de sécurité camerounaises : le cas des équipes spéciales d'intervention rapide ( E.S.I.R.)

( Télécharger le fichier original )
par Yves Patrick MBANGUE NKOMBA
Université de Yaoundé II (SOA) - Master professionnel  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les Directions des Renseignements Généraux et de la Police Judiciaire.

Ces directions sont par nature basées sur un travail fondamentalement discret et requiert pour la plupart des cas un système de renseignement scientifique des actes criminels dans le cas échéant(1) ou en encore des techniques scientifiques de collecte d'informations pour la protection de la population (2).

1. La Direction de la Police Judiciaire.

Elle est sous la responsabilité d'un Directeur et suivi d'un sous directeur adjoint. Elle est entre autre chargée de :

- Coordonner les techniques de la recherche criminelle ;

- Lutter contre la grande criminalité nationale, internationale et transnationale ;

- Coordonner les activités de police Judicaire des services déconcentrés ;

- Diligenter les enquêtes criminelles et économiques ;

- Coordonner les méthodes et les techniques d'identification ;

- Diffuser et de faire exécuter les directives des Magistrats du parquet ;

- Elaborer les synthèses criminelles.

Pour accomplir fidèlement les tâches à elle dévouées par la très haute Hiérarchie, la DPJ va s'organiser en sous direction, parmi lesquelles on notera une des enquêtes criminelles, une des enquêtes économiques et financières, une autre des stupéfiants et enfin une de la police scientifique et de l'identification.

La sous direction des enquêtes criminelles a pour rôle principal de rechercher le renseignement criminel, de rechercher également les crimes et délits, rassembler les preuves et livrer les auteurs à la justice conformément aux lois et règlement ; elle se charge aussi de coordonner l'action des services déconcentrés en matière de police judiciaire et enfin s'occupe de l'élaboration des synthèses criminelles. La sous direction quant à elle va s'organiser en service et en bureau pour rendre facile sa tâche. Ainsi on note deux services et sept bureaux à savoir ;

- Un service des études, de la coordination et des enquêtes criminelles, doté :

· D'un bureau des études techniques ;

· Un bureau de coordination et d'orientation ;

· Un bureau des enquêtes criminelles ;

· Un bureau des synthèses criminelles.

- Un service des interventions et des recherches, ayant charge particulière de recherche systématique du renseignement criminel et de l'arrestation des malfaiteurs et comprenant ;

· Un bureau de recherches ;

· Un bureau des Interventions ;

· Un bureau armement et maintenance.

2. La direction des Renseignements Généraux.

La direction des renseignements généraux est placée sous l'autorité d'un Directeur et assisté d'un directeur adjoint, cette direction est chargée de :

- Recueillir les informations d'ordre national ;

- Rechercher, suivre et exploiter les renseignements d'ordre politique, économique et culturel ;

- Suivre l'évolution de l'opinion publique ;

- Analyser et évaluer les renseignements des différents domaines.

- Participer à la recherche du renseignement criminel ;

- Concevoir et coordonner les techniques de renseignements ;

- Concevoir et diffuser les plans de recherche

- Diligenter les enquêtes administratives

Pour rendre cette exaltante mission la direction va s'organiser en sous direction, notamment, la sous direction de l'information, des études et de la recherche, et celle du fichier et des archives.

La sous direction de l'information comprend un service des affaires politiques et administratives, un service des affaires économiques, sociales et culturelles, et également un service de synthèse. Elle s'attelle essentiellement à recueillir toutes les informations d'intérêt national aux fins d'une exploitation rationnelles, analysée, évaluée et coordonnée, ceci dans tous les domaines. Elle procède particulièrement à une évaluation et a un suivi du rendement des commissariats spéciaux tout en activant les enquêtes administratives.

La sous direction des études et de recherche est placée sous le contrôle d'un sous directeur qui est chargé du suivi et du recoupement des renseignements, du sondage des opinions, de la conception et de la coordination technique en matière de renseignement, de la conception et la diffusion du plan de recherche, enfin elle porte la lourde mission d'élaborer un plan de développement de la Direction des Renseignements Généraux. Elle disposera donc à cet effet d'un service d'études et du suivi, un service de la recherche et du sondage d'opinion, et enfin un service de recoupement.

La sous direction des archives s'occupe en gros essentiellement de la documentation qui rend compte du fichier de la plupart des services administratifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire