WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cuivre, dette et pauvreté en RDC:"une analyse par la modélisation var"

( Télécharger le fichier original )
par James WABENGA YANGO
Université de Kinshasa RDC - Licence en économie mathématiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. ANALYSE DES CHOCS ENTRE DETTE ET IDH (Pauvreté)

De l'analyse des fonctions de réponses obtenues par le test de Granger, il ressort que :

Les chocs subis par les variables sont transitoires, les variables trouvent leur équilibre de long terme au bout des 10 périodes présentés sur les graphiques et semblent un sentier d'équilibre. Les profils temporaires des impacts ne sont pas linéaires. On peut relever qu'un choc positif sur la dette a dans l'immédiat un effet sur l'IDH mais cet effet s'amplifie par la suite et amène l'IDH sur un nouveau sentier d'équilibre. (Cfr Graphique 4 et Tableau 4)

VII. DECOMPOSITION DE LA VARIANCE DE L'ERREUR PREVISIONNELLE

La décomposition de la variance permet de déterminer dans quelle mesure les variables ont une interaction entre elles, c'est-à-dire dans quelle direction le choc a-t-il le plus d'impact (Bourbonnais, 2002). les résultats présentés ci-haut indique que dans un horizon de 10 ans :

ü la variance de l'erreur de prévision de l'IDH est due à 88,31% à ses propres innovations et à 11,69% à celles de la dette.

ü La variance de l'erreur de prévision de la Dette est due à 83,36% à ses propres innovations et à 12,64% à celles de l'IDH.

Ainsi ; un choc sur l'IDH a un impact plus important sur la variable Dette que sur la variable DCUIVRE. Ce qui dénote d'une difficulté de faire évaluer l'IDH en agissant sur la production du cuivre en RDC car selon le résultat de ce travail, la production du cuivre n'a pas un impact positif sur l'IDH. (cfr Graphique 5 et Tableau 8)

IX DEPENDANCE DES RESIDUS

Le graphique8 en annexe montre que les erreurs sont indépendantes dans le temps.

CONCLUSION GENERALE

Dans le cadre du présent travail, nous avons montré l'existence des liens de causalité entre dette et pauvreté. l'analyse de ces causalités, notamment à travers une relation de long terme, a permis de confirmer l'intérêt porté sur le facteur Dette dans la lutte contre la pauvreté. Levier important qui constitue une source potentielle de renforcement de la lutte contre la pauvreté.

Rompre la spirale de la dette est devenu plus qu'une nécessité. En effet la dette par son remboursement capte des ressources qui devraient être consacrées à la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, occultant ainsi toute perspective de développement durable. En plus, elle constitue une sorte de cercle infernal car le pays est obligé de s'endetter pour pouvoir rembourser les dettes précédentes, accroissant ainsi de façon incontrôlable son stock de dette.

La RDC a récemment (juillet 2010) atteint le point de décision de l'initiative renforcé d'allégement de la dette en faveur des PPTE et devraient de ce fait commencer à bénéficier d'un allégement intérimaire de sa dette envers certains créanciers. « L'allégement de la dette a pour objet de libérer des ressources qui pourraient être utilisées pour améliorer la condition des pauvres. il sera toute fois nécessaire d'améliorer durablement la gouvernance pour éviter que les ressources ne soient détournées par des groupes d'intérêt et pour les consacrer réellement et efficacement à l'amélioration de la prestation des services d'éducation, de santé et autres catégories des services essentiels »2(*).

Pour clore, il sied de signaler que pari les facteurs qui sont à la base de la détérioration du bien-être des populations de la RDC, il y a celui de la dette extérieure qui constitue un obstacle majeur à la lutte contre la pauvreté. C'est ainsi que nous concluons que l'hypothèse de recherche consistant à démontrer la relation entre la dette extérieure et la pauvreté est confirmé comme ci-haut démontré par l'analyse économétrique à partir des données sur les différentes variables utilisées dans le cadre de ce travail. Toute fois, il sied aussi de signaler que cette analyse n'a pas été exhaustive faute des données statistiques fiables mais ces quelques résultats lapidaires en relevant tel un aspect essentiel.

* 2 Déclaration de PEDRO ALBA, Directeur à la Banque mondiale pour le Congo, la RDC et le Burundi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein