WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de la micro assurance agricole.

( Télécharger le fichier original )
par Francis ZAMBO AMBO
Université Paris Dauphine - Master 2 assurance  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Selon ses deux concepteurs David Dror et Christian Jacquier, la micro assurance a pour but de permettre aux populations dites pauvres de s'assurer. On retrouve ici le mot « micro » qui fait référence à des régimes plus petits que les régimes nationaux et veut donc donner un aspect de proximité. Le mot « assurance » désigne l'instrument économique qui permet de couvrir des personnes contre certains risques en contrepartie d'une prime d'assurance. Philippe Trainar qui est le directeur des affaires économiques et internationales en France donne la définition suivante : « elle regroupe un ensemble de mécanisme très pragmatiques qui sont destinés à fournir des solutions d'assurance à des populations pauvres qui ne trouvent pas de couverture auprès des compagnies classiques ». On comprend bien dans cette définition que le but est de proposer une assurance dont les primes payées par l'assuré seront très peu élevées par rapport à celles proposées par les compagnies d'assurance classiques.

Lorsque l'on a parlé pour la première fois de micro assurance il existait déjà dans les pays en voie de développement des assurances mais elles ne s'adressaient qu'à une part sélective de la population. Ces dernières proposaient des primes élevées et étaient souvent nationales et donc peu adaptées au besoin de la majeure partie de la population de ces pays. En effet, dans ces pays la plus grande partie de la population est dite pauvre et ne peut donc pas octroyée une part de son salaire à un produit qui peut ne pas lui servir.De plus les services d'assurance nationaux étaient basés dans les milieux urbains alors que la plus grande partie de la population est rurale. On voit donc que ces services n'étaient pas en adéquation avec la réalité de ces pays. C'est pourquoi il est logique qu'aujourd'hui la majeure partie des cotisations d'assurance soient prélevées dans les pays dits développés. Ces pays sont peu nombreux et ne sont pas les pays ayant une démographie très forte. Ils ne représentent donc qu'une faible proportion de la population mondiale. Le but de la micro assurance est donc d'ouvrir l'accès à l'assurance à une plus grande partie de la population. La micro assurance veut donc permettre la couverture de risques contre des primes faibles et ainsi permettre à la population qui n'avait pas d'assurance d'en obtenir une en se servant également de nouveaux modèles de distribution pour avoir accès aux personnes rurales.

La micro assurance a vu le jour lors de la conférence de Bamako en 1987. Les politiques de santé des pays en développement étaient alors mises en échec. Ces dernières étaient basées sur des soins gratuits et une couverture universelle alors qu'en réalité les soins n'étaient pas donnés à tout le monde avec la même qualité et n'étaient pas gratuits. L'Organisation mondiale de la Santé a donc décidé de changer de méthode et d'arrêter la gratuité des soins. Les Organisations Non Gouvernementales, les collectivités ou organisation locales vont donc devoir assumer la prise en charge de soins dans des centres de santé. Grâce à ces centres elles mutualisent et permettent de diminuer les couts et donc les prix. Cette mutualisation permet donc à des populations n'ayant pas beaucoup de moyen financier d'avoir accès aux soins. Bien que la micro assurance soit apparue par la santé aujourd'hui elle se développe et propose de nouveaux produits dans tous les secteurs de l'assurance.

Dans les pays en développement l'agriculture a une place importante. C'est l'un des piliers économiques de nombreux pays. La majeure partie de la population travaille dans ce domaine. Elle génère de nombreux bénéfices. Ils peuvent être économiques grâce à la vente des récoltes, sociaux par la baisse de la malnutrition et la hausse du niveau de vie des agriculteurs, environnementaux et culturels. La croissance agricole peut donc aider à réduire la pauvreté. Cependant ce secteur est risqué car les exploitants peuvent tout perdre en très peu de temps. La météo par exemple y est souvent difficile avec des probabilités de sécheresse ou de tempête qui peuvent être élevées dans certains pays où les conditions climatiques ne sont pas toujours propices à l'agriculture. Il est donc important de pouvoir permettre aux exploitants qu'il soit petit ou grand de s'assurer contre ces risques. C'est pourquoi la micro assurance a un rôle important à y jouer. Elle jouera donc également un rôle dans le développement de ce pays.

Cependant comme nous l'avons vu la micro assurance est un concept relativement nouveau et qui s'est développé par la santé et qui se développe peu à peu dans les autres secteurs. Ici nous allons nous intéresser principalement à l'agriculture qui est l'un des domaines les plus importants après la santé pour les populations dites pauvres surtout par le rôle économique qu'il a.

Nous pouvons donc poser la problématique suivante : Comment peut se développer la micro assurance agricole ?

Pour répondre à cette question nous allons développer trois parties. Dans un premier temps nous ferons une présentation plus précise de la micro assurance globale et agricole. A travers ce portrait nous remarquerons que c'est un système en plein essor mais qu'il existe de nombreux freins à ce développement c'est ce que nous étudierons dans une deuxième partie. Enfin nous verrons quel est l'avenir de la micro assurance et comment cette dernière peut se développer à l'avenir.

.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote