WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'expression du réel dans l'honneur perdu d'Amadou Ousmane.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye DOUMARI DOUBOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise es-lettres 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3 L'être fictif et évolution psychologique

De façon générale, le traitement d'un personnage romanesque dépend de l'esthétique qu'emprunte l'auteur. Le réalisme balzacien se démarque au niveau des personnages par leur psychologie évolutive, donc ils ont une réalité morale. S'agissant d'Amadou Ousmane, ses êtres fictifs se distinguent par le changement de vue au fil de l'oeuvre. Il apparaît que les personnages dans l'Honneur perdu ne sont pas statiques. Ayant une psychologie évolutive, ils changent. C'est ainsi que le romancier les rapproche de la réalité. Le colonel Workou s'oppose de prime abord au processus de démocratisation au Bamoul tandis qu'il l'approuve vers la fin du roman. Donc son changement de vision, bien qu'il soit circonstanciel, atteste une évolution de sa psychologie. Par conséquent, il entend se présenter aux élections.

Néanmoins, Doudou est peint de sorte qu'il présente une unité. Elle se caractérise par la stagnation de sa conception des choses. Il a donc une réalité morale intacte, d'où son dévouement et sa détermination persistants. Conscient du but qu'il s'est fixé, il s'engage résolument. L'identité de Doudou est semblable à celle d'un militant convaincu et optimiste de ce fait. Il croit au changement.

En somme, le portrait moral des personnages représentés est emprunt de réalisme. D'une part, on constate que le colonel Workou fait preuve de clairvoyance et de sagesse en optant pour le multipartisme, d'autre part, Doudou s'entête car, il est convaincu de la noblesse de sa cause, la démocratie. Pour lui, seule l'action est à même de matérialiser le militantisme syndical. Aussi la masse qu'il représente porte les marques de son identité : 

« Repose toi en paix Doudou, nous vengerons ta mémoire...En ton nom, nous prenons ici solennellement l'engagement de poursuivre la lutte, sans aucun répit, jusqu'à la victoire finale, c'est-à-dire la tenue dans ce pays de la Conférence Nationale Souveraine pour laquelle tu t'es tant battu et qui jettera définitivement les bases d'une société véritablement démocratique.»119(*) L'oraison funèbre que prononce Bachir, l'ami du défunt, montre tout l'engagement et le dévouement des étudiants à combattre le régime dictatorial en vue d'un idéal de justice mais encore de démocratie. En effet, le langage de notre personnage exprime l'identité de son groupe social, lequel a pour credo la conviction dans la défense des droits humains. On peut admettre que l'auteur de l'Honneur perdu tente de faire concurrence à l'état civil à la manière de Balzac dans le sens où l'être de ses personnages est conforme à leur comportement apparent. Ils ne trahissent pas leur personnalité. Dès lors, on peut attester que cette adéquation est une technique de caractérisation qui les rapproche de l'être humain. Le dialogue des personnages est en fait vraisemblable. Autrement dit, il tend vers le vrai. Leurs paroles nous donnent l'impression de les connaître dans leur réalité psychologique.

Une telle caractérisation abonde chez Amadou Ousmane, notamment dans Quinze ans, ça suffit ! où on retrouve une variété de personnages issus de différentes couches sociales et parlant chacun en rapport avec son milieu. C'est le cas au cours de la réunion clandestine tenue dans une mosquée contre le Parti unique. Ainsi, le choix de ce lieu montre l'ampleur de la privation des libertés individuelles. Pendant cette réunion, ouvriers, syndicalistes, étudiants, religieux, etc. ont dénoncé l'impasse politique et la mauvaise gestion du pouvoir. On remarque une spécificité au niveau de chaque personnage, qui agit en fonction de ses réalités morales. Cela traduit parfaitement le statut et l'origine sociale de chacun d'eux.

Le dialogue qui oppose le journaliste Bello au ministre de l'information le met en évidence. En effet, Bello apparaît indépendant, débarrassé de toute allégeance vis-à-vis du pouvoir politique, alors que son interlocuteur le conteste, parce qu'il parle au nom de l'Etat.

«  Certes, mais il y a plusieurs manières de servir l'Etat. On peut le servir sans s'inféoder au régime. »

«  Ah, parce que pour vous, c'est s'inféoder au régime que de servir l'Etat ?

« Ce n'est pas ce que j'ai dit, Monsieur le Ministre ! Nous sommes désormais en démocratie. Et la liberté de la presse est un des fondements de démocratie.

-Foutaises...Foutaises...  » 120(*)

On assiste à un dialogue des sourds, puisque chacun défend acharnement son point de vue. Pour l'un, le journaliste doit exercer, sans contrainte son métier tandis que l'autre désapprouve en pensant que la liberté de la presse est restrictive. En conséquence, on ne doit pas interroger tout détracteur de l'Etat. En effet, les personnages dans le dialogue se reconnaissent en ce qu'ils disent, leurs propos permettent au lecteur de les distinguer en leur donnant une unité.

Chapitre V : Amadou Ousmane : un observateur de la société

A l'instar des romanciers africains du désenchantement, les romanciers nigériens accordent un intérêt particulier à la situation sociopolitique ayant caractérisé le continent au sortir de la colonisation. La société, à travers les manifestations socioculturelles constitue une source d'inspiration pour les romanciers. Entre autres manifestations en cours dans la société, on peut évoquer les mutations politiques auxquelles s'ajoutent les coutumes ancestrales. Dès lors, elles font l'objet d'observation chez Amadou Ousmane qui, dans l'Honneur perdu a pour ainsi dire le dessein de peindre la société. C'est ainsi qu'il importe d'étudier le rapport qui fait des romans d'Amadou Ousmane une chronique sociopolitique de l'univers décrit. Ce romancier est un observateur de la société, d'où ses moeurs font l'objet de satire. Dans une autre perspective, on étudiera sa vision du monde, une idéologie qui exprime clairement son attachement à l'écriture journalistique.

* 119 L'Honneur perdu, p.183-184.

* 120 Idem, p.86.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King