WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'essor de la micro-assurance en Afrique : enjeux et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hubert DADEM GNIAMBE
Institut international des assurances (IIA) de Yaoundé ( Cameroun) - Cycle III  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV - PROPOSITION DE MISE EN PLACE D'UN PROGRAMME DE

MICRO-ASSURANCE EN AFRIQUE

Au-delà des difficultés connues liées à la mise en place d'une structure ou d'un nouveau produit d'assurance (inversion du cycle de production, intangibilité des produits...) le lancement d'un programme de micro-assurance présente des particularités du fait notamment du niveau d'instruction des populations cible, du degré d'imprégnation de la culture d'assurance ou encore de la modicité de la prime escomptée. Ces défis sont d'autant plus difficiles à relever que l'assurance traditionnelle qui a pourtant fait ses preuves sous d'autres cieux souffre encore en Afrique d'une image écornée par d'innombrables préjugés. La mise en place d'un programme de micro-assurance en Afrique présente donc des spécificités tant au niveau de la conception des produits (section 1), de la commercialisation (section 2) qu'au niveau du règlement des prestations dues par l'assureur (section3).

Section I - Conception et réalisation des produits

La conception d'un produit en assurance impose généralement de trouver un équilibre entre l'intérêt du client assuré et l'intérêt de l'entreprise. Pendant longtemps les produits d'assurance ont été conçus dans la logique d'ingénieur ; en effet la complexité technique des produits, l'inversion du cycle de production et les dangers qui pèsent par construction sur le bilan des sociétés d'assurance ont poussé les assureurs à ne vendre que les produits que leur proposaient leurs actuaires. Ainsi, reléguant au second plan les attentes réelles du client, l'assureur se souciait avant tout de mettre sur pied un produit qui respecte les exigences actuarielles pour pouvoir aisément estimer le montant de la prime. En micro-assurance, le processus est forcément inversé d'autant plus qu'une étude de marché (paragraphe 1) et une période test (paragraphe 2) sont inéluctables.

Paragraphe 1. Etude de marché

La mise sur pied d'un produit de micro-assurance passe nécessairement par une étude documentaire (1), une étude qualitative (2) et une étude quantitative (3) au sortir de laquelle un business plan doit être établi (4).

1. Etude documentaire

L'étude documentaire consiste pour une entreprise désirant lancer un produit de micro-assurance dans la collecte de l'information. Cette première étape est indispensable et la collecte des données doit être faite tant au sein de l'entreprise elle-même qu'à l'extérieure.

L'étude de la documentation interne ne concerne évidemment qu'une entreprise existant depuis un certain nombre d'années.

- Commencer par éplucher la base de données internes de l'entreprise car les clients en portefeuille peuvent être intéressés par le nouveau produit, soit pour eux-mêmes soit pour des proches parents.

- Consulter la production pour obtenir des informations sur les attentes des clients, les demandes de couverture, les demandes de cotation émanant des courtiers, les extensions de garantie sollicitées. On peut en tirer de précieux renseignements sur les besoins réels des potentiels assurés.

- Consulter le service sinistre pour obtenir des informations sur les réclamations en cas de sinistre. S'intéresser davantage aux réclamations non garanties car elles peuvent donner des éclairages sur les attentes de la population cible à qui est destiné le nouveau produit. Toutes ces informations ont l'avantage d'être fiables et surtout non onéreuses, ce qui constitue un précieux atout en micro-assurance où la réduction des charges est capitale.

A l'extérieur, l'étude documentaire consiste à prendre connaissance de l'évolution de la recherche dans le domaine de la micro-assurance. A ce sujet, il est nécessaire de consulter Internet, les revues spécialisées en assurance, les livres, les journaux et toutes autres publications sur la micro-assurance. Récupérer la documentation des concurrents sur le marché ainsi que les travaux universitaires, thèses et mémoires sur la micro-assurance en général ou le produit de micro-assurance que l'on s'apprête à mettre sur le marché. Une bonne synthèse de cette documentation permet d'avoir une vue suffisamment large du produit et du concept pour aborder avec sérénité l'étude qualitative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille