WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'essor de la micro-assurance en Afrique : enjeux et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Hubert DADEM GNIAMBE
Institut international des assurances (IIA) de Yaoundé ( Cameroun) - Cycle III  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Le financement de la phase test

Il va s'en dire que l'un des problèmes cruciaux de la mise en place d'un programme de micro-assurance étant celui de la réduction des charges, le financement d'une période test peut constituer un poids trop lourd pour une jeune compagnie ou en tout cas un motif de désintéressement. A l'instar de CIC Kenya et de l'UAB Vie qui ont obtenu une subvention du FONDS POUR L'INNOVATION EN MICRO-ASSURANCE, l'une des solutions est de solliciter un partenariat avec des organismes internationaux oeuvrant pour le financement des économies des pays en développement par la mobilisation de l'épargne intérieure. En ce qui concerne la micro-assurance, LeapFrog Investments, le premier fonds de micro-assurance au monde, est sur le point d'investir 112 millions de dollars US « en vue de rendre l'assurance accessible à 85% d'asiatiques et 95% d'africains qui sont à la base de la pyramide économique »59(*). De l'avis même de Andrew Kuper, président et fondateur de LeapFrog, cette initiative a « ouvert la porte des marchés de capitaux, permettant à des millions de personnes vulnérables, pour la première fois, de construire un futur sans crainte ». LeapFrog a réalisé son premier investissement d'un montant supérieur à 6 millions de dollars auprès d'AllLife, un assureur sud-africain innovant qui est rentable tout en servant les personnes atteintes de VIH alors que d'autres les rejettent. Une autre solution consiste dans la participation des pouvoirs publics au nom de l'aspect social de la micro-assurance qui les interpelle à plus d'un titre. C'est le cas de CIC Kenya et de la CNAA du Sénégal étudiés plus haut.

Que ce soit sur fonds propres ou avec une subvention extérieure, la conduite de la phase test doit être minutieuse afin que la phase de lancement se fasse sans écueil.

* 59 « LeapFrog sur le point d'invertir 112 millions de dollars US dans des entreprises en Afrique et en Asie » ; disponible sur http://www.generation-nt.com communiqué publié le 29 mars 2010 par PR Newswire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite