WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus d'élaboration du plan de formation

( Télécharger le fichier original )
par Sid-ahmed KOUADRI
Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP) - Master, option : management des ressources humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La mondialisation, les restructurations, les fusions-acquisitions pour les entreprises,la mobilité, la flexibilité et l'adaptation, la valorisation des compétences pour les collaborateurs tels sont les qualitatifs qui reviennent souvent dans la vie des organisations économiques aujourd'hui.

Les mutations technologiques, l'augmentation de la vitesse de circulation de l'information ne sont pas sans influence sur le rapport que les différents acteurs économiques ont avec le travail. Ces expressions reflètent les problématiques les plus courantes de l'expression des mutations auxquelles sont confrontées les entreprises d'aujourd'hui et les collaborateurs qui y travaillent. Ces termes sont relatifs à la sphère économique et ils ont des implications pour les collaborateurs.

En ce moment, les questions posées le plus souvent et couramment sont :

Quels sont les facteurs qui influent sur la qualité et la quantité du produit d'une organisation ? Ou bien, sous une autre formulation : Quels sont les moyens d'améliorer la performance d'une unité ? La réponse à ces questions est classique, elle met en évidence le rôle de la compétence, à tous les niveaux, comme facteur d'amélioration qualitative et quantitative de la production. De façon permanente, elle fait apparaître la formation comme un investissement carrefour de la performance.

L'amélioration quantitative et qualitative du produit passe par l'action sur un ou plusieurs des quatre éléments suivants :

- le travail dont on peut accroître la quantité (travailler plus) mais surtout la qualité (travailler mieux).

- les matières premières et les services extérieurs dont on va améliorer la quantité et la qualité.

- les capitaux techniques et financiers par des actions sur leur quantité, le plus souvent combinés avec des améliorations qualitatives .On sait bien, par exemple, que le renouvellement des matériels ne se fait jamais à l'identique.

- l'état de la combinaison des facteurs, sur laquelle on va agir en améliorant l'organisation, la coordination et en assurant une meilleure communication. C'est le type d'action qui provoque, toutes choses égales par ailleurs, une élévation de la performance.

On vérifiera que la formation et plus largement toutes les formes d'investissement en savoir et en intelligence se retrouvent au coeur des actions de développement de la performance :

- elle est la condition de l'amélioration de la qualité du travail : c'est l'impact le plus évident de la formation que de contribuer à élever le niveau de connaissances et d'aptitude à la communication des salariés.

- elle contribue à une meilleure circulation de l'information entre l'unité et son environnement, donc elle permet l'amélioration qualitative des inputs.

- elle s'impose lors de la mise en oeuvre d'équipements plus sophistiqués, de changement dans les modes de production : c'est en effet l'amélioration de la technicité des agents qui constituent la condition de l'intégration du progrès technique.

- enfin, la formation permet d'améliorer l'organisation et la coordination des tâches en élevant le niveau des connaissances que les agents ont de leur environnement.

Elle constitue donc, à un facteur de production inchangée en quantité et qualité, une des voies privilégiées d'amélioration de l'efficacité des activités de production.

Nous pourrions nous interroger aujourd'hui sur les motifs de réussite ou d'échec d'une action de formation. De multiples facteurs professionnels et extra professionnels peuvent concourir favorablement ou défavorablement à une formation. Cependant, il est évident que si une formation n'évolue pas dans une démarche rigoureuse d'i ngénierie de formation, elle aura de très fortes chances de ne pas répondre à vos besoins de formation.

Cette démarche d'ingénierie de formation permettrait de bien circonscrire l'outil formation en ayant pour base de réflexion vos besoins en compétences et le niveau de performance attendu des prestations délivrées par votre personnel.

Il importera de considérer la formation comme un véritable outil de management dans l'optique de :

· Optimiser les compétences actuelles de vos équipes : mise à niveau ou actualisation des connaissances, perfectionnement...etc.

· Anticiper les besoins futurs de compétences : gestion prévisionnelle des effectifs et compétences.

· Soutenir la motivation des équipes : satisfaction au travail par le renforcement des capacités professionnelles, contribution à l'évolution professionnelle des personnels.

Si la solution formation est possible (car elle n'est pas systématique), on traduit alors le besoin de compétences par un besoin de formation.

Ce besoin de formation se mesure dans l'écart entre la compétence nécessaire et la compétence existante. Connaître les besoins de formation avant toute action de formation est fondamental, une définition précise des besoins permet de dessiner les outils les mieux adaptes pour y répondre, elle permet aussi d'investir plus judicieusement en fonction des priorités définies.

La planification de la formation est une opération complexe aussi bien dans sa conception que dans ses choix pédagogiques, et sa réussite dépend de la connaissance.

Le plan de formation est le résultat ou encore l'aboutissement de tous les travaux de détection et analyse des besoins de formation, il constitue l'instrument de cristallisation de la politique de formation dont les finalités sont d'une manière générale :

- consolider l'existant en amélioration continuellement les qualifications et les compétences du personnel

- accompagner et faciliter les changements en faisant acquérir des compétences nouvelles au personnel afin de lui permettre d'intégrer les évolutions des métiers et des techniques.

- préparer l'avenir en anticipant sur les compétences du futur afin que l'entreprise puisse se maintenir et se développer dans un environnement concurrentiel et on constate évolution et mutation.

Ces finalités sont traduites en objectifs que devra viser, il faut préciser en outre que le plan de formation est un outil de management important qui offre l'opportunité à tous les acteurs de l'entreprise d'être impliqués dans la formalisation des objectifs de développement des compétences à privilégier et pour lesquelles des ressources doivent être engagées.

Notre modeste travail au niveau de BATICIC (ouest) ne vise pas la mise en place d'un nouveau système d'élaboration du plan de formation, car de notre point de vue, cet objectif requiert plus de temps de travail et ce, dans un cadre stratégique global visant la modernisation de l'ensemble des systèmes de gestion des ressources humaines dans cette entreprise.

Notre étude nous est consacrée de prendre connaissance de la procédure adoptée par cette organisation pour construction, montage du plan de formation et les différentes étapes incluent leur élaboration, diagnostic de la formation dans l'entreprise en matière d'élaboration du plan de formation.

En d'autres termes, y a-t-il une démarche à l'élaboration du plan de formation à BATICIC (ouest) ?

Nous pensons que le traitement de ce thème pourrait amener les dirigeants de cette entreprise et tous les intervenants de la formation au niveau de BATICIC (ouest) de prendre conscience de l'intérêt à moderniser cette fonction qui a connu beaucoup d'évolution et changement et qui peut énormément aider l'entreprise à l'amélioration des performances.

Pour tout cela, notre travail s'articule autour des points suivants :

- Présentation théorique de la fonction formation, avec une consultation des différents ouvrages concernant « la formation » y compris le processus d'élaboration du plan de formation.

- Une présentation de notre lieu d'étude BATICIC(ouest), avec des analyses et des pratiques de l'entreprise en matière d'élaboration de son plan de formation .

- L'enseignement a tiré de l'analyse de l'état des lieux des procédures en vigueur et les recommandations d'amélioration, proposition des orientations et recommandations.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.