WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus d'élaboration du plan de formation

( Télécharger le fichier original )
par Sid-ahmed KOUADRI
Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP) - Master, option : management des ressources humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2-Attitudes des entreprises vis-à-vis de la formation

De nombreux auteurs ont tenté de fournir des typologies des politiques de formation des entreprises, on ne sera pas étonné de constater qu'elles traduisent une certaine opposition entre des pratiques véritablement gestionnaires et des approches plus sociales, plus traditionnelles.

3-1-1 Typologie de A. Meignant : Alain Meignant a développé une typologie maintenant devenue classique ou il identifie des quatre « paradigmes » de la formation13(*). Plus on progresse dans cette typologie, plus les entreprises ont une vision autonome de la formation, libérée du droit et des cadres institutionnels.

† La formation impôt : Il s'agit avant tout de mettre en conformité avec la loi en acquittant la taxe à payer, cela suppose peu d'utilisation directe et interne des fonds (sauf pour certains individus que l'on souhaite récompenser ou faire progresser), la majeure partie est versée au trésor ou à des organismes collecteurs professionnels ou géographiques.

† La formation pactole : Il s'agit avant tout de profiter de financements externes (état, régions....), pour réaliser à chaud un certain nombre d'opérations de reconversion devenues urgentes du fait d'une grave situation sectorielle ou à cause d'une politique de gestion d'emploi et des compétences de très court terme .L'entreprise cherche alors à obtenir des aides et à profiter des opportunités offertes par les programmes prioritaires et les stages subventionnés.

† † La formation sécurité : Soucieuse de protéger contre tout risque de déstabilisation, l'entreprise va mobiliser tous les moyens à sa disposition. En particulier la formation qui constitue fréquemment un terrain d'accord possible avec les partenaires sociaux et devient un instrument de réponse aux diverses demandes.

La paix sociale est l'une des préoccupations majeures et peut pousser l'entreprise à dépenser un pourcentage important de sa masse salariale. Cette approche se trouve fréquemment dans des grandes entreprises qui agissent dans des secteurs peu concurrentiels.

† La formation développement : Dans cette dernière optique, le plan est considéré comme un élément contribuant à l'efficacité globale de l'organisation, à l'atteinte des objectifs quelles s'est fixée dans sa politique générale, elle accompagne les projets et programmes de l'entreprise,la direction générale n'hésite pas à confier aux responsables de la formation des moyens à la hauteur des objectifs poursuivis et à inscrire son action au coeur même des programmes d'investissement, d'organisation , de qualité ....de l'entreprise.

3-1-2 Typologie de l'association interface14(*) : Une autre typologie classique et datant à peu près de la même période est celle présentée par l'équipe de l'association interface15(*).

† Le stade fiscal : Surtout au sein des PME, les désagréments induits par la formation (absences des salariés, équipes désorganisées) sont considérés comme supérieurs aux avantages qui pourraient être en tirés.

† Le stade du catalogue : A partir des demandes des différents acteurs de l'entreprise, il y a réalisation et émission d'un catalogue recensant toutes les formations offertes pour l'année.

Les individus n'ont plus qu'à s'inscrire pour participer aux actions qui les intéressent.

Ce type d'offre est composé tant de formation classique (informatique, anglais, filière de promotion, institut, que d'actions reprenant les priorités du moment ou des stages issus de demandes individuelles ou de phénomènes de mode.,le stade du catalogue concerne plus particulièrement les grandes entreprises.

† Le stade légal : Ces entreprises feront effectivement de la formation, mais seulement jusque-là concurrence de l'obligation légale, cherchent être en règle, elles stopperont leurs efforts dés que ce montant sera atteint, c'est la loi qui détermine leur budget de formation.

† Le stade du recensement : Cette approche (qui parait majoritaire aux auteurs) est celle des entreprises qui cherchent à recueillir les besoins de formation des services et élaborent des actions centrées sur une réponse à ces besoins exprimés par les responsables des services (avec l'aide ou non de leurs subordonnées), le but est ici d'améliorer le fonctionnement des entités.

† Le stade de l'investissement : On retrouve ce stade dans les entreprises qui préoccupent de leurs besoins d'évolution à tous niveaux (et plus seulement de formation) et y inscrivent, entre autres réponses, leur plan de formation, les individus, les unités et l'entreprise elle-même (à moyen comme à long terme) sont alors pris en compte simultanément.

Toutes ces typologies, on peut constater de nombreux points communs, chacune, dans ses deux premiers éléments, relève les comportements d'entreprises orientées par les stimulés externes des actions de l'état (taxation, subvention) .A l'opposé, toutes deux utilisent le terme d'investissement pour désigner les rapproches de intrinsèques de l'entreprise et intégrer la formation à l'intérieur de logiques plus vastes qu'elles-mêmes, ou elles cessent de constituer une fin en soi.

La dernière approche qui, d'après P.mehaut, tente à se diffuser depuis plusieurs années dans les entreprises, on assisterait en leur sein à un déplacement des enjeux de la formation « Dépense sociale » à la formation « investissement formation ».16(*)

* 13 Alain MEIGNANT, «La formation, atout stratégique pour l'entreprise», Paris, Editions d'Organisation 1986, pp51-54

* 14 P MEHAUT, « Vers un nouveau rapport de l'entreprise a la formation ?- principales conclusion de la recherche 'production et usage de la formation par et dans l'entreprise » ', Paris, GREE CNRS, octobre 1989, page10

* 15 Hauser G ; Masingue B ; Maître F ; Vidal F ; «L'investissement formation », Paris, les Editions d'Organisation, 1985, pp 31-35.

* 16 P MEHAUT, « Vers un nouveau rapport de l'entreprise a la formation ?- principales conclusion de la recherche 'production et usage de la formation par et dans l'entreprise », p10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo