WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions d'une meilleure gestion de la délégation ou mandat de maà®trise d'ouvrage publique au Bénin : cas de l'AGETIP-Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Gatien DOSSA
Ecole nationale d'administration et de magistrature, ENAM, Bénin - Diplôme d'administrateur des marchés publics 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - LES OUTILS DE COLLECTE, DE TRAITEMENT, DE PRÉSENTATION ET D'ANALYSE

DES DONNÉES

En vue de recueillir les informations détenues par les personnes que nous avons ciblées (données primaires), nous nous servirons d'un questionnaire et d'un guide d'entretien. En outre, nous exploiterons les données secondaires issues de la revue documentaire (1). Par ailleurs, d'autres outils devront intervenir, afin de traiter, de présenter et d'analyser les données (2).

1. Les outils de collecte des données : questionnaire, guide d'entretien et revue documentaire

> La collecte des données primaires avec le questionnaire et le guide d'entretien

L'objectif de la collecte des données étant de recueillir, auprès des personnes à interroger, les informations nécessaires pour confirmer ou infirmer les hypothèses de recherche et obtenir des éléments de diagnostic, le questionnaire a été construit autour des problèmes spécifiques et des causes possibles identifiées et analysées. Ainsi, chaque question posée est en rapport avec un problème spécifique, dont elle vise à déterminer la cause. Aussi les questions sont-elles suivies de propositions de réponses (qui ne sont rien d'autre que les causes possibles identifiées, analysées et écartées ou retenues par nous) destinées à être validées ou non par les personnes interrogées. Toutefois, la rubrique « Autre » a été ajoutée à chaque question liée à un problème spécifique : l'objectif de cette option est d'élargir le champ de l'analyse, en évitant de trop fermer le questionnaire et donc de le limiter aux seules causes possibles identifiées. Enfin, une dernière question a été posée, pour obtenir les suggestions en vue de la résolution de la problématique.

Il faut cependant signaler que seules les questions relatives à la cause des retards d'exécution des travaux et aux suggestions ont été posées aux

Réalisé et soutenu par Gatien M. DOSSA

Réalisé et soutenu par Gatien M. DOSSA

Conditions d'une meilleure gestion de la délégation ou mandat de maîtrise d'ouvrage publique : cas de l'AGETIP-BENIN SA 69

entreprises et bureaux d'études et de contrôle. En effet, ces acteurs ne sont pas objectivement en mesure de fournir des informations fiables sur les relations entre mandants et mandataires. L'élaboration du questionnaire a répondu au souci de réussir à poser à chaque personne interrogée, les questions qui sont relatives à son activité et auxquelles elle peut objectivement apporter des réponses.

Quant au guide d'entretien, il a été conçu à l'intention des coordonnateurs, Directeurs Techniques, et autres Directeurs, en raison de la nécessité d'enrichir les échanges, en ouvrant les discussions, pour bénéficier de leur expérience. Il a été également construit autour des problèmes spécifiques et hypothèses de recherche.

> L'exploitation des données secondaires avec la revue documentaire

La revue documentaire nous permettra également de recueillir des données importantes sur les problèmes étudiés. En effet, les documents consultés, dans le cadre de notre travail, fournissent d'importantes informations pouvant servir à l'analyse des problèmes et à l'identification de leurs causes réelles.

Une fois les données recueillies, leur traitement, leur présentation et leur analyse nécessiteront des méthodes particulières, qu'il convient de présenter.

2. Les outils de traitement, de présentation et d'analyse des données > Le traitement et la présentation des données

Les informations collectées feront l'objet d'un dépouillement manuel et les données quantitatives seront traitées au moyen du tableur « Excel ». Pour assurer la clarté des résultats et faire voir les grandes tendances, nous opterons pour une présentation sous forme de graphiques. Seules les questions relatives aux causes expliquant les problèmes spécifiques feront l'objet de la présentation. Elles concernent plus précisément :

Conditions d'une meilleure gestion de la délégation ou mandat de maîtrise d'ouvrage publique : cas de l'AGETIP-BENIN SA 70

- les raisons qui expliquent le faible impact du cadre juridique de la MOD sur les conditions de mise en concurrence ;

- les causes de la pratique de dérogation de fait au code des marchés publics ;

- les causes du retard dans l'opérationnalisation des projets et programmes en MOD ;

- les raisons des retards d'exécution des marchés de travaux en MOD.

> Les seuils de décision comme outil d'analyse des données

Ne disposant d'aucun outil théorique d'analyse des données, nous ferons recours aux seuils de décision, dans l'analyse des données primaires recueillies. Ainsi, nous retiendrons toutes les causes qui seront reconnues par au moins 25% des personnes interrogées, comme expliquant le problème en cause. Ce choix s'explique par le souci de ne pas sous estimer des causes pertinentes, en élevant trop la proportion devant être atteinte. Compte tenu de ce que toutes les questions n'ont pas été posées à toutes les personnes interrogées, le pourcentage ne sera obtenu qu'en rapportant le nombre de personnes ayant validé la cause au nombre de personnes interrogées sur chaque question.

La concrétisation de tous les choix méthodologiques ainsi présentés nous a permis de poser le diagnostic de l'étude. Il convient donc d'aborder les véritables causes des problèmes étudiés, afin de suggérer des approches de solutions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle