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Les enfants dans les attentats suicides: étude comparative de trois cas: Sri Lanka, Palestine, zone Afghanistan/Pakistan

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par Mélanie JOANNES
Institut catholique de Paris - Master 2 sciences politique, mention géopolitique et sécurité internationale 2011
  

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1.3.1.2. La Palestine

Lorsque l'on étudie le cas de la Palestine, deux éléments se détachent distinctement, ce sont ceux là même que nous allons étudier ici, c'est-à-dire la perception de l'attentat suicide par la société et l'instauration du culte du martyr au sein de celle ci.

Le Hamas célèbre toutes les personnes ayant commis un attentat suicide.156(*)

L'idée de recevoir tant d'honneurs et de voir la personne valoriser peut avoir une influence à la fois sur les enfants et sur la famille. Cette idée ressort dans une lettre trouvée sur un enfant ayant raté un attentat suicide en 2004. Dans le cas présent, les enfants étaient trois : Jaffar Dababaat, 12 ans, Tarek Abu Mahsen, 13 ans et Ibrahim Suafa, 15 ans. Ils ont été arrêtés à un checkpoint situé dans la ville de Nablus alors qu'ils tentaient de s'introduire en Israël pour tuer des israéliens dans la ville d'Afula au nord de l'Etat hébreux. La lettre fut rédigée par les trois enfants. Outre des informations sur les groupes auxquels ils étaient affiliés, la lettre comprenait cette phrase : « Si nous mourrons, si nous devenons des martyrs, ne soyez pas désolé pour nous. Faites juste une grande manifestation en notre honneur et distribuer des bonbons à tout le monde. »157(*)

Cependant, le martyr n'a pas toujours été célébré avec autant d'engouement. Dans les années 1970, c'est la figure du fédaï qui prévalait. Il était celui qui luttait pour sa patrie et qui était prêt à se sacrifier pour cette lutte. A ses côtés, on trouvait également la figure du moudjahidin qui s'inscrit dans le cadre du jihad. A leur mort, ils accèdent tous deux au statut de martyr. Cependant, ces deux figures ne sont pas promises à une mort certaine au cours de leur lutte, alors que le shahid ne peut revenir vivant de son attaque.

Au fil du temps, les attentats suicides sont devenus acceptables pour la société palestinienne, et ce même lorsqu'ils ciblent les civils. Selon l'étude de P. Larzillière, l'opinion palestinienne était favorable à un peu plus de 30% aux attentats suicides en janvier 1995. Ce chiffre est passé à 70% en février 2002. Ce type d'actes terroristes est perçu comme une réponse à la politique israélienne d'attentats ciblés par le biais de frappes aériennes qui ont souvent provoqué d'importantes pertes civiles.158(*) Tout comme l'utilisation de l'attentat suicide, l'image du martyr a changé au cours de l'Intifada al-Aqsa. Il est devenu une figure de « héros national »159(*) qui répond, selon François Géré160(*), à l'association de la cause nationale et du système de croyance religieux. Le shahid est rattaché au jihad, devoir religieux musulman.

Changement qui intervient avec l'intensification du conflit.

La popularité des attentats suicides et la croyance en la nécessité de ceux-ci n'ont ils pas rendu acceptable l'utilisation des enfants dans ce dessein?

Le culte du martyr fut mis en place et/ou cultivé par différents mouvements antagonistes à partir du moment où l'on ne pouvait plus que constater l'échec des accords d'Oslo et donc de l'Autorité Palestinienne face à la paix avec Israël. Le statut de martyr a évolué au sein de la population palestinienne au fil des événements qui les ont touchés depuis les années 1980.

* 156Singer, Op.cit., p.113

* 157 A. Daraghmeh, Palestinians Outraged by Recruiting of Children for Attacks on Israelies, Free Republic, mis en ligne le 29/02/04 sur http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1087924/posts

* 158 Suicide attacks in Afghanistan (2001-2007), p.35

* 159 P. Larzillière, Le « martyr » palestinien, nouvelle figure d'un nationalisme en échec », dans A. Dieckhoff et R. Leveau, Israéliens et Palestiniens : la guerre en partage, Paris, 2003, pp.80-109, p.80

* 160 F. Géré, Volontaires de la mort : les raisons de l'absurde, Libération, paru le 29 août 2001 sur http://www.liberation.fr/tribune/0101384646-volontaires-de-la-mort-les-raisons-de-l-absurde

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille