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Les enfants dans les attentats suicides: étude comparative de trois cas: Sri Lanka, Palestine, zone Afghanistan/Pakistan

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par Mélanie JOANNES
Institut catholique de Paris - Master 2 sciences politique, mention géopolitique et sécurité internationale 2011
  

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1.3.1.3. Le Pakistan et l'Afghanistan

L'imagerie du Jihad a été mise en place en Afghanistan dans les années 1980.

Le suicide bombers jouit d'une considération particulière. Il est plus estimé qu'un jihadiste car il n'a pas d'ambition « mondaine » comme le statut ou l'argent.161(*) Un jihadiste peut rester en vie alors que le fiday offre son sacrifice suprême à Allah. Pour preuve, lorsqu'un jeune garçon devient martyr, de nombreuses personnes assistent à son enterrement. La famille profite également de ce statut car elle devient célèbre et est traitée avec plus de respect.162(*)

Cependant, au Pakistan, comme en Afghanistan, aucune cérémonie n'a été développée pour célébrer les martyrs. Aussi, les vidéos enregistrées peu de temps avant l'attentat sont assez rares, contrairement aux vidéos des assassinats.163(*)

Il n'y a donc pas un culte du martyr institutionnalisé comme au Sri Lanka ou en Palestine. Cependant, le martyr jouit d'un statut particulier après sa mort parmi la population acquise à la cause. Cet élément influe alors sur les enfants qui vont être séduits par le statut que vont leur procurer, à eux et leur famille, le martyr pour la foi. Le père d'un martyr est allé dans ce sens au cours d'un témoignage: «Quand il y a eu un martyr dans un village, cela encourage plus d'enfants à suivre le jihad»164(*)

1.3.1.4. Analyse comparative

Les leaders du LTTE ont construit un culte du héros autour des auteurs des attentats suicides à partir des mythes et des traditions tamoules. Ainsi, ils inscrivent leur résistance dans une continuité historique. Ce culte permet d'attirer la légitimité des membres de la communauté vers ce type d'action en lui donnant une sorte de continuité historique et en conférant un statut particulier et honorable aux martyrs.

Le culte du martyr existe également en Palestine et il est actuellement largement entretenu par les groupes usant de l'attentat suicide comme tactique dans leur guérilla. Cependant, il diverge de ce que l'on peut observer au Sri Lanka sur plusieurs points. Tout d'abord, et cela n'a rien d'étonnant en vue de l'idéologie de ces groupes, il repose sur la croyance en un Paradis qui se mérite. La mort en martyr permet une accession directe à celui-ci et en donne l'accès à un certain nombre de membres de la famille. Cet élément a été rendu possible par une réinterprétation du jihad dans les années 1980, tout comme cela avait été le cas au XIIème siècle sous Salah al-Dîn durant les Croisades. Le culte du martyr s'inscrit dans cette même logique au Pakistan et en Afghanistan.

Puis le deuxième point de divergence est que ce culte s'est construit au grès des circonstances et s'est renforcé avec l'intensité du conflit. Même s'il est largement entretenu par des organisations, notamment et surtout le Hamas, il n'a pas été construit par elles mais avec le soutien de l'opinion publique, qui, au vue des exactions commises par les forces israéliennes, ont peu à peu accepté l'idée de l'attentat suicide.

Quoi qu'il en soit, le culte u martyr est présent dans chacune de ces sociétés et permet de légitimer ces actes. Il permet d'attirer des jeunes mineurs qui n'ont plus forcément d'espoirs. Ces enfants savent également que leur mort servira à leur famille dans la mesure où ils deviendront « la famille du héros ». Lui-même pourra trouver attrayant d'obtenir ce statut après sa mort.

* 161Insight into a Suicide Bomber Training Camp in Waziristan, by S.H Tajik, in CTC SENTINEL, http://www.ctc.usma.edu/sentinel/CTCSentinel-Vol3Iss3

* 162K. Lakshman, Islamist radicalization and developmental aid in South Asia, Danish Institute for International Studies, p.16

* 163 Suicide attacks in Afghanistan, p.29

* 164 K. Lakshman, Op.cit., p16

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