WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enfants dans les attentats suicides: étude comparative de trois cas: Sri Lanka, Palestine, zone Afghanistan/Pakistan

( Télécharger le fichier original )
par Mélanie JOANNES
Institut catholique de Paris - Master 2 sciences politique, mention géopolitique et sécurité internationale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3.2. Les rémunérations matérielles

Au cours de cette étude, nous avons pu constater que la rémunération contre l'accomplissement de l'attentat suicide n'est pas que d'ordre spirituelle. En effet, il peut être également proposé à l'enfant ou à l'adolescent, une compensation financière qui bénéficiera bien évidemment à ses proches, lui étant voué à une mort certaine. Ce "salaire" varie selon les groupes.

En Palestine, Singer a eu connaissance d'un cas dont la famille du martyr a reçu 25 000$ de la part du gouvernement irakien de Saddam Hussein et de donateurs particuliers d'Arabie Saoudite par le biais du "Martyr Fund".178(*) Dans cette même étude, il révèle que le Hamas, quant à lui, verse 5000$ à la famille, ainsi que des aliments de première nécessité comme du sucre et de la farine) et des vêtements.

En ce qui concerne le LTTE, il ne semble pas que les familles perçoivent de l'argent. Cependant, les Tigres relogent la famille du martyr dans une maison plus confortable et/ou donne un accès aux membres de celle-ci à de meilleurs emplois. Dans une société où le système de castes est déterminant pour la mobilité sociale, mourir en martyr représente un moyen pour l'enfant de faire gagner un nouveau statut social à sa famille ainsi que de la respectabilité. La famille se voit également exemptée des redevances imposées par le LTTE et les tigres leur offre un accès préférentiel aux services qu'ils fournissent.

En revanche, au Pakistan, les familles ne perçoivent pas systématiquement une rémunération matérielle en échange du sacrifice de leur enfant. Lorsqu'il y a rémunération, elle est sous forme d'un relogement dans une maison plus confortable et un accès pour la famille à de meilleurs emplois, comme dans le cas du Sri Lanka.

Dans des contextes socio-économiques souvent difficiles, le fait de commettre un attentat suicide et d'y perdre la vie est un moyen d'offrir de meilleures conditions de vie à sa famille. Cet argument peut avoir beaucoup d'écho auprès des enfants ayant vécu dans des zones de conflits ou dans des camps de réfugiés. Ce qui est le cas de la Palestine dont le conflit avec Israël a largement paupérisé la communauté musulmane à la fois à Gaza et en Cisjordanie. Pour ce qui est du Sri Lanka, les déplacements de populations sont récurrents depuis 1983, date du début du conflit.

1.3.3.3. Analyse comparative

Contrairement au LTTE, les groupes armés de Palestine et les talibans disposent d'un puissant moyen de persuasion pour amener les enfants à commettre des attentats suicides. Il s'agit de la promesse d'une vie meilleure après la mort. Pour y accéder, il « suffit » de commettre cette mission. Il n'y a donc plus seulement l'intérêt de la communauté qui est en jeu mais également l'intérêt individuel de l'auteur et de ses proches. De ce point vue, l'attentat suicide semble moins altruiste que dans le cas du LTTE. Ce type de croyance est d'autant plus facile à faire assimiler à des enfants qui sont bien souvent plus crédules que des adultes.

En ce qui concerne les rémunérations matérielles, elles ne sont pas systématiquement présentes dans touts les groupes. Bien que la forme soit différente, les groupes armés de Palestine et le LTTE « récompensent » la famille du défunt par des sommes d'argent, de la nourriture ou encore un travail ou un meilleur travail. Il ne semble pas que ce soit la norme au Pakistan.

Cependant, l'ensemble des groupes « payent », peu importe la nature de ce « salaire » l'auteur de l'attentat. La question de la rémunération doit donc être un attrait indispensable que ces groupes doivent mettre en place. Nous remarquerons que là encore, la Palestine fournit des efforts plus importants pour faire venir des volontaires.

La question de la rémunération peut être mise en parallèle avec la vulnérabilité des enfants dans ces zones de conflits. Les avantages liés à la réalisation de la mission, que ce soit d'un point de vue spirituel ou matériel, peuvent compenser les manques dont l'enfant et sa famille souffrent. Au niveau spirituel, l'enfant jouira d'une vie de plaisir dont il n'a pas accès sur terre, caractérisée par l'abondance notamment. De plus, il sait qu'il sera considéré comme un héros auprès de sa communauté après sa mort. L'enfant ne profitera bien évidemment pas des récompenses matérielles qui seront versées à sa famille après sa mort. Cependant, il sait que grâce à lui, ils augmenteront leur niveau de vie et leur statut social changera.

* 178 Singer, Op. cit, p.110

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire