WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion du maraàŪchage, une alternative à  la lutte de l'orpaillage traditionnel (facteur de dégradation de l'environnement) dans le village de Sansanto, commune rurale de Keniéba ( Mali ).

( Télécharger le fichier original )
par Hamady SISSOKO
Institut polytechnique rural de Katibougou (Mali). - MaàŪtrise en vulgarisation agricole 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.5.4. L'AUBERGINE AFRICAINE :

Encore appelée le jaxatu, est un fruit de couleur jaune pâle légèrement baptisée. De sa taille ronde, elle est beaucoup plus petite que sa cousine européenne.

Sa culture est possible pendant toute année bien que l'on obtient les meilleurs rendements en saison fraiche et sèche en irrigation. On peut le cultiver sur plusieurs types de sols mais on choisira de préférence un sol léger, meuble et profond, riche en éléments nutritifs et en matières organiques.

v Les variétés : les variétés locales sont les plus cultivées.

Tableau N° 11 : les variétés de l'aubergine africaine et leurs principales caractéristiques :

Variétés

Précocité (Jours)

Hauteur (Cm)

Fruit

Forme

Couleur

Taille/Poids

Goût

Jaxatu Soxna

40-60

50

Plat côtelé

Vert clair à blanchâtre

D : 5-6cm

50-80g

Amère

N'drowa

50-70

60-100

Plat côtelé

Vert jaunâtre

D : 5cm

70-80g

Douce

N'goyo

60-80

50-60

Plat côtelé

Vert foncé

D : 10cm

100-120g

Amère

Ngalam

50-60

60

Plat côtelé

Vert clair à blanchâtre

120-180g

Amère

Source : Dr. SANOGO- Cultures maraîchères 2006.

v Les ennemis et maladies de l'aubergine : l'aubergine africaine a les mêmes ennemis que l'aubergine. A ceci il ajointer les chenilles : (Selepa docilis) plusieurs chenilles peuvent attaquer l'aubergine africaine. Elles rongent le feuillage ; elles peuvent provoquer la chute des fleurs avant la nouaison. Traiter avec le déltaméthrine ou encore l'endosulfan. Les acariens : petites araignées rouges, provoquent la déformation des feuilles, le jaunissement. Pour traiter on utilise le dicofol ou le malathion.

v Connaissances nutritionnelles : elle se mange crue ou cuite et constitue l'un des ingrédients de nos mets tels que le riz au gras et des sauces très appréciées à base de tomate ou d'oignon.

5.2.5.5. LE GOMBO : (Hibiscus esculentus) :

Le gombo est une plante annuelle de la famille des Malvacées. Il est cultivé pour ses fruits qui sont riches en protéines, en vitamines et en sels minéraux. Le gombo est utilisé comme légume dans la cuisine africaine et arabe et ses fruits sont appréciés pour leur viscosité. Au marché, l'appréciation des fruits (capsules pyramidales de 10 à 15 cm de long sur 2 à 3cm de diamètre) se fait suivant leur longueur, leur couleur. Le fruit peut être consommé frais ou après séchage. Les fruits du gombo sont récoltés très jeunes.

v Physiologie : Le gombo est une plante photosensible. Il réussit mieux en hivernage qu'en saison froide. Il est cultivé sur des sols riches, profonds et meubles. Il répond à une fumure organique abondante à condition qu'elle soit bien décomposée. Le cycle varie de 100 à 160 jours suivants les variétés.

v Récolte et conservation : La récolte débute à 45-70 jours après semis et consiste à enlever les jeunes fruits (encore immature). Elle se fait tous les 2-3jours et se prolonger de 55 à 110 jours. Les rendements varient de 9 à 30 T/ha.

v Les ennemis et les maladies du gombo :

Les coléoptères : le plus redouté est Nisotra uniformis qui cause de dégâts sur les feuilles, très redoutable sur les jeunes plants. Comme moyen de lutte, utiliser le deltamétrine.

Les chenilles : plusieurs chenilles trouent les capsules et attaquent les fleurs. Même traitement.

Le blanc (Oïdium obelmoschi) : sur les deux faces des feuilles on voit dans tâches poudreuses blanches. Comme moyen de lutte utiliser le soufre ou utiliser les variétés résistantes.

Le flétrissement (Fusarium oxysporium) : entraîne le flétrissement de la plante. Observer la rotation culturale, utiliser les variétés résistantes, détruire les résidus de récoltes, traiter au Peltar M45.

Les nématodes : les racines sont très sensibles aux attaques de Meloidogyne qui provoque la galle, entraîne le mauvais développement de la plante. Comme moyen de lutte, utiliser la furadan, pratiquer la rotation des cultures.

v Variétés : Au Mali, on rencontre des variétés locales telles que : Sabalibougou, Minankébien, Tiégan, N'Torigan, Keleya-Keleya assez performantes. N'Torigan à fruits trapus vert foncés, très visqueux, elle est la meilleure des variétés. (Dr. SANOGO- Cultures maraîchères)

Tableau N°12 : les variétés du gombo et leurs principales caractéristiques :

Variétés

Précocité (jours)

Capsule

Section

Forme

Longueur (cm)

Couleur

Clemson Spinciess

60-70

Pentagone

Long, cylindrique,

sans épines.

15-18

Vert moyen

Volta

65-70

Hexagone

Cylindrique, trapu, sans épines.

10-15

Vert foncé

Mexicana

50-55

Hexagone

Long, trapu.

16-20

Vert moyen

Indiana

45-55

Pentagone

Long, cylindrique,

sans épines.

12-16

Vert foncé

F1 Lima

55-65

Pentagone

Long, cylindrique,

sans épines.

14-16

Vert très foncé

Rouge de Thiès

50-60

Hexagone

Long, fin, cannelé.

14-18

Rouge foncé

Emerald

50-60

Ronde

Long, cylindrique,

sans épines.

17-22

Vert foncé

Puso

50-60

Ronde

Long, lisse.

12-16

Vert moyen

Source : Dr. SANOGO- Cultures maraîchères. 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery