WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'applicabilité des conventions internationales du travail ratifiées par la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Sam YAKUSSU BOKAWENYAMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées ( DESS ) 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A Fidèle YAKUSU : mon père.

Je dédie ce travail

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail, je me trouve dans l'obligation de rendre hommage, en des mots certes ordinaires, mais porteur d'une charge émotive insubmersible, à des personnes dont les attitudes, les gestes et les propos, en de diverses circonstances de ce parcours m'ont souvent donné l'envie de persévérer.

En premier lieu, le Professeur Greg BASUE BABU KAZADI, mon directeur, est celui à qui je dois principalement la conception et la concrétisation de cette recherche. Il m'en a inspiré les intuitions initiales, tout comme il a scellé avec cordialité et a également soutenu pendant toutes les étapes de l'élaboration de ce projet. Il m'a tout autant marqué par sa fécondité intellectuelle, sa dextérité dans l'analyse, son objectivité, sa disponibilité et surtout sa pédagogie plus que jamais incitative. J'ai constamment redouté de trahir ma promesse d'aller jusqu'au bout. En effet, cette idée à elle seule a sans doute constitué un véritable levier de motivation supplémentaire qui m'a fréquemment mobilisé contre les assauts de l'imprévu.

Il en va de même de l'ensemble du corps professoral de la Faculté de droit de l'Université de Kinshasa que j'ai rencontré tout au long de ma formation et de mes recherches. Les remerciements leur sont adressés non seulement à cause de leur enthousiasme respectif mais aussi pour les relations privilégiées que nous avons tissées dans un sens ou un autre au fil des temps.

En deuxième lieu, il convient d'avouer qu'au-delà de l'environnement académique et scientifique, j'ai aussi le plus puisé dans la mouvance familiale et amicale les énergies positives indispensables à la survie et à la concrétisation de mon ambition en des moments précis caractérisés par des doutes et des incertitudes. Je tiens à préciser que le soutien de Safari Sanana m'a procuré assez de réconfort qui m'a permis de poursuivre mes investigations.

Par ailleurs, nombreux sont ceux ou celles qui ont posés une pierre précieuse pendant que ce travail était en chantier. Tout en étant convaincu que les véritables artisans trouveront peut-être leur préoccupation dans l'anonymat collectif, indépendamment de ma volonté, je m'en voudrais en tout cas de ne pas mentionné que Maman, Fidou Yakusu, Albert Yakusu, Patrick Nsumbu, Trésor Liongo, Me Mwanza, Me Civava, Me Bulakio, Me Safari, Me KABEKE, Fabien Bampile, Magistrat Augy Kazadi, Me Tshamala, Safi Molisho, Christiane Kasoro,... ont exercé une pression irrésistible sur moi en tenant le compteur de mon calendrier à rebours. Je salue également de façon spéciale, l'amitié mêlée de complicité dont j'ai bénéficié de Hercile N'sengo nsumbu, Mireille Mamodi, Jolie Ngele et de ma soeur Christine Luka Yakusu.

Mon écriture est un creuset où se sont mélangés au fil des ans influences et confluences diverses, fruits d'un maraudage incessant dans les prés d'une pléthore d'anonyme. Ma reconnaissance à tous s'inscrit aux interstices de chacune des lignes de ces pages.

sommaire suivant






La Quadrature du Net