WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

8.2. Principe de fonctionnement

Le fonctionnement de cette machine est assez complexe en ce qui concerne le procédé de mesure. Notons aussi qu'il n'existe pas une mais plusieurs machines fonctionnant chacune d'une façon particulière et utilisant chacun un rayonnement particulier (Infrarouge, radiation...etc.).

Comme nous le montrons dans la figure ci-après, nous avons ressorti les principales caractéristiques communes aux HPLC ainsi que le principe général commun.

8.3. Déroulement du test

Figure 20: Schéma général de fonctionnement d'une HPLC Le test se passe comme suit :

- On prépare une solution que l'on place dans un réservoir.

- La pompe commence à aspirer la solution pendant plusieurs minutes pour préparer la colonne. On appelle cette phase de préparation la phase mobile.

- A la fin de la phase mobile et à un moment précis on injecte le produit dont on veut connaitre le dosage à l'aide d'une seringue dans un orifice spécial nommé «injecteur».

- Le liquide chemine ainsi à travers les conduites jusqu'à son arrivée à l'entrée de la colonne. Cette dernière va ainsi agir comme un filtre ne laissant passer qu'un produit à la fois et ce, chacun à un moment précis.

- Le liquide continue ainsi sa progression.

34

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

- Un dispositif chromatographique7 ultra-sensible va permettre de mesurer le dosage de mélange en mesurant l'absorbation d'une longueur d'onde précise à un moment précis (selon le produit et la colonne utilisée).

- Si le test est terminé et que l'on souhaite arrêter l'utilisation de la machine ou changer de produit (et probablement de colonne) on repasse par une phase mobile afin de ne pas dégrader la colonne et de pouvoir l'entreposer sans risquer de l'endommager.

8.4. Problématique

Comme nous l'avons expliqué plus haut, il s'agit de solutionner un ensemble de problèmes successifs tout au long de la vie du produit. Nous nous intéressons ici au test d'HPLC.

Figure 21: Graphe illustrant les étapes du cycle de vie d'un produit

7 Chromatographique : technique de séparation des substances chimiques qui repose sur des différences de comportement.

35

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

Le but est d'étudier ce problèmes afin de dégager des comportements pouvant être étendus à des problèmes plus ou moins similaires que rencontrera le produit (Manufacturassions, autres tests, conditionnement, problèmes de distribution ...Etc.)

CONTRAINTES

La compatibilité entre machine et produit est un élément central. Il n'est pas possible de réaliser n'importe quel test sur n'importe quel HPLC. De ce fait il est indispensable de dégager en premier lieu toutes les combinaisons possibles. Prenons l'exemple de trois produits et deux machines.

Tableau 2: Table de compatibilité ressources-tâches

Posons la fonction Fcomp(x) telle que x est une machine HPLC et Fcomp(x) égale aux nombres de produits susceptibles d'être tester (de s'exécuter) sur la machine x. Nous obtenons alors :

y' Ligne 1 correspondant aux compatibilités du produit P1 Lot1 avec les HPLC 1

& 2 nous avons une seule compatibilité; Donc Fcomp(P2)=1 y' Ligne 2 correspondant aux compatibilités du produit P2 Lot1 avec les HPLC 1

& 2 nous avons une seule compatibilité; Donc Fcomp(P2)=1 y' Ligne 3 correspondant aux compatibilités du produit P3 Lot1 avec les HPLC 1

& 2 nous avons deux compatibilité; Donc Fcomp(P3)=2

PARCOURS DE L'ESPACE DE RECHERCHE

Le problème que nous traitons est un problème d'optimisation combinatoire. Nous pouvons rencontrer lors de sa résolution des problèmes d'explosion combinatoire (dû à un trop grand nombre de combinaisons à évaluer) et ou à un problème de non-exhaustivité des solutions envisagées.

Figure 22: Ensemble des affectations possibles

Figure 23: Arbre des séquences possibles

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld