WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

II. SCENARIO 2

Pour ce deuxième exemple nous allons prendre la séquence P1-) P1 -)P2 sans modifier les durées des tests et des phases mobiles. Nous obtenons alors ce second diagramme de GANTT.

Figure 25: Digramme de GANTT pour le scénario 2

III. RESULTATS

En effectuant une rapide comparaison, il est évident que le changement d'outil, dans notre cas le changement de colonne, affecte le temps final des tests d'une heure (gain d`approximativement 19%). Ce résultat montre tout le potentiel de l'optimisation de l'ordonnancement.

Scénario 1 Scénario 2

Arrivée Fin

Arrivée Fin

P1 (1)

00h00

1 h 30

P1 (1)

00h00

1 h 30

P1 (2)

00h00

3 h 30

P1 (2)

00h00

2 h 30

P2

00h00

5 h 30

P2

00h00

4 h 30

Tableau 3 : Déroulement des deux scenarios

Scénario

1

Le temps
d'attente
moyen = 210
minutes
(3 H 30)

Scénario

2

Le temps
d'attente
moyen = 170
minutes
(2 H 50)

39

Tableau 4 : Les temps d'attentes moyens

40

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

9. CONCLUSION

Dans ce chapitre nous avons introduit les activités de l'entreprise. Nous posons notre problématique comme étant une suite de problèmes que le produit doit franchir.

Si l'on veut maitriser le cycle de vie du produit, ce dernier doit être à même d'enchainer une succession d'étapes. La notion d'intelligence vient ici pour faciliter et optimiser les activités de bout en bout de la vie du produit.

Il existe différentes méthodes et concepts qui ont pour but d'aider à atteindre cet objectif. Dans le chapitre suivant nous allons explorer le paradigme du pilotage de cycle de vie et des produis intelligents en décrivant un état de l'art.

41

Chapitre II : Etat de l'art PLM & Produit intelligent

CHAPITRE II :

ETAT DE L'ART SUR LA GESTION DE

CYCLE DE VIE DE PRODUIT &

PRODUIT INTELLIGENT

1. INTRODUCTION

Le premier chapitre a permis d'introduire les principales notions de gestion et de pilotage de production. Nous avons aussi posé une problématique propre à l'industrie pharmaceutique. Nous avons cité l'approche de gestion de cycle de vie comme une solution globale. Le PLM (voir définition ci-après) se présente comme une démarche permettant de répondre aux exigences multiples et parfois contradictoires des activités industrielles. Nous allons en présenter un état de l'art dans un premier temps ; puis nous allons nous intéresser aux différentes solutions dites de « Produits intelligents » afin de voir les différentes typologies et applications possibles.

2. GESTION DU CYCLE DE VIE DE PRODUIT

Le Product Lifecycle Management que l'on peut traduire littéralement par « gestion du cycle de vie du produit » est un concept qui fait référence à un ensemble d'activités ayant pour but de prendre en charge la définition d'un produit tout au long de son cycle de vie (ORACLE 2008). Depuis la création de la première définition lors de l'offre ou de la phase de conception, jusqu'à la fin de vie du produit. Tout en assurant bien entendu les multiples évolutions que va connaitre la définition du produit.

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King