WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Etat de l'art PLM & Produit intelligent

Figure 29 Naissance des premières solutions PLM

2.3. Les trois phases du PLM

Le modèle PLM se propose de décomposer le cycle de vie d'un produit en trois phases :

I. Beginning of life (BOL):Le début de vie du produit rassemble l'ensemble des activités de conception, de design et de production. Notons que c'est pendant ces deux étapes où la définition du produit est la plus à même de changer.

II. Middle of life (MOL): Cette phase concerne la consommation du produit.

III. End of life (EOL): Le « end-of-life » qui se traduit par «fin de vie» prend en charge la partie destruction, réutilisation ou recyclage du produit.

45

Chapitre II : Etat de l'art PLM & Produit intelligent

Figure 30: Concept général du PLM

2.4. Les données en PLM

Dans (Yang 2009), on peut classer les données des PLM en deux catégories :

DONNEES STATIQUES

Ce sont les données relatives à la spécification du produit. Ils donnent toutes les informations sur les matériaux, les composants utilisés ainsi que les options de configuration et les instructions opératoires. Ces données sont créées au début du cycle de vie du produit et ne change que très rarement durant le cycle de vie. Ils incluent généralement : Identification spécifique des composants, matériaux sensibles et ou dangereux, composition des matériaux, séquences d'assemblage (ex : ordres opératoires et outils) et les informations sur le recyclage.

46

Chapitre II : Etat de l'art PLM & Produit intelligent

DONNEES DYNAMIQUES

Essentiellement utilisées pendant la distribution, l'utilisation et la fin de vie. De façon générale, ils renseignent des données tels que l'état, la localisation (ex : coordonnées GPS)...Etc. ce sont des informations qui changement durant l'utilisation et la destruction du produit.

Figure 31: Codage des informations en PLM

3. LE PLM EN INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Le laboratoire pharmaceutique étant avant tout une entreprise commercial, on peut résumer ses objectifs à la minimisation du temps et du coût d'une part, et à la maximisation de la qualité d'autre part. La mise en place d'une stratégie de gestion de cycle de vie d'un produit permet de décloisonner les différentes activités. De plus, elle permet d'apporter de réelles réponses aux défis rencontrés.

3.1. Besoins industriels

Dans le contexte actuel, l'industrie a besoin de nouveaux outils d'analyse de performance. En effet les industriels doivent être en mesure de contrôler les performances de toute la chaine de production. Grâce à de tels indicateurs, ils sont en mesure d'augmenter l'efficacité de la production. Il est ainsi possible de réagir plus rapidement en améliorant le contrôle et la régulation.

47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore