WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions-acquisitions et leurs répercussions sur la composante humaine

( Télécharger le fichier original )
par Yacine ZERROUK
IAE Lille I - Administration des entreprises 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Le planning type

En termes de planification, le gros des actions à lancer est à faire dès la préparation en amont.

Voici un modèle type de planning simplifié qui pourrait être mis en place pour une société dans lequel nous allons spécialement nous pencher:

Il pourra être utilisé comme une base de travail qui sera à développer et à adapter à la société concernée.

CONCLUSION GENERALE

Au travers de la recherche effectuée dans la partie théorique, nous avons constaté que la prise en compte du facteur humain était insuffisante.

La plupart des naufrages dans les opérations de F&A (60% d'entre elles) sont générés par le fait d'inattentions et de négligences de la composante humaine.

La partie théorique et celle empirique nous l'ontdémontrées sans compter les spécialistes de ce phénomène qui nous expliquent depuis plusieurs années que si la prise en compte de la composante humaine est déficiente, l'impact sera d'autant plus fort lors de la phase d'intégration synonyme de difficultés sur le plan organisationnel.

Nous constatons donc que le facteur humain constitue un axe majeur dans ce processus. Le succès de l'opération dépend de sa prise en compte.

C'est ce qui a été relevé lors de nombreuses F&A, l'humain était considéré comme une synergie et non pas comme un facteur clé de succès, ce qui fait une différence considérable.

Afin de contrôler la véracité de cette réflexion, nous avons effectué un travail, premièrement théorique avec la définition des mots-clés du sujet et la délimitation du sujet (les F&A et la composante humaine).

Par la suite, nous avons introduit les concepts RH et leurs problématiques inhérentes.

Dans un second temps, nous avons voulu vérifier la teneur et l'exactitude de ces théories en les confrontant à travers des hypothèses qui sont nées lors de notre recherche et qui ont été soumises à des professionnels (qui ont vécu cette situation de F&A).

Pour cela, un questionnaire semi-directif (enquête-terrain) a été rédigé regroupant les interrogations par thématiques et hypothèses.

Les réponses nous ont permis de conforter notre idée et de valider les hypothèses.

Pour terminer, nous avons indiqué un certain nombre d'outils et d'actions à mettre en place à vocation humaine tout cela dans le but de diminuer les effets négatifs sur l'entreprise et limiter le risque pour ce genre d'opérations.

Cette expérience fut enrichissante et appréciée. Elle nous a permis de travailler sur un projet à forte valeur ajoutée.

A noter que depuis peu (début d'année 2014) que les F&A repartent en hausse en France après deux années d'accalmie.

En effet, « grâce » à la crise, « les taux d'intérêts sont plus faibles, les valorisations boursières sont encore loin des sommets et elles ont besoin de constituer des alliances solides face à des perspectives moyennes.61(*) »

ü Vont-elles à l'avenir tenir compte du facteur humain et éviter l'écueil fait par leurs prédécesseurs ?

* 61 http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/une-vague-de-fusions-acquisitions-deferle-en-france_1507014.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy