WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ours des Pyrénées : variabilité des images, place dans le territoire et implications socio-politiques de sa réintroduction.

( Télécharger le fichier original )
par Elise LABYE
Université de Toulouse-Le-Mirail - Master 2 Anthropologie Sociale et Historique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION DU TERRAIN ET DE LA MÉTHODOLOGIE

I : Le village de Mérens dans l'espace montagnard pyrénéen.

Les notions de montagne et de montagnard n'ont pas de définition simple. Il semblerait que même les géographes aient du mal à trouver un consensus pour faire entrer le concept de montagne dans un paradigme commun. Donc, je rappellerai simplement ici que la montagne constitue du point de vue des sciences sociales, « une impression subjective » et qu'elle « apparaît donc non pas tant comme une réalité physique qu'une construction mentale, relative, subjective. Appropriée par des groupes sociaux ou des acteurs politiques, elle varie selon les représentations collectives de chacun d'eux » (Bozonnet 1992).

Situé à un peu plus de 1000 mètres d'altitude, le village de Mérens-les-Vals en Haute-Ariège est ce que l'on appelle un village de montagne. Non loin de l'accès au tunnel de Puymorens, il est néanmoins traversé par un des courants de circulation les plus pratiqués des Pyrénées centrales. Par cette route, on accède également en Andorre en passant par le Pas de la Case, très fréquenté pour ses produits détaxés. Bien qu'entouré d'espaces naturels de montagne et de haute montagne, le village se situe en plein dans l'activité humaine et l'intense trafic routier entraîne certaines nuisances pour les habitants du bas du village. Au plus fort de sa démographie, vers 1830, le village comptait près de 900 habitants. Il est désormais peuplé de 188 habitants dont à peu près 120 résidents à l'année, et sa population est en légère augmentation depuis les années 1980. Le village est divisé en deux parties : Mérens d'en haut qui constitue le noyau historique du village, avec son église romane, et Mérens d'en bas qui ne fut construit qu'au 19ème siècle, lorsque le fond de la vallée devint plus sûr.

Mérens se distingue également par une certaine rudesse du climat due à l'altitude (l'hiver dure ici environ cinq mois) mais aussi à la configuration du milieu naturel dans lequel le village se trouve : des aménagements ont du être faits pour pallier les risques d'inondations et d'avalanches. Un de mes interlocuteurs a eu son jardin, situé à proximité de la rivière, emporté par une forte inondation en 1982. Trois cours d'eau se rejoignent dans le village, d'où le nom de Mérens les Vals. Autre exemple de la rudesse du climat, au début de l'été 2010 suite à un violent orage, une coulée de boue a coupé la circulation sur la Route Nationale, en aval de Mérens, isolant ainsi pour une douzaine d'heures la commune de Mérens et celle de l'Hospitalet, située en amont, du reste du département.

4

Source : Géoportail.fr

Conséquence du déclin agricole, il reste deux exploitations agricoles dans le village. Les estives, qui étaient autrefois fréquentées par de très grands troupeaux rassemblant quasiment tout le bétail des communes de Mérens et de l'Hospitalet2, seraient désormais sous-paturées. La première, l'estive des Bésines était traditionnellement utilisée par les habitants de Mérens d'en haut, elle est désormais utilisée par des éleveurs venant d'autres communes réunis au sein d'un Groupement Pastoral3. Il s'agit d'un territoire domanial qui est loué à l'ONF4. Un berger est embauché à la saison pour la garde du troupeau d'ovins, des vaches et des chevaux estivent également.

La deuxième, la Soulane d'Andorre, est une estive de 1500 hectares, réputée d'excellente qualité en raison notamment de son exposition favorable. Elle fut l'objet de conflits, pour la revendication de sa propriété entre les communes frontalières françaises et andorranes, pendant des siècles. Elle est désormais louée aux deux communes andorranes qui

2 Actuellement il n'y a plus d'exploitation agricole sur cette commune.

3 Un Groupement Pastoral réunit des éleveurs d'une même estive, ce qui leur donne la responsabilité de la gestion de l'estive.

4 Office National des Forêts.

5

en sont propriétaires et réservée aux troupeaux du village de Mérens. Ce bail existe depuis la fin du 18ème siècle. Le troupeau à l'estive comprend des ovins, des bovins et de quelques chevaux. Un berger est également embauché lors de la saison d'estive. Une Association Foncière Pastorale5 a été créée sur la commune pour tenter de pallier les conséquences de la déprise agricole. Elle réalise notamment des travaux de débroussaillage et l'entretien des chemins de montagne.

Parallèlement au déclin du monde agro-pastoral et à l'exode rural qui l'a accompagné, comme partout ailleurs, d'autres activités se sont développées. L'industrie hydroélectrique, avec l'implantation d'EDF dans les années soixante, apporte une quinzaine d'emplois et des rentrées financières pour la commune. On cherche également à développer le tourisme, qu'il soit hivernal, avec la proximité de stations de ski, ou estival avec la randonnée pédestre6. Le maintien d'une agence postale et d'une épicerie est financé par la mairie.

Schéma de l'étagement montagnard relatif aux usages pastoraux. (Source : plaquette de présentation de la Fédération Pastorale de l'Ariège)

J'ai choisi ce village pour faire mon terrain d'étude afin de recueillir, à propos des ours, des témoignages un peu moins tranchés que peuvent l'être ceux des opposants ou des défenseurs de cet animal qui sont très engagés. De plus, ce village se trouve dans une zone où

5 Il s'agit d'une association syndicale de l'ensemble des propriétaires fonciers (privés ou public) d'un périmètre agro-pastoral comprenant des pâturages, des prés de fauches, des terres, des landes et des bois. Au sein d'une AFP, « des éleveurs, des élus et des propriétaires s'engagent ensemble pour conserver et améliorer leurs élevages et leurs exploitations, pour sauvegarder la vie rurale, leur cadre de vie, et gérer le territoire de la commune, pour préserver la qualité des paysages et entretenir leur patrimoine privé et collectif. » (extrait d'une plaquette éditée conjointement par le Conseil Général et la Fédération Pastorale de l'Ariège). Tout comme les Groupements Pastoraux, ces structures bénéficient de soutiens spécifiques.

6 Il y a à Mérens de nombreux départs de sentiers de randonnées et un gîte d'étape dans le village pour ceux qui empruntent le GR10 : ce sentier de randonnée traverse toute la chaîne des Pyrénées de la mer méditerranée à l'océan Atlantique.

6

il y a une présence régulière d'ours, à la fois aux abords du village, du moins cela a été le cas pendant une certaine période ce qui a donné lieu à de nombreuses observations visuelles de la part des habitants du village et même par quelques touristes ; de plus, il y a quasiment chaque année, depuis les premières réintroductions, des prédations sur les troupeaux en estive mais aussi aux abords du village à l'intersaison.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo