WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Drapeaux, iconographies et géopolitique


par Simon GERMAIN-BATISSE
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master 1 Géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion sur la formation des drapeaux

L'on s'aperçoit finalement que la longévité d'un drapeau tient dans le subtil équilibre des trois dynamiques structurelles de formation du drapeau national. Le drapeau national se veut d'être le fruit d'un changement (nécessité d'opposition) interne et/ou externe, mais se doit également d'être un outil d'intégration intérieur (unification nationale, unité de territoires, revendication de territoires pour retrouver l'intégralité territoriale que l'on juge légitime) et/ou extérieur (rattachement à des mouvements transnationaux, à des idées, à des politiques extérieures...). Enfin, le drapeau national ne doit pas esquiver, voire étouffer des forces iconographiques résistantes, car il est toujours rattrapé par la ténacité de ces iconographies rivales et des idées qu'elles véhiculent. Lorsque le drapeau national exécute au mieux cette synthèse, il en devient quasi sacré et recouvre toute sa légitimité.

Imaginons un drapeau cumulant une séparation nette par rapport à une ancienne puissance, une intégration réussie à l'échelle interne (unité par le caractère original des couleurs) et externe (volonté d'approcher un « autre monde »), et dont les forces de résistances sont nulles. Ils sont très peu, mais expriment clairement la force d'une iconographie. L'exemple de l'Estonie est éloquent1. Les couleurs originales (blanc, bleu, noir) créent une unité nationale, en se séparant totalement de l'ancienne bannière communiste, tandis que le projet d'apposer une croix scandinave pour exprimer l'appartenance à l'ensemble scandinave et a fortiori à l'Europe, vient réaliser symboliquement l'émancipation du nouvel Etat, choisissant désormais de son propre chef ses orientations géopolitiques.

Cette grille d'analyse nous permet de bien saisir toute la subtilité de la formation d'un drapeau, du choix des couleurs jusqu'à ses contraintes géopolitiques environnantes. L'étude de la construction d'un drapeau révèle les stratégies géopolitiques de n'importe quelle autorité tentant d'unir tout un pays tout en s'insérant dans un contexte régional voire international. Chaque drapeau possède sa propre originalité parallèlement à la situation géopolitique particulière du pays qu'il incarne.

1 DE LA CONDAMINE, 2008 : 15-17

46

Ce mémoire se propose maintenant d'insérer au sein du corps du texte un tableau récapitulatif de l'ensemble des drapeaux du monde et de leur analyse d'un point vue géopolitique en utilisant la grille de lecture vue précédemment. Les nombreux exemples cités auparavant sont directement tirés de ce tableau.

L'analyse des drapeaux est réalisée avec les ouvrages cités en notes de fin de pages. Pour les autres références, se reporter à la partie « ouvrages de vexillologie » en bibliographie.

47

Ce mémoire fait délibérément le choix de s'insérer dans le système vexillologique moderne. Il ne sera question dans ce tableau que des drapeaux actuels. Les pays sont classés par ordre alphabétique, il ne s'agit que des pays membres de l'ONU, sauf Palestine et Kosovo dont les cas diffèrent.

Pays

Dynamique de
séparation

Dynamique d'intégration

Forces résistantes

AFGHANISTAN

Indépendance vis-à- vis de la Grande- Bretagne, le noir exprime l'avant colonisation, le rouge la lutte pour l'indépendance, le vert l'espoir

-Couleurs pan-arabiques,

intégration à l'entité musulmane. -- Revendication de l'Islam.

Non-reconnu par l'ensemble des afghans. Les talibans arborent le drapeau taliban blanc avec l'inscription coranique.

AFRIQUE DU SUD

Apartheid. Ancien drapeau représentant les colons hollandais et l'allégeance à la couronne britannique.

-Nécessaire modification du drapeau faisant cohabiter l'ensemble des habitants sur le même territoire (ancien colons hollandais puis britannique et bochimans). Lecture pacifique du drapeau de gauche à droite pour une même destinée des peuples sud-africains

-Présence des couleurs panafricaines.

Unanimité du drapeau.

ALBANIE

Indépendance vis-à- vis de l'Empire Ottoman, puis détachement de l'URSS (on enlève l'étoile communiste en 1992)

-Aigle bicéphale rappelle

l'attachement à l'héritage byzantin, et à la Rome antique. -Les deux têtes symbolisent la cohabitation interne entre musulmans et chrétiens.

Revendication du Kosovo pour la majorité albanaise vivant au Kosovo. Le Kosovo a arboré le drapeau albanais pour montrer son indépendance vis-à-vis des serbes.

ALGERIE

Indépendance vis-à- vis de la France

-Couleurs pan-arabiques, avec les emblèmes de l'Islam (croissant et étoile). Intégration aux pays revendiquant l'Islam religion d'Etat.

-Couleurs de l'union nord-africaine (des trois pays de Maghreb)

Unanimité du drapeau.

48

ALLEMAGNE

 

Oubli du drapeau nazi. Origine des couleurs remontent aux couleurs du Saint-Empire (heures glorieuses de l'ancienne Allemagne), ainsi qu'aux uniformes portés par les soldats en 1813 mettant fin à la domination napoléonienne.

-Intégration de l'Allemagne de l'Est en enlevant les emblèmes marxistes-léninistes.

L'Allemagne comportant un système fédéraliste, les drapeaux de chaque lander côtoient le national.

ANDORRE

Séparation de la France et de l'Espagne

-Système de paréage dont le drapeau en est l'expression. Le tricolore rappelle la protection française, les rouge et jaune rappelle la protection espagnole.

Les drapeaux français et espagnols sont également présents.

ANGOLA

Indépendance vis-à- vis du Portugal

-rappelle à l'aide de l'URSS pour l'indépendance (faucille et marteau)

Un nouveau projet a été déposé, drapeau pacifique revendiquant l'évolution démocratique. Drapeau concurrent dans l'enclave de Cabinda (mouvement indépendantiste)

ANTIGUA ET BARBUDA

Indépendance vis-à- vis de la Grande- Bretagne

Association habile de plusieurs échelles :

-Couleurs panafricaines rappellent l'héritage africain.

-Soleil et mer (bleu) invite au pacifisme et rappellent l'authenticité du pays.

-Rouge, bleu et blanc rappellent quant à eux l'appartenance du pays au Commonwealth.

Unanimité du drapeau.

ARABIE
SAOUDITE

Plusieurs provinces séparées des Ottomans.

-Union de ces provinces sous la protection et la force de l'Islam. Le vert est la couleur de l'Islam, le sabre exprime sa grandeur et sa force. Faut-il y voir un signe de meneur de l'ensemble des pays arabes ?

Unanimité du drapeau.

49

ARGENTINE

 

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-Bleu et blanc sont les couleurs de la dynastie des Bourbons. Pour les anciennes colonies espagnoles en Argentine, arborer ce drapeau signifiait apporter son soutien au roi espagnol contre Napoléon. Appartient donc à la famille vexillologique hispanique.

-De même ces couleurs et leur disposition créent un lien avec l'Amérique Centrale. -Déclaration d'auto-détermination dans ce drapeau.

Unanimité du drapeau.

ARMENIE

Indépendance vis-à- vis de la Russie.

-Combinaison de couleurs

inhabituelle : l'Arménie montre son indépendance.

-Bleu et rouge rappelle le drapeau russe, les arméniens n'oublient pas que les russes sont leurs alliés face au voisin turc.

-Le rouge rappelle à ce propos le génocide arménien non-reconnu par les turcs. Intégration d'une idée politique sur le drapeau.

-Le drapeau du Haut-Karabagh intégré désormais à l'Arménie reprend les couleurs arméniennes, la flèche en escalier incarne la route à suivre pour être totalement

intégré à l'Arménie.

Unanimité du drapeau.

AUSTRALIE

Volonté de n'être plus une colonie britannique. Devient dominion.

Intégration au Commonwealth par la présence de l'Union Jack dans le canton.

A l'image de l'Afrique du Sud, le débat est lancé depuis quelques années pour intégrer sur le drapeau les peuples autochtones (aborigènes) sur le drapeau, et se détacher totalement symboliquement du Royaume-Uni.

AUTRICHE

Drapeau quasi- millénaire, on l'arbore de nouveau après la période nazi.

 

Unanimité du drapeau.

50

AZERBAIDJAN

 

Eclatement de l'URSS

-Rattachement au monde turcophone et musulman.

- Le bleu est le bleu turc (les huit rais de l'étoile rappellent les huit grands peuples turcs)

- le vert la couleur de l'Islam tout comme le rattachement du croissant et de l'étoile à l'Islam.

Unanimité du drapeau

BAHAMAS

Indépendance vis-à- vis de la Grande- Bretagne

-Couleurs représentant la nature, pacifisme

Unanimité du drapeau.

BAHREÏN

Séparation vis-à-vis des Emirats Arabes Unis

-Rouge des musulmans khâridjites, intégration aux pays revendiquant leur foi musulmane (les cinq pointes évoquent les cinq piliers de l'Islam)

-Le blanc est un héritage

britannique (Bahreïn est un allié de la couronne britannique).

Unanimité du drapeau malgré les récents événements.

BANGLADESH

Indépendance vis-à- vis du Pakistan. Le rouge exprime cette lutte. L'on appose même le territoire en jaune sacralisé au centre du disque lorsqu'il est hissé pour la première fois à Dacca.

-Le vert exprime l'appartenance à l'Islam. Ne pas le négliger à coté de l'Inde à majorité Hindouiste.

Unanimité du drapeau

BARBADE

Indépendance vis-à- vis de la Grande- Bretagne

-Le trident figurait déjà sur l'ancien drapeau de la colonie britannique : lien toujours actuel.

Unanimité du drapeau

BELGIQUE

Indépendance en 1830

-origine française du drapeau pour la forme.

Etat fédéral. Guerre des drapeaux correspondant aux tensions actuelles. Le coq wallon s'oppose au lion des Flandres lors des manifestations.

51

BELIZE

 

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-intégration au monde britannique : l'emblème ressemble fortement à l'emblème du temps où le Belize était le Honduras Britannique -Intégration des mouvements politiques intérieurs : le bleu et blanc pour le Parti Unique, les bandes rouges représentant le Parti Démocrate Uni

Unanimité du drapeau.

BENIN

Indépendance vis-à- vis de la France, puis séparation de la République Populaire du Benin en 1990.

-couleurs panafricaines, intégration à la cause africaine d'émancipation.

Unanimité du drapeau.

BHOUTAN

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni puis de l'Inde

-légitimité de la monarchie par le jaune

-appartenance au monde bouddhiste par la couleur orange

Unanimité du drapeau

BIELORUSSIE

Résulte de

l'éclatement de l'URSS

-Liens très forts entretenus avec l'ancien grand frère russe, le drapeau actuel est semblable à celui pendant l'ère soviétique.

L'opposition à ce drapeau jugé parfois trop pro-russe arbore le drapeau blanc et rouge adopté en 1918.

BOLIVIE

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-Prise en compte de ses propres ressources minières (jaune) non livrées aux acteurs extérieurs. -le vert-jaune-rouge n'a rien à voir avec les couleurs panafricaines

Unanimité du drapeau

BOSNIE-HERZEGOVINE

Dislocation de l'ex Yougoslavie

-Intégration des ethnies majoritaires du pays symbolisée par les trois sommets du triangle jaune inspirant l'espoir (serbes, croates, musulmans bosniaques). -inspiration du drapeau de l'UE (étoiles et fond bleu) pour deux raisons : la Bosnie-Herzégovine demeure toujours sous mandat de surveillance du Conseil de l'Europe et de son représentant, et ces couleurs européennes visent à pacifier le territoire.

Nombreux drapeaux appartenant au monde musulman sont arborés en signe de protestation (Turquie particulièrement qui rappelle l'héritage ottoman).

Drapeaux croate et serbe souvent présents lors des grands événements sociaux.

52

BOTSWANA

 

Indépendance vis-à- vis de la couronne britannique

Intégration pacifique des deux couleurs de peau pour l'unité (bandes blanches et bande noire cohabitent).

Unanimité du drapeau

BRESIL

-Indépendance vis-à- vis du Portugal

-la devise « ordem e progresso » rappelle la voie du positivisme et du progrès empruntée par les brésiliens pour s'écarter de la famille vexillologique lusophone

-Intégration intérieure de

l'ensemble des régions (autant que d'étoiles sur la constellation). Aucune n'est oubliée.

Unanimité du drapeau

BRUNEI

Indépendance progressive vis-à-vis du Royaume-Uni

-Intégration au monde musulman par la présence du croissant

Unanimité du drapeau

BULGARIE

Indépendance vis-à- vis de l'Empire ottoman

-ressemblance frappante avec le drapeau russe (signe de ralliement ?)

Unanimité du drapeau

BURKINA FASO

Indépendance de la Haute-Volta vis-à- vis de la France puis changement de nom

-couleurs panafricaines, volonté de s'inscrire dans la cause africaine. -étoile jaune et fond rouge rappelle l'inspiration socialiste de la révolution.

Unanimité du drapeau

BURUNDI

Indépendance vis-à- vis de la Belgique

-couleurs panafricaines,

volontairement brisées par la croix de Saint-André blanche, en signe de réconciliation nationale et de paix pour ne pas sombrer de nouveau dans les guerres ethniques.

-les trois étoiles les trois ethnies majoritaires capables de vivre ensemble (Tutsis, Hutus, et pygmées Twas). Volonté d'intégration interne de toutes les ethnies.

Unanimité du drapeau

53

CAMBODGE

 

Indépendance vis-à- vis de la France, puis distance par rapport au régime des Khmers rouges.

-présence du temple d'Angkor fait intégrer aux cambodgiens l'ancien puissant et glorieux passé.

-bleu monarchique

Unanimité du drapeau.

CAMEROUN

Indépendance vis-à- vis de la France

-couleurs panafricaines (intégration claire à l'espace africain). -intégration des minorités par l'étoile à cinq rais en signe d'unité.

Unanimité du drapeau.

CANADA

Prise de distance par rapport au Royaume- Uni (on remplace l'Union Flag).

-Unité nationale autour d'un même symbole : la feuille d'érable

L'Union Flag reste la composante de plusieurs drapeaux de provinces par sa présence dans le canton.

CAP-VERT

Indépendance vis-à- vis du Portugal, et séparation vis-à-vis de la Guinée-Bissau

-Remplacement des couleurs panafricaines (rappelant le régime autoritaire de la Guinée-Bissau) par des couleurs opérant la synthèse des drapeaux de l'Europe et des Etats-Unis.

Unanimité du drapeau

CENTRAFRIQUE

Indépendance vis-à- vis de la France

-Lien couleurs panafricaines et francophones (redevance par rapport à la France pour avoir chassé Bokassa ?)

-l'ensemble des couleurs avancent l'idée d'une grande République Fédérale des anciens Etats d'Afrique Equatoriale.

Unanimité générale

CHILI

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-hommage à la nature pour pacifier cet Etat longtemps soumis aux coups d'Etats.

Unanimité du drapeau

CHINE

Séparation vis-à-vis du Kuomintang

-intégration à la famille vexillologique communiste

Deux drapeaux concurrents font résistance face au drapeau chinois : le drapeau du Tibet, et le drapeau de Taïwan.

CHYPRE

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-Neutralité du drapeau (traçage de territoire dans son intégralité sur fond de paix blanc) pour pouvoir intégrer les deux communautés grecques et turques sur le même territoire.

La République turque du Nord arbore son propre drapeau mettant en valeur l'Islam comme valeur rassemblante.

54

COLOMBIE

 

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne (temps de la Grande Colombie, le jaune valant pour l'Amérique, le rouge l'Espagne au sud du continent, le jaune pour la Colombie)

-intégration à un espace distinct : l'Amérique Latine.

Unanimité du drapeau

COMORES

Indépendance vis-à- vis de la France

-intégration des îles de l'archipel pour une union des Comores dont Mayotte revendiquée par le drapeau (bande blanche)

-Le vert de l'Islam rattache les Comores aux drapeaux pan- arabiques (croissant)

Revendication de Mayotte, où flotte le drapeau français (Mayotte étant un Département d'Outre-Mer (DOM).

CONGO
(République
Démocratique
du)

Indépendance vis-à- vis de la Belgique puis rupture avec le régime de Mobutu (instaurant un drapeau aux couleurs panafricaines)

-les couleurs utilisées sont les mêmes que sous la domination française...

Concurrence du

drapeau rwandais dans l'est du pays.

CONGO

KINSHASA

Indépendance vis-à- vis de la France, puis distance avec le régime marxiste.

-Couleurs panafricaines, intégration à la cause africaine.

Unanimité du drapeau

COREE
DU

NORD

Séparation des deux Corées.

-mise en avant du régime socialiste par l'étoile rouge

Unanimité du drapeau

COREE
DU SUD

Séparation des deux Corées en 1948

-invitation au pacifisme avec son voisin, arborant des symboles de paix et de la nature

Unanimité du drapeau

COSTA RICA

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne, puis séparation des Provinces Unies d'Amérique Latine (la plupart de ses voisins arborent encore les couleurs de ce temps)

-drapeau qui s'intègre aux drapeaux pacifiques

Unanimité du drapeau

55

COTE

D'IVOIRE

Indépendance vis-à- vis de la France

-intégration inconsciente à la vexillologie française, ce drapeau rappelle le tricolore. Les liens entretenus avec la France n'y sont pas étrangers.

Unanimité du drapeau

CROATIE

Eclatement de l'ex- Yougoslavie, rupture avec le blason évoquant le temps où la Croatie était satellite de l'Allemagne nazie (le rouge et blanc du blason ont été inversés symboliquement)

-couleurs panslaves, en hommage à l'aide russe en 1848 contre les Ottomans. Intégration de facto au monde des alliés de Moscou -unité nationale à travers les cinq écus du blason représentant les cinq grandes régions croates.

Unanimité du drapeau

CUBA

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-intégration aux régimes socialistes du monde

Unanimité du drapeau

DANEMARK

Pas d'origine séparatiste

-intégration au monde scandinave (croix)

Unanimité du drapeau (le plus vieux du monde)

DJIBOUTI

Indépendance vis-à- vis de la France

-drapeau pacifiste

-intégration des deux ethnies principales qui s'affrontent rudement (Afars, en bleu et Issas, en vert) pour la paix et l'unité (étoile)

Drapeau unanime

DOMINIQUE

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-rattachement aux drapeaux mettant en avant la religion catholique

Unanimité du drapeau

DOMINICAINE
, République

Sécession par rapport à Haïti

-rattachement aux drapeaux mettant en avant la religion catholique

Unanimité du drapeau

56

EGYPTE

 

Fin de la domination ottomane puis du protectorat britannique (représenté en noir)

-couleurs pan-arabiques. Seul le faucon de Saladin fait penser que ce drapeau n'est plus celui de la République Arabe Unie.

Unanimité du drapeau

EMIRATS

ARABES UNIS

Indépendance vis-à- vis de la Grande- Bretagne

-les couleurs panarabes réalisent l'unité et l'intégration des sept émirats

Unanimité du drapeau

EQUATEUR

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-rappelle la Grande Colombie, on peut y voir la volonté d'intégrer une Amérique Latine émancipée

Unanimité du drapeau

ERYTHREE

Indépendance vis-à- vis de l'Ethiopie

-couleurs panafricaines

-volonté pacifique (bleu et l'olivier rappelle l'ONU).

Unanimité du drapeau

ESPAGNE

Jaune et rouge sont les couleurs d'origine. Reprend le drapeau actuel pour se séparer du régime de Franco (le violet exprimait le rejet de la monarchie)

-couleurs d'unité dans un pays qui est une fédération (jaune et rouge sont les couleurs de la quasi-totalité des régions).

Les drapeaux des régionalismes, particulièrement en Catalogne sont parfois plus présents que le drapeau espagnol.

ESTONIE

Eclatement de l'URSS, puis séparation du monde des états baltiques

-proche du monde finnois par les couleurs (pays proches) -intégration au monde scandinave -intégration par le monde scandinave à l'Europe

Projet de remplacement du drapeau, en gardant les couleurs, apposer la croix scandinaves pour symboliquement intégrer le monde scandinave et l'Europe plus généralement, et couper définitivement les ponts avec la Russie.

57

ETATS-
UNIS

 

Indépendance vis-à- vis de la Grande- Bretagne

-intégration territoriale des nouveaux états de façon symbolique (étoiles) : unité nationale

Unanimité du drapeau Souvent contesté à l'étranger, symbolisant l'impérialisme américain.

ETHIOPIE

Pas d'origine de séparation, héritage du royaume. Mise a distance du régime marxiste (on enlève le blason évoquant le régime socialiste)

-à l'origine des couleurs panafricaines

-intégration de l'ensemble des territoires symbolisée par l'étoile

Le drapeau du Front National de Libération de l'Ogaden (FNLO) flotte dans l'est du pays.

FIDJI,
îles

Indépendance vis-à- vis de la Grande- Bretagne

-intégration au Commonwealth par la présence de l'Union Jack dans le canton (malgré les exclusions récentes suite aux coups d'Etat).

Mouvements autonomistes qui arborent le drapeau kanak.

FINLANDE

Indépendance vis-à- vis de la Russie

-intégration au monde scandinave et l'entité géopolitique scandinave (croix scandinave)

Unanimité du drapeau

FRANCE

Renversement de la Monarchie

-longtemps intégré dans les drapeaux des anciennes colonies (souvent le tricolore s'apposait dans le canton)

Très largement contesté dans des régions aux ardeurs autonomistes (Corse, pays Basque, Bretagne...) et dans les DOM-TOM (Nouvelle-Calédonie dont les deux drapeaux, français et kanaks sont officiels). Drapeau contesté dans les anciennes colonies.

GABON

Indépendance vis-à- vis de la France

-couleurs panafricaines

-intégration au cercle des drapeaux pacifiques

-le drapeau trahit les liens forts qui existent encore entre la France et le Gabon (le même drapeau avant et après l'indépendance sauf qu'on a retiré du canton le drapeau français)

Unanimité du drapeau

58

GAMBIE

 

Indépendance vis-à- vis de la Grande Bretagne

-drapeau pacifique

-intégration par le jeu des couleurs (rouge et bleu) au Commonwealth

Unanimité du drapeau

GEORGIE

Eclatement de l'URSS, puis séparation de l'ancien régime associé aux temps difficiles des conflits juste après l'indépendance

-drapeau mettant en avant la religion chrétienne dans le Caucase partagé. Appel aux peuples chrétiens d'Ossétie et d'Abkhazie

Unanimité du drapeau

GHANA

Indépendance vis-à- vis de la Grande- Bretagne

-premier pays à arborer les couleurs panafricaines

Unanimité du drapeau

GRECE

Indépendance vis-à- vis de l'Empire Ottoman

-mise en valeur de la foi chrétienne

Unanimité du drapeau

GRENADE

Indépendance vis-à- vis de la Grande-Bretagne

-drapeau pacifique

Unanimité du drapeau

GROENLAND

Autonomie par rapport au Danemark

-drapeau qui ne fait pas oublier les liens avec le Danemark (mêmes couleurs)

Unanimité du drapeau

GUATEMALA

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-couleurs rappelant les Provinces Unies d'Amérique Centrale. -Volonté d'une coopération dans l'Amérique Centrale

Unanimité du drapeau

GUINEE

Indépendance vis-à- vis de la France

-couleurs panafricaines

-la disposition rappelle le tricolore français

Unanimité du drapeau

59

GUINEE-BISSAU

 

Indépendance vis-à- vis du Portugal

-intégration à la cause africaine (couleurs panafricaines)

Unanimité du drapeau

GUINEE

EQUATORIALE

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne, puis rupture (en changeant le blason) avec la dictature de Macias

-drapeau qui s'insère dans les drapeaux pacifiques

Unanimité du drapeau

GUYANA

Indépendance au sein du

Commonwealth

-la lecture vers la droite du drapeau ne revendique pas la pleine indépendance (le Guyana reste membre du Commonwealth)

Unanimité du drapeau

HAÏTI

Indépendance vis-à- vis de la France Distance par rapport à l'ancienne dictature des Duvalier

-inspiration française

Unanimité du drapeau

HONDURAS

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-c'est l'ancien drapeau des Provinces Unies d'Amérique Centrale (volonté de coopérer entre les pays issus de cette fédération).

Unanimité drapeau

HONGRIE

Drapeau des révolutionnaires pour la souveraineté de la Hongrie dans l'Empire des Habsbourg

-inspiration française (héritage révolutionnaire)

Unanimité du drapeau

INDE

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-unification interne des religions (vert pour l'Islam, safran pour l'Hindouisme)

Concurrence du drapeau pakistanais dans le Cachemire Mouvements séparatistes en Inde qui arborent des drapeaux rivaux (au Khalistan, au Tripura...)

60

INDONESIE

 

Indépendance vis-à- vis des Pays-Bas

-unification interne par des couleurs rappelant un Empire sur l'île de Java du XIIIème siècle (Majapahit)

Mouvement séparatistes arborant leurs propres drapeaux (à Aceh, aux Moluques, en Nouvelle-Guinée)

IRAK

Indépendance vis-à- vis du Royaume- Uni, puis distance par rapport au

régime de Saddam Hussein (on retire les étoiles)

-unification interne par la religion islamique

Projet de 2004 non adopté, trop similaire au drapeau israélien

IRAN

Rupture avec l'ancien régime (Empire) par le changement de blason

-l'unification se fait désormais par la religion islamique. Drapeau très religieux

Unanimité du drapeau

IRLANDE

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-intégration interne de deux religions (catholiques en vert, protestants en orange) pour la paix (blanc)

Unanimité du drapeau. Il est arboré par les partisans du rattachement de l'Irlande du Nord à l'Eire

ISLANDE

Brandi lorsque l'Islande devient république

-intégration à l'espace nordique par la croix nordique

Unanimité du drapeau

ISRAEL

Création d'Etat en 1948

-la religion judaïque fait office de lien entre les israéliens

Souvent victime de maltraitances dans des pays musulmans hostiles

ITALIE

Issus des guerres d'indépendances du XIXème siècle

-drapeau d'unité nationale, dont les couleurs reprennent celles de la république cispadane

Unanimité du drapeau

JAMAIQUE

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-couleurs panafricaines dont le mouvement fut pensé en Jamaique -intégration au Commonwealth par le pavillon hérité du temps de la colonisation britannique

Unanimité du drapeau

JAPON

Renversement en 1870 de la dynastie du Shogunat Tokugawa

-inspiration universaliste du drapeau par le soleil rouge représentant le Japon centre du monde

Unanimité du drapeau

61

JORDANIE

 

Séparation de l'Empire Ottoman

-couleurs panarabes, unité intérieur par l'Islam

Unanimité du drapeau

KAZAKHSTAN

Indépendance suite à la dislocation de l'URSS

-drapeau faisant la part belle aux coutumes locales

-drapeau neutre qui n'exprime pas une claire indépendance vis-à-vis de l'ancien grand frère soviétique

Unanimité du drapeau

KENYA

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-couleurs panafricaines

-Unité nationale autour du bouclier masaï.

Unanimité du drapeau

KIRGHIZISTAN

Indépendance suite à la dislocation de l'URSS

-Unité nationale par la yourte, symbole local. Le rouge qui pourrait intégrer ce drapeau à l'ancienne URSS, était présent avant l'époque soviétique.

Unanimité du drapeau

KIRIBATI

Indépendance vis-à- vis du Royaume- Uni, et séparation des Tuvalu

-unité territoriale par les trois vagues représentant les trois archipels composant l'Etat

Unanimité du drapeau

KOWEIT

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-unité nationale par la religion islamique

Unanimité du drapeau

LAOS

Indépendance vis-à- vis de la France puis renversement de la monarchie

-unité idéologique nationale par le disque solaire représentant l'unité derrière le système communiste

Unanimité du drapeau

LESOTHO

Indépendance vis-à- vis du Royaume- Uni, puis coups d'Etats successifs

-couleurs locales en plus du chapeau traditionnel pour créer l'unité nationale

Unanimité du drapeau

LETTONIE

Dislocation de l'URSS

-couleur spécifique à la Lettonie comme pour marquer l'originalité du pays face à l'ancien grand frère soviétique

Unanimité du drapeau

62

LIBAN

 

Indépendance vis-à- vis de la France

-le cèdre libanais représente la paix à construire entre la mosaïque de communautés vivant au Liban. Drapeau résolument neutre.

Forte présence du drapeau vert du Hezbollah, favorable à un islam radical

LIBERIA

Processus d'auto- détermination d'anciens esclaves noirs américains

-drapeau fédérateur d'unité

nationale, reprenant celui des Etats-Unis

Unanimité du drapeau

LIBYE

Renversement du régime du colonel Kadhafi

-drapeau aux couleurs panarabes. -unité territoriale par le choix des couleurs (noir pour la Cyrénaïque, rouge pour le Fezzan, vert pour la Tripolitaine)

Unanimité du drapeau

LIECHTENSTEIN

Séparation progressive de l'Empire des Habsbourg

-mise en valeur de la royauté par la couronne

Unanimité du drapeau

LITUANIE

Dislocation de l'URSS

-Couleurs spécifiquement lituanienne, identité forte

Unanimité du drapeau

LUXEMBOURG

Pas d'origine de séparation

Couleurs traditionnelles du grand duché

Projet de remplacer le drapeau par le pavillon national (alternance bandes bleues et blanches, un lion rouge au centre)

MACEDOINE

Dislocation de l'ex- Yougoslavie

-reprise d'un symbole ayant appartenu à Philippe II de Macédoine (soleil de Vergina) de l'ère grecque antique. Drapeau stylisé.

-Opposition ferme grecque pensant que la Macédoine récupérait l'héritage culturel grec.

MADAGASCAR

Indépendance vis-à- vis de la France

-affinité culturelle avec l'Indonésie (rouge et blanc)

Unanimité du drapeau

63

MALAISIE

 

Indépendance vis-à- vis des britanniques. Séparation de l'Indonésie

-drapeau fédérateur pour l'unité nationale

-Unité nationale par la religion islamique (croissant et étoile)

Unanimité du drapeau

MALAWI

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-couleurs panafricaines

Unanimité du drapeau

MALDIVES

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-rattachement aux drapeaux exprimant l'unité par la religion islamique

Unanimité du drapeau

MALI

Indépendance vis-à- vis de la France

-couleurs panafricaines

Drapeau concurrent dans la région séparatiste de l'Azawad qui possède un drapeau liant les couleurs panafricaines avec la religion islamique

MALTE

Indépendance vis-à- vis de la couronne britannique

-héritage des croisés, de la religion catholique pour l'unité nationale

Unanimité du drapeau

MAROC

Indépendance vis-à- vis de la France

-même drapeau que sous

protectorat français (faut-il y voir quelconques intérêts entre les deux pays ?)

Le drapeau du Front Polisario (qui rappelle celui de la Palestine) au Sahara Occidental exprime la volonté d'indépendantisme de ce mouvement.

MARSHALL,
îles

Indépendance vis-à- vis des Etats-Unis

-drapeau unitaire, pacifique, qui intègre les deux îles principales par le blanc et l'orange (Ralik et Ratak)

Unanimité du drapeau

MAURICE

Indépendance vis-à- vis de la France et du Royaume-Uni

-drapeau pacifique, hommage à la nature

Unanimité du drapeau

64

MAURITANIE

 

Indépendance vis-à- vis de la France

-couleurs panafricaine

-rattachement à l'Islam comme religion nationale

Unanimité du drapeau

MEXIQUE

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-drapeau d'unité nationale rappelant par le blason le mythe fondateur de l'Empire Aztèque (Mexique : continuité de l'Empire Aztèque ?)

Unanimité du drapeau

MICRONESIE

Rupture avec la tutelle des Etats- Unis

-drapeau fédérateur, quatre étoiles pour quatre iles.

-Ressemblance avec le drapeau de l'UE

Unanimité du drapeau

MOLDAVIE

Dislocation de l'URSS

-Drapeau en rattachement avec la Roumanie, a fortiori à l'UE.

Mouvement séparatiste de Transnistrie soutenu par la Russie, qui arbore un drapeau similaire à celui de l'ancienne RSS de Moldavie.

MONACO

Principauté autonome de la France et de l'Italie

-les couleurs reprennent celles du blason royal

Unanimité du drapeau

MONGOLIE

Dislocation de l'URSS

-le bleu évoque le bloc culturel eurasiatique

-drapeau encore très imprégné de celui de la République Populaire de Mongolie, seul l'étoile communiste disparait

Unanimité du drapeau

MONTENEGRO

Eclatement de l'ex- Yougoslavie puis indépendance vis-à-vis de la Serbie

-Rouge lié au Monténégro historique

Unanimité du drapeau

65

MOZAMBIQUE

 

Indépendance vis-à- vis du Portugal

-couleurs panafricaines

-idéologie et imagerie socialiste

Le projet de retirer le fusil provoqua un tollé général

MYANMAR

Indépendance vis-à- vis du Royaume- Uni, puis détachement vis-à- vis du régime communiste

-couleurs locales

-l'ancien drapeau révélait les liens politiques unissant Chine et Myanmar

Unanimité du drapeau

NAMIBIE

Indépendance vis-à- vis du Sud-Ouest Africain

-couleurs panafricaines

Unanimité du drapeau

NAURU

Indépendance vis-à- vis de l'Australie

-drapeau d'unité nationale autour de sa géographie

Unanimité du drapeau

NEPAL

Séparation vis-à-vis d'un régime parlementaire

-Unité religieuse par les deux sommets du triangle symbolisant Hindouisme et Bouddhisme

Unanimité du drapeau

NICARAGUA

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-volonté de revenir à une entité politique commune d'Amérique centrale (drapeau inspiré du drapeau de celui des Provinces unies d'Amérique centrale avec le même emblème central)

Unanimité du drapeau

NIGER

Indépendance vis-à- vis de la France

-drapeau de neutralité (pacifique, référence aux éléments naturels)

Beaucoup de mouvements autonomistes à la frontière avec le Nigéria, arborant d'autres bannières.

NIGERIA

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-drapeau volontairement neutre (vert pour la forêt, blanc pour la paix) pour contenter toutes les communautés religieuses (chrétiennes et musulmanes)

Nombreux mouvements autonomistes s'opposant à l'autorité nigériane dont le plus célèbre est celui du Biafra arborant des couleurs

panafricaines.

66

NORVEGE

 

Séparation vis-à-vis du Danemark

-croix nordique symbolisant une unité culturelle nordique -référence au drapeau danois avec qui la Norvège possédait un même royaume (début XIXème siècle)

Unanimité du drapeau

NOUVELLE-
ZELANDE

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-présence du drapeau britannique dans le canton exprime l'allégeance à la couronne britannique

Projet similaire à celui de l'Australie : volonté de changement pour se séparer du Royaume-Uni et évoquer les racines culturelle néo-zélandaises (la couleur locale est le noir)

OMAN

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-couleurs panarabes

Unanimité du drapeau

OUGANDA

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-couleurs panafricaines

-la répétition deux fois de ces couleurs symbolise le peuple et le parti (la condamine)

Unanimité du drapeau

OUZBEKISTAN

Dislocation de l'URSS

-intégration aux pays musulmans -intégration au bloc culturel eurasiatique et turcophone (bleu) -revendication du leadership de l'Asie centrale

Unanimité du drapeau

PAKISTAN

Indépendance vis-à- vis du Royaume- Uni, puis séparation de l'Inde

-pays présentant l'Islam comme religion d'Etat

Deux points chauds où d'autres drapeaux pointent leur nez : drapeaux indiens et chinois au Cachemire, drapeaux rivaux au Baloutchistan

PALAOS

Indépendance vis-à- vis des Etats-Unis

-le symbole de la pleine lune rassemble les seize Etats de Palaos.

Unanimité du drapeau

PANAMA

Indépendance vis-à- vis de la Grande Colombie

-ressemblance au drapeau des Etats-Unis, l'enjeu stratégique du contrôle du canal de Panama pour les Etats-Unis n'est pas étranger à la similitude des deux drapeaux

Unanimité du drapeau

67

PAPOUASIE

 

Indépendance vis-à- vis de l'Australie

-couleurs et symboles locaux

Unanimité du drapeau

PARAGUAY

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne, puis rejet de troupes britanniques

-inspiration du modèle français de type d'unité nationale

Unanimité du drapeau

PAYS-
BAS

Pas d'origine de séparation

-drapeau princier conservé malgré l'orange remplaçant le rouge pendant quelques décennies avant un retour au rouge

Unanimité du drapeau

PEROU

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-couleurs locales rappelant l'Empire Incas.

Unanimité du drapeau

PHILIPPINES

Indépendance vis-à- vis des Pays-Bas

-unité territoriale par les couleurs et par les trois étoiles aux extrémités du triangle blanc : elles représentent les trois principales îles des Philippines

Unanimité du drapeau

POLOGNE

Dislocation de l'URSS

-couleurs originales polonaises contenues dans le blason officiel

Unanimité du drapeau

PORTUGAL

Rupture avec la monarchie

-couleurs républicaines

-blason évoquant la gloire des navigateurs portugais du XVème siècle.

Unanimité du drapeau y compris à Madère et dans les Açores ou le drapeau portugais est hissé à côté des drapeaux des îles.

QATAR

Détachement des Emirats Arabes Unis

-les neufs pointes représentent les neuf émirats du Golfe arabo-persique. Volonté de s'intégrer à ce groupe, pour être le leader ?

Unanimité du drapeau

ROUMANIE

Indépendance vis-à- vis de l'Empire Ottoman, puis détachement de l'ancien régime communiste de Ceausescu.

-trois couleurs pour trois anciennes provinces (Moldavie, Valachie, et Transylvanie).

-drapeau des peuples roumanophones

Unanimité du drapeau

68

ROYAUME-UNI

 

Pas d'origine de séparation

-Union de la Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord.

-Superposition symbolique par croix interposées des différents territoires composant le Royaume- Uni

Quelques mouvements autonomistes en Ecosse et surtout en Irlande du Nord où l'on prône parfois le rattachement à l'Eire, arborent des drapeaux concurrents.

RUSSIE

Fin de l'URSS mais présent avant l'URSS

-Couleurs ayant déterminé la famille vexillologique panslave. -Les drapeaux arborant ces couleurs ne signifient pas une proximité politique avec la Russie (exemple de la République Tchèque).

Ce drapeau tsariste n'est pas compris de tous. Son rattachement à des idéaux de contrôle absolu n'est pas du goût de toutes les républiques autonomes victimes de répression de la part de l'Etat central.

RWANDA

Indépendance vis-à- vis de la France, puis séparation d'une période historique tragique que le drapeau précédent rappelait.

-volonté de pacifier par le choix de couleurs neutres inspirées de la nature.

-on enlève le rouge associé au génocide

Unanimité du drapeau

ST KITTS
ET NEVIS

Indépendance vis-à- vis de la couronne britannique

-couleurs panafricaines, pourtant l'origine panafricaine n'est pas avérée.

-unité territoriale des deux îles par les deux étoiles

Unanimité du drapeau

ST

MARIN

Principauté en dehors du processus d'unification nationale italienne

-unité territoriale par le blason qui montre trois tours, les trois tours de garde de la principauté

Unanimité du drapeau

ST VINCENT
LES

GRENADINES

Séparation de la couronne britannique

-drapeau neutre exprimant les richesses naturelles de l'île -l'île est toujours dominion, on peut le repérer par le caractère non revendicatif du drapeau

Unanimité du drapeau

SAINTE LUCIE

Indépendance vis-à- vis de lu Royaume-Uni dans le cadre du Commonwealth

-drapeau neutre évoquant la nature

Unanimité du drapeau

SAMOA

Indépendance vis-à- vis de la Nouvelle- Zélande

-intégration au Commonwealth par le jeu des couleurs

Unanimité du drapeau

69

SAO TOME
ET

PRINCIPE

Indépendance vis-à- vis du Portugal

-unité territoriale des deux îles par les deux étoiles -couleurs panafricaines pour marquer symboliquement l'indépendance

Unanimité du drapeau

SALOMON,
iles

Indépendance vis-à- vis des Etats-Unis

-unité territoriale par les cinq étoiles représentant les cinq groupements d'îles principaux

Unanimité du drapeau

SALVADOR

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-intégration à un espace commun de l'Amérique centrale par un drapeau directement inspiré du drapeau des Provinces unies d'Amérique centrale

Unanimité du drapeau

SENEGAL

Indépendance vis-à- vis de la France

-couleurs panafricaines pour marquer symboliquement l'indépendance

-la structure du drapeau rappelle celle du tricolore, signe de l'influence encore présente de la France ?

Unanimité du drapeau

SERBIE

Indépendance vis-à- vis de l'Empire Ottoman, puis dislocation de la Yougoslavie

-couleurs panslaves en hommage à la Russie qui aida la Serbie lors de son accession à l'indépendance. -ces couleurs expriment la proximité politique et religieuse entre Russie et Serbie

Non reconnaissance du drapeau kosovar, province non reconnue indépendante par la Serbie et ses alliés

SEYCHELLES

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-unité politique nationale par le drapeau qui fait cohabiter les couleurs des deux principaux partis politiques (Parti démocratique et Parti uni du peuple des Seychelles)

Unanimité du drapeau

SIERRA LEONE

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-drapeau délibérément neutre (blanc de la paix et de la justice). -Appel à la paix dans ce paix en proie aux luttes ethniques

Unanimité du drapeau

SINGAPOUR

Indépendance vis-à- vis de la Malaisie

-couleurs locales

-intégration à son environnement musulman (croissant et étoile) alors que Singapour est à majorité bouddhiste

Unanimité du drapeau

70

SLOVAQUIE

 

Séparation de la fédération

tchécoslovaque

-couleurs panslaves exprimant son rattachement à l'entité culturelle slave

Tensions avec la Hongrie, car le blason central possède comme la Hongrie la double croix et revendique dans son héritage une Montagne, le Matra qui se situe en Hongrie.

SLOVENIE

Dislocation de l'ex- Yougoslavie

-couleurs panslaves exprimant son rattachement à l'entité culturelle slave.

Mise en valeur sur le blason de la façade maritime slovène, source de discorde avec la Croatie.

SOMALIE

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni et de l'Italie

-ressemblance au drapeau de l'ONU de façon à exprimer la paix nécessaire pour stabiliser le pays. -les cinq branches symbolisent les cinq zones où vivent les

Somalis dont l'Ogaden déjà source de conflit avec l'Ethiopie.

-drapeau officiellement neutre, mais officieusement revendicatif de territoires

Ce drapeau n'est que virtuel. Les drapeaux du Somaliland et du Puntland sont plus hissés que l'officiel n'étant associé qu'au chaos généralisé.

SOUDAN

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni puis instauration du régime islamique radical de Nimeiry (le premier drapeau du Soudan n'appartenait à aucune ethnie).

-couleurs panarabes

-le rouge immortalise la révolution socialiste

Nombreux mouvements autonomistes au Darfour et dans le sud du Soudan qui est désormais indépendant depuis 2011

SOUDAN DU SUD

Indépendance vis-à- vis du Soudan

-couleurs panafricaines contrairement à son voisin soudanais

-choix de son allié kenyan (reprise du drapeau kenyan en fond) pour ne pas être isolé diplomatiquement.

Unanimité du drapeau

SRI LANKA

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-intégration symbolique de toutes les ethnies dont celle des Tamoul par la bande orange

-mise en valeur de la religion bouddhiste, décrétée d'Etat

Le drapeau du mouvement indépendantiste tamoul rouge avec un tigre et deux armes est présent en signe d'opposition à la politique répressive du gouvernement actuel

71

SUEDE

 

Séparation de la Suède et de la Norvège

-croix scandinave intégrant la Suède à l'espace nordique

Unanimité du drapeau

SUISSE

Retrait des troupes françaises

-la croix fédère les 16 cantons

Unanimité du drapeau

SURINAME

Indépendance vis-à- vis des Pays-Bas

-diversité ethnique unie derrière cette étoile jaune et sur un territoire neutre (vert pour l'Amazonie, blanc pour la paix)

Unanimité du drapeau

SWAZILAND

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-bouclier de tradition locale représentant l'ethnie Swazi.

Unanimité du drapeau

SYRIE

Indépendance vis-à- vis de la France

-couleurs panarabes, exprimant l'Islam religion d'Etat.

-drapeau actuel est le même que celui de la République Arabe Unie avec l'Egypte.

Les événements récents soulignent que les rebelles arborent un autre drapeau : le premier de la Syrie après l'indépendance, celui de la République Syrienne.

TADJIKISTAN

Eclatement de l'URSS

-couleurs panarabes, ressemblance avec le drapeau iranien (liens culturels forts).

-La structure du drapeau rappelle cependant celle de l'ancienne RSS du Tadjikistan

Unanimité du drapeau

TANZANIE

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-intégration des deux territoires formant la Tanzanie, par la réunion symbolique sur le drapeau du Tanganyka et de Zanzibar (vert pour le continent, bleu pour l'île) autour des idées panafricaines alliant les deux territoires.

Unanimité du drapeau

TCHAD

Indépendance vis-à- vis de la France

-drapeau fortement inspiré du tricolore, il exprime l'intégration du Tchad à la sphère d'influence française dans cette région d'Afrique centrale.

Problèmes internationaux avec la Roumanie, qui possède les mêmes couleurs.

72

TCHEUE, République

 

Eclatement de l'URSS, puis séparation avec la Slovaquie

-couleurs panslaves mais elle n'exprime pas une quelconque amitié avec Moscou. Le souvenir du Printemps de Prague est palpable chez les tchèques.

-ce drapeau est l'héritier de la Tchécoslovaquie, or les deux pays sont désormais séparés. Le triangle bleu, qui incarnait la Slovaquie est officiellement associé à la Moravie

Unanimité du drapeau

THAILANDE

Pas de dynamique de séparation

-continuité des couleurs royales thaïlandaises.

-mêmes couleurs que le drapeau du Laos et du Cambodge, signe d'une unité culturelle, mais pas politique

Unanimité du drapeau

TIMOR-
LESTE

Indépendance vis-à- vis de l'Indonésie

-la lecture de gauche à droite insiste sur le rouge, sur la lutte pour l'indépendance contre d'abord les portugais puis contre les indonésiens. C'est cette lutte qui rassemble les timorais.

Unanimité du drapeau

TOGO

Indépendance vis-à- vis de la France

-drapeau de type fédérateur appelant à unir son peuple, mais peut-être les Etats d'Afrique au nom des valeurs panafricaines, dont les couleurs sont reprises sur le drapeau.

Unanimité du drapeau

TONGA

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-religion chrétienne fait office de fédérateur des descendants d'autochtones et des descendants des colons britanniques

Unanimité du drapeau

TRINIDAD
ET TOBAGO

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-Unité territoriale par la géographie du drapeau : les deux îles sont associées, autour du noir unitaire.

Unanimité du drapeau

TUNISIE

Indépendance vis-à- vis de l'Empire Ottoman puis de la France

-intégration aux drapeaux exprimant l'Islam religion majoritaire

-Forte ressemblance avec le drapeau turc, dont les liens depuis l'Empire Ottoman ont toujours été réels.

Depuis le renversement de Ben Ali en 2011, certains souhaiteraient la création d'un nouveau drapeau, pour marquer symboliquement la rupture avec l'ancien régime sur proposition de Marzouki.

73

TURKMENISTAN

 

Eclatement de l'URSS.

-cinq étoiles pour les régions de l'Etat pour former une unité et une intégrité territoriale

-le croissant et le vert (symbole de l'Islam) expriment le caractère musulman de ce pays (88% des habitants sont musulmans)

Unanimité du drapeau

TURQUIE

Rupture avec l'Empire Ottoman.

-la rupture avec l'empire n'est pas nette mais elle est symbolique : la forme de la lune s'est affinée. Elle exprime un nouveau régime républicain.

-croissant et étoile évoque l'Islam, religion majoritaire en Turquie

Drapeau concurrent du Kurdistan en territoire kurde, que le régime turc sanctionne s'il est brandit.

TUVALU

Séparation des Kiribati, puis retour à un régime monarchique qui supprime l'ancien drapeau républicain

-ce drapeau souligne l'influence britannique sur ces îles avec la présence de l'Union Jack dans le canton

-unité territoriale des 9 îles par les 9 étoiles

Les républicains souhaitant mettre fin à la monarchie arborent l'ancien drapeau républicain officiel de 1995 à 1997

UKRAINE

Chute de l'URSS

-le drapeau national exprime une identité ukrainienne distincte de la russe : les couleurs sont celles de la Galicie.

-drapeau résolument neutre pour ne pas froisser les intérêts russes, mais en même temps pour affirmer sa propre identité

Unanimité du drapeau

URUGUAY

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-drapeau de type fédérateur qui unit les neuf provinces originelles.

Unanimité du drapeau

VANUATU

Fin du condominium franco-britannique

-couleurs locales exprimant une identité propre

-mise en valeur du christianisme par la forme en Y évoquant la lumière céleste arrivant sur l'archipel

Unanimité du drapeau

74

VENEZUELA

 

Indépendance vis-à- vis de l'Espagne

-couleurs de la Grande Colombie passée, signe d'une position de leader de cette région du nord de l'Amérique du Sud ? -revendication territoriale par le biais de la huitième étoile ajoutée en 2006, marquant la volonté du Venezuela de rattacher à son territoire nationale la Guyane vénézuélienne actuellement en Guyana.

-Liens entretenus avec l'Espagne (couleurs espagnoles contenues dans ce drapeau, séparées par le bleu de l'océan Atlantique).

Unanimité du drapeau

VIETNAM

Indépendance vis-à- vis du Japon, puis de la France

-drapeau exprimant l'appartenance à l'idéologie marxiste-léniniste -similitudes avec le drapeau chinois que l'on retrouve sur le plan politique

Unanimité du drapeau

YEMEN

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-Union des deux Yémen par les couleurs panarabes exprimant l'Islam comme source d'unité nationale

Les drapeaux des deux anciens Yémen (du Nord et du Sud) resurgissent régulièrement et souligne la fragilité d'un Etat quasi faillit.

ZAMBIE

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-couleurs panafricaines

Unanimité du drapeau

ZIMBABWE

Indépendance vis-à- vis du Royaume-Uni

-couleurs panafricaines

-unité nationale par le régime socialiste en place (étoile rouge)

Unanimité du drapeau

75

précédent sommaire suivant










La Quadrature du Net