WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Scolarisation des enfants en rupture familiale dans la maison Bakanja Ville à  Lubumbashi


par Thierry Kawaya Yuma
Université de Lubumbashi - Sociologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL D'ETUDE

Le premier chapitre est théorique, il définit tous les concepts de base en développant une théorie explicative. En tant que tel, il a pour préoccupation de cerner le sens ou la signification des concepts en usage. A travers la recherche, c'est tout un ensemble d'idées, de théories qui se développent et s'entremêlent les unes aux autres. Elles viennent former ce qu'on appelle le cadre conceptuel. Gauthier (2009 : 767).

L'assemblage de ces connaissances qui se rattachent au sujet de la recherche va tenir lieu de point de repères pour orienter et délimiter la problématique. D'où l'intérêt de clarifier et de définir les concepts de base, pour éclairer le lecteur dans la démarche de notre questionnement. Nous analyserons dans cette partie les concepts de notre étude.

Section 1 : Discussions conceptuelles

Alex Muccheilli (1996) fait remarquer « au niveau d'une recherche sérieuse (mémoire, thèse, article...), il semble préférable de bien préciser les concepts que l'on utilise. Si certains prêtent à confusion ou donnent lieu encore à diverses définitions, il est très simple de dire qu'on utilise tel ou tel concept dans l'acceptation retenue par tel ou tel auteur ».

1.1 Concepts fondamentaux

1.1.1. La Scolarisation

Selon le dictionnaire, Petit Larousse (1998 :924), le mot scolarisation signifie le fait de doter un pays ou une région des établissementsnécessaires à l'enseignement de toute une population. La scolarisation est aussi l'action d'admettre un enfant ou un groupe à suivre l'enseignement d'un établissement scolaire.

1.1.2. Enfant

Selon Petit Larousse (1998 : 380), l'enfant est un garçon ou une fille de l'âge de l'enfance. Citant la convention des nations unies sur les droits de l'enfant, CASTELLE (1990 :9) déclare : « Est considéré comme un enfant tout être humain âgé de moins de 18ans, sauf si une loi nationale accorde la majorité plus tôt. ».

1.1.3. Rupture

Séparation, interruption d'une relation. Et lorsqu'on parle de la rupture familiale c'est-à-dire la séparation des membres d'une famille, donc, il y a une séparation des relations familiales entre les membres d'une famille.

1.1.4. Enfant en rupture familiale ou enfant de la rue

Ce sont des enfants qui ont la rue pour lieu d'habitation. Ils sont en rupture temporaire, partielle ou totale avec leurs familles et la société. Ils peuvent rechercher un substitut de sécurité familiale auprès de leurs compagnons ou dans des institutions spécialisées. Les enfants de la rue en rupture sociale prolongée peuvent, dans un milieu particulièrement hostile, répressif et violent, se constituer en bande organisée pour leur autodéfense.

Le Larousse définit l'enfant de la rue en ces termes : « fille ou garçon n'ayant pas atteint l'âge adulte et pour qui la rue au sens large (bâtiment à l'abandon, terrains vagues, etc. ;) est devenue la demeure habituelle et le moyen d'existence. Il n'est pas protégé, encadré ou dirigé par des adultes responsables » (Masiala ma Solo 1990 :28).

Selon l'Unesco, l'expression « enfants de la rue » n'est pas universellement acceptée. Certains, pour des raisons culturelles, trouvent que cette expression fait de la rue l'un des lieux privilégiés de socialisation de l'enfant, un lieu dangereux et immoral. D'autres, la trouvent réductrice, parce qu'elle prétend englober tous les enfants marginalisés, d'autres encore la trouvent démagogique parce que la réalité qu'elle désigne n'est pas aussi affreuse qu'elle y apparaît (Unesco, 1995).

Nous nous focalisons à la définition donner par l'observateur de changement urbain (OCU) des "enfants de la rue" doit tenir compte de certaines caractéristiques marquant la vie des enfants.

Il s'agit des enfants qui ne survivent que par de petits travaux quotidiens, longs et souvent pénibles (vente de sachets emballages, portefaix, ramassage de détritus, mendicité, etc.). KAUMBA LUFUNDA (2004 :77)

Tous ces enfants, même ceux qui gardent encore quelque contact avec leurs familles, sont exclus de l'enfance normale du fait qu'ils travaillent pour venir en aide à leurs familles ou subvenir à leurs besoins.

Ce sont des enfants qui échappent en tout ou en partie au contrôle social normal.

Ce sont des enfants qui sont souvent la cible d'actes de torture et de mauvais traitements sans que personne ne s'inquiète de leur sort.

Leur cadre de vie reste les rues, les terrains vagues, les gares, les parkings, les hôtels, les marchés, les kiosques, etc.

Ce sont des enfants qui passent nuit à la belle étoile, sans couverture, sur des cartons ou tout simplement à même le sol et sont ainsi exposés à toutes sortes d'intempéries. KAUMBA LUFUNDA (2004 :77)

Olivier KAHOLA TABU (2008 : p3) précise que, la rue paraît être ouverte au refuge de tous les enfants. C'est une vision biaisée. Tout enfant qui décide d'élire domicile dans la rue doit accepter d'endurer les atrocités qui y permettent son intégration. Ce rite a un double objectif : Évaluer l'endurance physique du néophyte et adapter l'initié aux rudes conditions qu'il aura à affronter dans la rue. Ainsi, un fugueur qui demeure dans la rue malgré les diverses exactions qu'il y a subi est jugé par les « anciens » apte à y mener sa vie. A ce niveau, l'attitude de l'enfant fugueur est complexe. Ayant fui le cadre familial à la suite d'un cumul des mauvais traitements, il se retrouve dans la rue où il est accueilli par la violence des enfants de la rue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein