WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Procedure de recouvrement de là¢â‚¬â„¢impot sur les revenus des personnes physiqurs et developpement des pme au Tchad: cas du centre regional des impots de moundou

( Télécharger le fichier original )
par Médard DJIMNDIGUINDE
Université de Dschang - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PRESENTATION GENERALE DU CENTRE

Le Centre Régional des Impôts (CRI) est un centre dérivé de la Direction des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) qui a pour rôle de recouvrer les impôts auprès des contribuables exerçant une activité commerciale, industrielle et professionnelle relevant des dispositions du CGI. Le système fiscal les classe en trois régimes d'imposition qui sont notamment le régime de l'Impôt Général Libératoire (IGL), le Régime Simplifié d'Imposition (RSI), et le Régime du Réel d'Imposition (RRI). Nous allons nous consacrer aux deux premiers puisque le dernier ne relève que de la Direction des Grandes Entreprises (DGE) située à Ndjamena (capitale politique du Tchad).

Dans ce chapitre, il est question de présenter le Centre dans son ensemble à la section I et le déroulement du stage à la section II.

SECTION I : HISTORIQUE ET STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DU CENTRE

Dans cette section, il est indispensable de faire un tour d'horizon sur la Direction des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) avant de présenter d'une manière générale le Centre Régional des Impôts de Moundou (CRIM).

I- CREATION ET EVOLUTION DE LA DIRECTION DES PETITES ET

MOYENNES ENTREPRISES

Conformément au Décret N° 141/PR/MEF/2003 du 08 Mai 2003 portant Organisation du Ministère de l'Economie et des Finances et l'Arrêté N° 263/MEF/SG/DGI/2004 du 19 Juillet 2004 portant Organisations et Attributions de la Direction Général des Impôts (DGI). La Direction des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) créée en 2004 a pour mission de coordonner les activités de services à compétence territoriale. Elle gère l'assiette de l'Impôt Général Libératoire (IGL), des impôts et taxes des contribuables soumis au Régime Simplifié d'Imposition (RSI) et les impôts des coopérants, des dirigeants d'entreprises, des projets et autres Organisation Non Gouvernemental (ONG) : IRPP, retenues à la source. Elle assure enfin le contrôle et le recouvrement des impositions des contribuables classés dans ces régimes fiscaux. La DPME comprend des services centraux et des services extérieurs.

Rédigé et présenté par : M. DJIMNDIGUINDE Médard 45

Procédure de recouvrement de l'impôt sur les revenus des personnes physiques et développement des
PME au Tchad : Cas du centre régional des impôts de Moundou

I.1- Les services centraux de la DPME

Les services centraux comprennent ceux qui sont situés à N'Djamena, à savoir le service des retenues à la source (RS), les trois Inspections de la DPME et le Bureau des Petites et Moyennes Entreprises (BPME) créé en 2004. Le service des retenues à la source, est chargé de l'IRPP des contribuables qui n'exercent pas une activité commerciale ou lucrative, notamment les coopérants, les dirigeants d'entreprises, les employés de maison, les ONG, les Associations. L'antenne de N'Guéli est chargée de la gestion de l'IGL spécial sur le bétail et du contrôle de l'IGL des transporteurs au cordon douanier.

Quant aux trois Inspections situées dans la capitale, à savoir l'Inspection N°I, l'Inspection N°II et l'Inspection N°III. Ces derniers se chargent uniquement de la gestion de l'IGL ordinaire qui est un impôt annuel dû par les contribuables réalisant un CA n'excédant pas 20 millions de FCFA pour les ventes et 10 millions de FCFA s'agissant des prestataires. Les Inspection couvrent les dix arrondissements de N'Djamena selon une répartition géographique des compétences :

- Inspection N°I : 2ème et 3ème arrondissement ;

- Inspection N°II : 4ème, 5ème et 8ème arrondissement ;

- Inspection N°III : 1er, 6ème, 7ème, 9ème et 10ème arrondissement.

A cet effet, elles procèdent au recensement sur le terrain de la matière imposable de leurs circonscriptions, à la gestion de l'assiette de l'IGL et à sa liquidation.

Le BPME, comme son nom l'indique, gère les Petites et Moyennes Entreprises (PME) situées dans la ville de N'Djamena, à savoir tous les contribuables placés au RSI et qui réalisent un CA supérieur à 10 ou 20 millions de FCFA. Le bureau a les mêmes prérogatives que les inspections. Les contribuables gérés par le BPME, contrairement à ceux relevant de l'IGL, sont astreints à des obligations déclaratives mensuelles (pour la TVA) et trimestrielles (pour les autres impôts et taxes), ainsi qu'au dépôt du bilan simplifié en fin d'exercice. Ils sont autorisés à facturer la TVA.

I.2- Les services extérieurs de la DPME

Les services extérieurs de la DPME situés dans les différentes circonscriptions administratives territoriales. Comme les inspections, les services de province sont chargés dans le ressort de leur compétence territoriale de recenser la matière imposable, de gérer

Rédigé et présenté par : M. DJIMNDIGUINDE Médard 46

Procédure de recouvrement de l'impôt sur les revenus des personnes physiques et développement des
PME au Tchad : Cas du centre régional des impôts de Moundou

l'assiette, de liquider les impôts et taxes de leurs contribuables, d'homologuer les rôles dans la limite du pouvoir de décision qui est délégué, de l'inspection préalable des réclamations ou requêtes visant les impôts et taxes établis par eux ainsi que celles des états et côtes indûment imposés ou irrécouvrables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon