WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication des salariés de l'entreprise CHEMAF dans la réalisation des objectifs organisationnels.

( Télécharger le fichier original )
par Matthieu MBOLYO CHEMBE
UNILU - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

La revue des études antérieures est une étape très importante d'un travail scientifique. Elle consiste à interroger la littérature existante dans le domaine de recherche. Elle est d'une importance dans la mesure où elle facilite la saisie des pensées développées par d'autres chercheurs en vue de compléter l'information et les données récoltées.

Ainsi, la présente étude n'a pas la prétention d'être la première. Nos prédécesseurs ont déjà abordé le problème que nous avons analysé, mais sous d'autres angles tels que :

NKULU MUTAMBA a traité sur « la motivation du personnel et son incidence sur le rendement dans une entreprise ».1(*) Son problème était de savoir si le personnel de la SNCC est motivé au travail et voir l'incidence de cette motivation sur le rendement. Son hypothèse était conçue en ces termes : « la motivation du personnel utilisée par la SNCC avait une incidence négative considérable sur la productivité dans cette entreprise ».

Pour vérifier cette hypothèse, il a recouru à la méthode descriptive et aux techniques de questionnaire en poursuivant l'objectif d'étudier la motivation utilisée par la SNCC pour leur personnel. Après les enquêtes, il est arrivé aux résultats suivants : la motivation du personnel de la SNCC avait une incidence négative sur le rendement des travailleurs car, plus la motivation diminue, plus le rendement diminue aussi.

KALALA MUKALAY a mené son étude sur « l'organisation du travail et motivation du personnel de la direction provinciale des impôts Katanga »2(*), l'auteur a voulu examiner si l'organisation du travail est un facteur de motivation du personnel de la direction provinciale des impôts. En guise de réponse provisoire, il avait formulé son hypothèse comme suite : l'organisation du travail à la direction provinciale des impôts/Katanga serait un facteur de la motivation du personnel. Il avait comme objectif de décrire l'organisation du travail à la dite entreprise de l'Etat pour vérifier son hypothèse et atteindre son objectif, il a fait recours à la méthode descriptive soutenue par les technique d'interview, documentaire et celle du questionnaire.

Après analyse et traitement de donnée il a abouti aux résultats suivants : les sujets interrogés sont motivés par la manière dont le travail est organisé. Ainsi son hypothèse était confirmée.

LUKULA MUHINDO dans son étude intitulée « la Gestion des Ressources Humaines au sein de la DGRAD » s'est préoccupé d'étudier la politique salariale au sein de cette régie financière.

Il voulait connaître les conditions salariales qui pouvaient pousser le personnel de la DGRAD à une bonne mobilisation des recettes de l'Etat et atteindre ainsi ses objectifs. A l'issue de sa recherche, l'auteur a constaté que cette politique salariale constituait un des obstacles que connaissaient les agents de cette régie financière. Il a aboutit aux résultats suivants : Les salaires et primes payés ne permettaient pas aux agents de faire face à la situation socio-économique en perpétuelle dégradation.

LUTUMBA quant à lui, dans son étude menée sur la « Motivation au travail, facteur de rendement » s'est attelé à démontrer que la motivation est une source d'augmentation du rendement. Elle stipule ou suscite un bon comportement. Elle dirige les conduites et nourrit la tendance à persévérer.

Après analyse et traitement des données il convient à aboutir aux résultats ci-après : la rémunération n'est pas un élément de la motivation au travail mais plutôt celui de satisfaction des besoins et que l'étude des conditions dans lesquelles vivent, l'employé maintient la motivation au travail qui engendre une meilleure production.

* 1 NKULU MUTAMBA, la motivation du personnel et son incidence sur le rendement dans une entreprise. Mémoire inédit, deuxième licence, Unilu, FPSE, 2007. 

* 2 KALALA MUKALAY. L'organisation du travail et motivation du personnel de la direction provinciale des impôts Katanga, mémoire inédit de licence, FPSE/Unilu, 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci