WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication des salariés de l'entreprise CHEMAF dans la réalisation des objectifs organisationnels.

( Télécharger le fichier original )
par Matthieu MBOLYO CHEMBE
UNILU - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

Les personnes à tous les niveaux sont l'essence même d'une organisation et une totale implication de leur part permet d'utiliser leurs aptitudes au profit de l'organisation ». L'ISO 9001-2000 exige que les compétences du personnel soient connues et évaluées pour s'assurer que la réalisation de leurs activités est faite avec efficacité. De plus, le personnel doit avoir conscience de l'importance de leurs activités et de leurs contributions à la réalisation des objectifs.

L'implication décrit entre l'organisation et les personnes, l'implication du personnel devient une nécessité incontournable, avec les évolutions de travail, les compétences relationnelles constituent un véritable enjeu pour les entreprises, et ces compétences sont étroitement liées à l'engagement des personnes dans l'entreprise.3(*)

On ne peut pas impliquer les personnes : ce sont elles qui décident de s'impliquer en raison de facteurs qui leurs sont propres. L'organisation, elle ne peut que créer les conditions pour favoriser leur implication. L'implication est à rapprocher de la motivation et de la satisfaction :

L'implication est la cause de la motivation et la conséquence de la satisfaction.4(*)

Avec la complexité des situations de travail, en gestion des ressources humaines, il ne faut pas seulement prendre en considération ce qui concerne ce qui touche au travail mais aussi tout ce qui est extérieur au travail.

Tout dépend des personnes et de leurs représentations du travail ainsi que ce qu'elles en attendent. Ce qui est valable aujourd'hui ne le sera pas forcément demain, puisque tout change en permanence.

Pour que la démarche qualité soit un succès, la participation engagée du maximum de salariés est primordiale. La mobilisation des salariés de l'organisme, certes complexe à assurer, est la meilleure garantie de réussite.

L'implication dépend de nombreux facteurs tels que le développement des compétences, le niveau de satisfaction, la réponse aux attentes individuelles, le style de leadership, la reconnaissance, la récompense, la formation, etc.5(*)

Pour atteindre notre but, nous nous sommes posé les questions suivantes :

Ø Les salariés de CHEMAF sont-ils impliqués dans la réalisation des objectifs fixés par l'entreprise ?

Ø S'ils sont réellement impliqués, quels facteurs sont à la base de cette implication ?

Ce sont toutes ces préoccupations qui feront l'objet de cette recherche.

0.3. HYPOTHESE DE RECHERCHE

Comme toute investigation nécessite un problème, tout problème nécessite une solution. Une réponse anticipative soit elle ou le chercheur doit une tentative d'explication ou des réponses provisoires formulées au début de la recherche, en vue de l'orienté.

L'hypothèse se définit comme étant une proposition d'une réponse à la question posée. Selon P. RONGERE, l'hypothèse est une proposition aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse puisse fournir une réponse.6(*)

Comme l'exige la recherche scientifique les questions qui ont été posées dans la problématique nécessitent des réponses provisoires qui seront vérifiés au cours de la recherche. Dans cette étude, nous postulons que :

Ø « L'implication des salariés à la CHEMAF serait un facteur déterminant pour l'atteinte des objectifs organisationnels».

Ø Les facteurs qui sont à la base de l'implication seraient, entre autres : la motivation salariale, les avantages sociaux, relations interpersonnelles, les conditions de travail, les récompenses, la reconnaissance, la formation et la considération au travail.

* 3 www.googlescolar.com// buvetteetudiants.com (c) tous droits résérvés

* 4Maurice Thévenet « impliquer les personnes dans l'organisation », site web : www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/thevenet_bis.html.

* 5 www.google.cd/yaakoubi-khelifa. Implication du personnel dans une démarche qualité un moyen de garantir la compétitivité de l'entreprise.

* 6 P. Rongere. Méthode des sciences sociales, Paris, éd., Dalloz, 1997, P., 20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway