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Musiques actuelles en milieu rural - le cas du gà¢tinais sud seine-et-marnais


par Bilitis DELALANDRE
Université Paris-Est Marne-la-vallée - Département histoire - Master 2 Professionnel « Développement Culturel Territorial » 2016
  

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3.5. Bars et concerts, d'autres lieux de diffusion

Faciles d'accès pour les groupes amateurs, les bars, pubs et autres cafés proposant de la diffusion sont particulièrement privilégiés pour se construire une première expérience de la scène, un premier contact avec le public. On notera l'activité régulière du « Kustom Café », un bar au centre de Fontainebleau, qui diffuse, une à deux fois par semaine, un groupe amateur ou semi-professionnel local, dans un registre majoritairement rock et chanson. Il accueille également les soirées « FLC fait sa JAM » depuis deux années. Dans une rue avoisinante, le « Glasgow », un pub irlandais, propose également des scènes ouvertes une fois par mois, et diffuse chaque jeudi des groupes, essentiellement locaux, aux esthétiques principalement rock et chanson. S'il s'agit des seuls établissements recensés sur le territoire du Gâtinais, on peut également faire remarquer la présence du BlackBird à Barbizon, et du O'Paddy à Chailly-en-Bière, deux bars situés à une dizaine de kilomètres au nord de Fontainebleau, qui accueillent régulièrement des concerts. Cet ensemble de lieux de diffusion plus alternatifs, est relativement bien identifié par certains cercles d'amateurs et de formations musicales qui cherchent à être programmé. Les conditions techniques et financières sont souvent précaires, mais ces établissements participent fortement à la construction d'une identité musicale et sociale des groupes, qui se confronte à un premier public, souvent local, susceptible de vouloir les suivre à l'avenir.

Ainsi, nous avons pu établir les caractéristiques tant géographiques que sociodémographiques qui composent notre territoire d'étude et esquisser les principaux acteurs impliqués tant dans la diffusion que l'accompagnement des pratiques musiques actuelles. Tous participent à une dynamique plus ou moins locale et pérenne qui nous permet d'envisager les éléments qui constituent aujourd'hui le paysage musical du Gâtinais. L'existence de l'ensemble

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de ses projets témoigne d'une réelle diversité d'actions de diffusion, de propositions musicales (et surtout pluri-artistiques) et d'initiatives originales. La ruralité ne semble pas empêcher à certaines idées, envies et volontés de se réaliser. Toutefois chaque projet revêt d'un rapport plus ou moins complexe avec son environnement. D'une part, il s'agit de saisir en quoi les éléments géographiques et démographiques peuvent contraindre le développement des musiques actuelles sur cette partie rurale du territoire, et de quelle manière ceux-ci participeraient à renforcer les disparités. D'autre part, dans une large partie des cas, la possible réalisation et pérennisation des projets relève de l'intérêt et de l'investissement des collectivités. L'objectif étant de mieux comprendre la manière dont les acteurs du territoire interagissent avec les pouvoirs publics locaux et dans ce cadre, d'appréhender les problématiques qui pourraient limiter leurs projets. Enfin, il s'agit d'analyser, à l'échelle locale, l'interaction des acteurs entre eux et de tenter de saisir en quoi certaines relations seraient susceptibles d'impacter le développement des musiques actuelles, ou tout du moins donner lieu à des logiques particulières.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand