WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse criminologique des interactions entre les agents de sécurité et les creuses dits clandestins dans le site minier MMG/Kinsevere


par Nestor NEDI PALANGA
Université de Lubumbashi - Licence en criminologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1. SITUATIONS-PROBLEMES CRIMINALISEES SUR LE SITE MINER DE MMG

Les pratiques que développent les acteurs sur le site minier ont également tiré notre attention.Cette section est consacrée à démontrerles faits qui sont criminalisés par l'entreprise MMG et ceux qui sont criminalisés légalement par l'Etat parmi lesquels nous pouvons citer :

· Le vandalisme :c'est le fait de poser les actes de sabotage.Au cas où les creuseurs clandestins n'ont pas atteint leurs objectifs, ils saccageant etdétruisent les biens de l'entreprise tels que les véhicules d'intervention, les camions BEN abandonné dans la mine.

· Les menaces : le code pénal congolais interdit toute forme des menaces dans ses articles 82et 160:« quiconque a commis un vol à l'aide de violences ou de menaces est puni d'une servitude pénale,... ». Dans le cadre de notre étude, lorsque les creuseurs clandestins sont contraints par les gardes d'accomplir leurs besoins, ces derniers sont menacés et agressés du fait qu'ils les empêchent de passer à leurs actions.

· Le vol et recel des substances minérales, la détention, l'achat, la vente, letransport illicite des ressources minières(art 3OO-304 du code miner 2018).

· Le vol des câbles électriques, des tapis, des panneaux solaires, des batteries, de carburant, etc. tout ce que les creuseurs clandestins trouvent important au moment où ils sont sur le site minier ils emportent cela.

· La complicité et la corréité entre les agents de sécurité et creuseur : C'est le fait d'apporter une aide utile et essentielle mais non indispensable à la commission d'une infraction par l'instruction ou par la provocation (code pénal, article 22).

· La violation des consignes : c'est la transgression de toutes les mesures prohibitives ou d'interdictions, instructions formelles données aux gardes ou à un tiers.

· L'abandon de postes : le fait de quitter un endroit où un corps de garde est déployé à un moment donné pour l'accomplissement d'une tâche.

· Le Sleeping on duty : le fait de dormir au poste de travail.

· L'insubordination : c'est tout comportement indigne qui tend à ignore la hiérarchie ou à contester une tâche.

· Le piratage radio : c'est toute activité récurrente et non justifiée qui cause la congestion, la perturbation des réseaux et les systèmes de la société, l'usage du langage diffamatoire et discourtois dans le réseau, etc.

Ainsi, la criminologie nous oblige de se méfier de l'utilisation d'un langage à connotation juridique car il est souvent utilisé par les juristes pour traiter des situations qu'ils observent (Pires, 1995 : 59). D'où la nécessité de recourir au langage criminologique ou descriptif qui n'a pas tendance à juger mais plutôt d'avoir une portée plus large dans la compréhension d'un phénomène criminel.Pires(2008 : 63)estime qu'il s'agit d'un mouvement qui tire son fondement et ses justifications dans la nécessité de l'usage du code descriptif à privilégier dans les analyses criminologiques du phénomène de transgression et de contrôle social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci