WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse criminologique des interactions entre les agents de sécurité et les creuses dits clandestins dans le site minier MMG/Kinsevere


par Nestor NEDI PALANGA
Université de Lubumbashi - Licence en criminologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.2. Les enjeux règlementaires

La prolifération des normes sans que l'on pense à l'amélioration des conditions de travail (les infrastructures sécuritaires, le respect des droits de l'homme, le salaire, etc.) est un facteur explicatif pour les gardes à la production des pratiques déviantes en connivence avec les creuseurs clandestins pour avoir les ressources financières. Quant aux creuseurs clandestins, les règles sont devenues un couloir pour passer à leurs actes. Car plus les clandestins ont connaissance des règles internes qui régissent la sécurité plus ils sont motivés aux pratiques déviantes.

Comme Croallcité parLascoumes et Nagels (2014 : 141) le souligne : « les normes créent la déviance, la prolifération règlementaire est un facteur qui pousse les individus à la déviance ».

Voici le témoignage de l'agent de sécurité LIMA :

« Ici il y a trop de conditions qui naissent du jour au jour ; par exemple si tu vois un creuseur avec un sac des matières tu ne peux pas l'arrêter mais il faut juste signaler au contrôle room.Tu ne peux pas utiliser la force peu importe ceque les creuseurs peuvent te faire ou peu importe ce qu'ils ont emporté. Lorsqu'ils ont déjà jeté le sac dans la tranchée, on n'a pas droit d'entrer dedans, etc. Les creuseurs savent presque toutes ces conditions de sécurité. Ce qui est difficile pour nous de bien sécuriser les biens du client lorsque l'on se trouve face à ces creuseurs ».

Le garde X-G enrichit en estimant quant à lui que les règles et les principes sécuritaires de MMG fragilisent les intrusions des creuseurs. Ce qui est difficile pour eux de respecter certaines consignes quand ils sont face aux creuseurs clandestins. A titre indicatif lorsque les creuseursclandestins sont dans la mine centrale, les règles ne leurpermettent pas d'y accéder sans autorisation :

« Par exemple, tu ne peux pas poursuivre un intrus en courant, si on te voit tu seras sanctionné, lorsque l'intrus est sur la mine il faut juste signaler le contrôle room et non l'arrêter,...peu importe ce qu'ils ont volé, notre travail c'est de signaler. Si on vous remarque, vous serez sanctionné. Peu importe les menaces, les pierres que les creuseurs vous lancent, il faut juste signaler. Ce qui nous est difficile de supporter. Les règles donnent la force aux creuseurs de faire du n'importe quoi parce qu'ils savent tous ces principes de MMG. Et lorsqu'il ya intrusion, c'est difficile pour nous d'atteindre la zone où les creuseurs effectuent leurs activités. Les règles de safety ne nous permettent pas d'aller dans les zones à haut risque lorsque les creuseurs sont entrain d'opérer ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore