WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse criminologique des interactions entre les agents de sécurité et les creuses dits clandestins dans le site minier MMG/Kinsevere


par Nestor NEDI PALANGA
Université de Lubumbashi - Licence en criminologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au cours de ce travail, nous nous sommes forcéde passer un séjour au sein de l'entreprise minière MMG/Kinsevere auprès des personnes-ressources pour analyser les interactions entre les agents de sécurité et les creuseurs clandestins.

Pour parvenir à la récolte des données sur cette étude, nous nous sommes d'abord servi de la démarche inductive qui prône la descente sur le terrain. Ensuite l'entretien semi-directif et l'observation directenous ont facilité la tâche pour entrer en contact direct avec les personnes-ressources en vue d'avoir les informations fiables. Et enfin l'analyse thématique nous a permis d'analyser les données récoltées.

Comme tout phénomène social, sa compréhension suscite un recours à des grilles de lecture. Le choix de l'interactionnisme symbolique ainsi que l'acteur et le système se sont avérées pertinentes dans la compréhension de l'objet d'étude.

Nos résultats fournissent une vue d'ensemble, , sur la façon dont les agents de sécurité font face aux creuseurs clandestins lorsque ces derniers pénètrent dans la mine avec des menaces et des agressions en vue d'accomplir leurs besoins,les pratiques problématiques que les acteurs impliqués développent sur le site minier, les enjeux qui sous-tendent ces pratiques problématiques, les impacts des pratiques des acteurs sur l'économie, l'environnement, la dignité humaine et enfin leur impact socioprofessionnel, les stratégies que les acteurs mobilisent pour réaliser leurs objectifs matériels ou financiers et les représentations sociales des acteurs.

Autour des interactions entre les acteurs, nous avons relevé, d'une part, la posture positive qui engendre les interactions conflictuelles ou problématiques lorsque les agents de sécurité sont appelés à respecter les règles et les consignes sécuritaires et, d'autre part, la posture négative qui est le soubassement des interactions de fraternité et de solidarité. Cette posture consiste pour les agents de sécurité à recourir à d'autres normes non intentionnelles pour entretenir leurs relations avec les creuseurs clandestins lorsqu'ils viennent avec des menaces et des agressions sur le site minier.

Au sujet des acteurs impliqués, hormis les policiers de la police des mines et de la légion nationale d'intervention,les agents de sécurité, et les creuseurs clandestins parmi lesquels nous retrouvons les enfants mineurs, nous avons découvert d'autres acteurs à double visage qui participent dans les pratiques non réglementaires sur le site minier. Il s'agit des cadres de MMG etles journaliers dits « les casuals ».

Au cours des entretiens avec les acteurs et les observations faites sur le terrain, les pratiques des acteurs en occurrence les creuseurs clandestins ont un impact négatif sur l'économie de l'entreprise car elles perturbent et retardent la production minière ; l'environnement dans le sens où les creuseurs clandestins coupent des tapis au bassin de rejet d'acide qui protège le sol contre la pollution et déversent des déchets miniers dans la nature sans tenir compte des conséquences qu'il peut y avoir sur la santé, l'impact sur socioprofessionnel dans le contexte où les pratiques problématiques mettent en déséquilibre l'emploi et l'amélioration des conditions de vie des communautés environnantes du site minier ; et l'atteinte à la dignité humaine, car lorsque les creuseurs clandestins n'arrivent pas à atteindre leurs objectifs, ils menacent et agressent les agents de sécurité et d'autres travailleurs.

Face aux creuseurs clandestins, les gardes sont confrontés à des menaces et des agressions. C'est ainsi qu'ils font appel à la coopération et à la négociation.Cette stratégie ne fait pas nécessairement allusion à des actes de complicité, mais c'est une modalité qu'ils empruntent pour sécuriserles biens du client (MMG) et s'auto-sécuriser contre toutes les attaques, les menaces et les agressions des clandestins.

Quant aux creuseurs clandestins, lorsqu'ils sont empêchés par les gardes, ils font recours à la négociation ; au cas contraire ils font usage des intimidationset des menaces pour arriver à leurs fins. Hormis cela, ils ont des stratégies personnalisées en créant des escaliers dans la tranchée, l'utilisation des planches comme des ponts pour traverser la tranchée pendant la période pluvieuse.

Des représentations sociales des acteurs, l'on retient queles agents de sécurité ont un regard critique envers les creuseurs clandestins. Ceux-ci sont considérés commedes sorciers, des voleurs, des frères et comme étant une menace qu'il faut gérer. Et les creuseurs clandestins considèrent les agents de sécurité comme non seulement leurs ennemis dans le contexte où ils les empêchent d'atteindre leurs objectifs mais également come leurs frères.

Sur ce, cette étude nous a permis de comprendre comment les agents sont confrontés à des diverses difficultés lorsqu'ils sont appelés à sécuriser et protéger les biens de l'entreprise ; tantôt respecter les normes et les consignes établies tantôt dévier de ces normes pour sécuriser les biens du client et se sécuriser soi-même.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci