WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Existe-t-il une stratégie géopolitique de l'aide publique au développement de la France au Sahel ?


par François De Block
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Ecole Normale Supérieure - Master 2 Géopolitique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Le service des affaires multilatérales et le bureau de l'aide publique au développement

Au sein de la direction, du Trésor, le service des affaires économiques multilatérales et du développement (SAMD) est en charge des questions financières internationales, qui incluent la présidence du Club de Paris, suivi des activités du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque Mondiale, préparation des réunions du G7 et du G20 ainsi que de l'OCDE. Le SAMD est également compétent pour les questions de développement et de financement de la lutte contre le changement climatique (il exerce à ce titre la cotutelle de l'Agence française de développement avec le Ministère des affaires étrangères,  suivi de la Banque mondiale et des Banques régionales de développement, suivi du Fonds vert pour le climat etc.) et des questions de politique commerciale et d'investissement (suivi des négociations multilatérales ou régionales, suivi de l'OMC, gestion de la procédure d'autorisation des investissements étrangers en France). Le service gère également les accords monétaires de la « Zone franc », qui unissent la France et 15 pays d'Afrique, et assure le suivi des relations bilatérales de la France avec l'ensemble des pays d'Afrique subsaharienne. Enfin, le service est aussi chargé d'une mission de lutte contre la criminalité financière (lutte contre le financement du terrorisme, le blanchiment, la corruption) et des sanctions financières internationales.

Le SAMD est ainsi divisé en deux sous-directions : la direction de la politique commerciale, de l'investissement et de la lutte contre la criminalité financière et la sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement. Cette dernière, où j'ai réalisé mon apprentissage, est composée de cinq bureaux thématiques, dont le bureau de l'aide publique au développement, où j'ai fait mon alternance ( figure 5) :

Figure 4 - Organigramme simplifié de la sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement

Réalisé avec Bubble.us

Le bureau de l'aide publique au développement (MULTIFIN 5) : Le bureau de l'aide publique au développement est en charge de l'élaboration de la politique d'aide publique au développement (APD). Il exploite pour cela la littérature académique sur l'économie du développement, les productions des organisations internationales (Banque mondiale, OCDE, FMI, PNUD) et autres organisations impliquées dans la production intellectuelle portant sur le développement (think-tanks, centres de recherche, organisations philanthropiques). Ce positionnement permet au bureau d'être force de proposition auprès des instances gouvernementales quant aux orientations stratégiques de la politique française d'aide au développement. Le bureau est composé de 7 agents, dont l'apprenti, et accueille ponctuellement un stagiaire sur la période estivale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault