WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des médias congolais sur l’éducation et la formation des jeunes kinois. Cas de grille de programme de digital Congo télévision.


par Aimé Kikandi
Université Catholique du Congo - Licence en communications sociales  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. Cadre théorique

Le courant de recherche anglo-saxon des « usages et gratifications » (uses and gratifications), élaboré par Blumler et Katz (1974) suggère que les utilisateurs d'un media jouent un rôle actif en choisissant et en utilisant ce media. Les utilisateurs prennent une part active dans le processus de communication et ont un but précis dans l'usage d'un média. Les auteurs ont démontré que l'utilisateur recherchait le média remplissant le mieux ses besoins. La théorie des usages et gratifications indique que l'utilisateur à des choix et qu'il existe de multiples raisons pour utiliser un certain média, des raisons aussi nombreuses que le nombre d'utilisateurs. Selon cette théorie, les consommateurs de média ont la liberté de décider comment ils vont utiliser un media et comment celui-ci les influencera. Cette théorie fait partie d'une longue tradition selon laquelle les médias remplissent d'autres fonctions que celles qu'on leur avait assigné à l'origine (Lazarsfeld, 1940 ; Herzog, 1941). Ce courant de recherche nous sert d'ancrage théorique.

L'usage et gratification est les résultats d'une amalgamation du fonctionnalisme (les effets de média) et de la psychologie (usage de média et auditoire actif).) 2(*) Les messages des médias sont médiatisés par les relations interpersonnelles.

La théorie de l'Agenda setting des médias se rapporte à la capacité qu'ont ceux-ci de provoquer des changements cognitifs chez les individus en déterminant des priorités sociales.

Cette théorie son origine dans les pensées de Maxwell MC Combs et Donald Show. Beaucoup de chercheurs et analystes de média se sont très tôt intéressés aux effets que les médias produisent sur l'opinion publique. Cette théorie est basée sur le message dont l'hypothèse de base est la suivante, les médias exercent un effet considérable sur l'opinion publique en attirant l'attention de l'audience sur certaine évènement et en négligeant d'autres.3(*)

Cette théorie souligne la toute-puissance des médias dans le faut qu'ils ont pouvoir qui consiste à concentrer l'attention du public sur quelque. Thèmes clés. Ils peuvent alors dicter au public la manière de penser, les médias se veulent donc des réalisateurs de agendas du public.

0.4. Méthodes et techniques

0.4.1. Méthode

On considèrera la méthode d'une recherche comme l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée.4(*) Nous avons choisi pour l'élaboration de notre sujet la méthode d'analyse de catégorielle. Et pour vérifier nôtres hypothèse nous avons fait recours a l'analyse du contenue Celle-ci nous a servi à analyser la grille de programmes de Digital Congo Tv, à placer les émissions selon différentes catégories pour répondre à nos différentes préoccupations liées à notre problématique.

* 2THERRIEN, Dany, Le phénomène Facebook : usages et gratifications, Ottawa, Université d'Ottawa, Mémoire de maîtrise, 2011-2012, p.24.

* 3

* 4 DEL BAYLE, Jean-Louis,Introduction aux méthodes des sciences sociales, Paris-Montréal : L'Harmattan, 2000, 272 pp.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe