WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stress et adaptation au travail des agents de la riposte à  la covid19 de Lubumbashi


par Quincy Kalonji
Université de Lubumbashi - Licence en Psychologie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.7.2 Les conséquences individuelles pour le patient

Les conséquences du burnout des soignants se répercutent immédiatement sur le patient qui subit et oppose une réaction de défense :

_La communication devient difficile, elle s'appauvrit ;

_Des erreurs sont commises à son encontre ;

_Il subit des négligences. Des maltraitances peuvent même lui être infligées ;

_Il subit l'agressivité et en renvoie ;

_Il a un sentiment global d'insatisfaction ;

_Ses besoins ne sont pas assouvis ;

_Il se replie sur lui-même.

1.2.7.3 Les conséquences institutionnelles

On cite : l'absentéisme, la démoralisation, la désorganisation, les demandes de mutation plus fréquentes et autres conséquences telles que : démission et recherche des nouveaux soignants qu'il faudra former, consommation d'alcool ou des médicaments sur le site, accident à gérer et remplacement à organiser, conflits institutionnels, manque de coopération et de solidarité en équipe et entre en services, insatisfaction chronique du personnel.

1.2.8 Le modèle théorique du burnout

1.2.8.1 Le modèle de Freudenberg (1974)

Le modèle de Freudenberg (Zaweija & Guarnieri, 2013), fait d'un engagement excessif, répondant à une demande trop intense, la cause du burnout désigné comme la « maladie du battant ». Les salariés les plus engagés sont aussi les plus exposés car, dictés par l'idéalisme et la recherche de buts tels que la reconnaissance et la gratitude, leurs attentes sont rapidement attaquées par la confrontation à la réalité et la routine.

1.2.8.2 Le modèle de Maslach (1996)

C. Maslach, Jackson & Leiter (1996) présentent le modèle tridimensionnel du burnout avec comme composantes : l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l'échec d'accomplissement personnel.

L'épuisement émotionnel va se caractériser par un sentiment de fatigue émotionnelle et physique marquée par la hantise de devoir aller au travail, la dépersonnalisation va représenter la dimension interpersonnelle du « burnout » et renvoyer à des attitudes impersonnelles, négatives, détachées, cyniques, méprisantes envers les personnes dont on a la charge ou la responsabilité. La déshumanisation est diagnostiquée quand la personne devient négative envers ses collègues, ses clients ou ses patients. L'échec de l'accomplissement personnel va se caractériser par la dévalorisation de ses compétences et de son travail.

BAISSE DU SENTIMENT D'ACCOMPLISSEMENT PERSONNEL

DEPERSONNALISATION

EPUISEMENT EMOTIONNEL

STRESSEURS

Figure 5 schémas du burnout (d'après le modèle tridimensionnel du burnout de Maslach et Jackson, 1996) (Frémont, 2013)

_L'«épuisement émotionnel » représente les dimensions de stress individuel, de frustration, de manque de motivation, qui renvoie aux sentiments d'aller au-delà de ce que l'on peut, et de se retrouver vidé de ses ressources émotionnelles et physiques. L'individu n'est plus en mesure d'accompagner autrui, le fait de se lever pour aller au travail devient insupportable.

_La « dépersonnalisation » renvoie aux dimensions du contexte interpersonnel du burnout : détachement, distance, isolement, cynisme, rejet. Cela se traduit par une réponse négative, impitoyable ou détachée concernant les différents aspects du travail. Ce détachement est souvent accompagné d'une perte d'idéalisme. Le mépris dont l'individu fait preuve à l'égard de ses collègues ou clients est en fait une façon de prendre ses distances vis-à-vis d'autrui.

_La «réduction de l'accomplissement personnel» fait référence à la dimension d'autoévaluation du burnout, autoévaluation négative ou dévalorisation. Celle-ci englobe les sentiments d'incompétence, manque de réussite et de productivité au travail. L'individu dévalorise ses compétences et son travail, son estime de soi est dangereusement diminuée, il se désinvestit alors de son emploi. Les conséquences sont graves: dépression, accidents pouvant être liés à la fragilité émotionnelle. La personne ne se sent plus du tout à la hauteur.

L'avancée de ce modèle réside dans le fait qu'il n'est pas un modèle unidimensionnel comme certains modèles de stress car il intègre le contexte social d'apparition du trouble. Cependant, il s'appuie sur la conception du soi et des autres et ne tient pas compte du contexte du lieu de travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand