WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stress et adaptation au travail des agents de la riposte à  la covid19 de Lubumbashi


par Quincy Kalonji
Université de Lubumbashi - Licence en Psychologie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.8.3 Le modèle d'Alaya Pines (1982,1993)

Alaya Pines (1982, 1993) (Frémont, 2013) définit le « burnout » comme une « incapacité à trouver une signification existentielle dans son travail ». Pour être « consumé », dit-elle, il faut d'abord avoir été « enflammé ».

L'approche présentée par cet auteur est motivationnelle. Selon elle, « le travail représente pour les individus une quête existentielle et en cas d'échec de celle-ci, le burnout surviendra ».

Signification existentielle

Succès

Burnout

Echec

Entrave aux buts et aux attentes

Environnement professionnel stressant

Réalisation des buts et attentes

Environnement professionnel positif

Buts et attentes professionnels

ü Universels

ü Spécifiques à une profession

ü Personnels

Figure 6 Modèle existentiel du burnout d'A. Pines (1993) (Frémont, 2013)

1.2.8.4 Le modèle de Bakker, Demerouti, De Boer & Schaufeli (2003)

Ce modèle est JD-R (« job demands-resources model ») de Bakker, Demerouti, De Boer et Schaufeli (2003b) est aussi le modèle « demandes-ressources ». (Frémont, 2013)

Ce modèle met en parallèle les demandes organisationnelles qui se réfèrent aux caractéristiques du travail et qui requièrent des exigences mentales, émotionnelles et physiques ainsi que les ressources représentées par le soutien, l'autonomie et les échanges. Ce modèle atteste que le bien-être est influencé par ces deux causes spécifiques. Ce modèle heuristique peut être utilisé pour prédire le burnout et l'engagement au travail. Pour eux, les deux facteurs à prendre en considération concernant la santé au travail sont les exigences de travail (demandes) et les ressources. Les exigences de travail ne sont pas forcément négatives, elles deviennent facteur de stress si l'effort demandé est trop important et n'est pas en adéquation avec les capacités de l'employé. L'engagement au travail a des conséquences positives à des niveaux individuels et organisationnels (Bakker, 2007). Dans l'entreprise, les niveaux d'engagement des employés sont positivement liés aux performances de l'unité de travail. Ils se manifestent par une plus grande vigueur, de l'énergie et une meilleure capacité à faire face aux difficultés (Bakker, 2007).

Dans d'autres approches, ce modèle est utilisé comme variable prédictive du burnout et est perçu comme le pendant positif de l'inefficacité. Les ressources réduisent les exigences de travail, coût physiques et psychologiques associés. Elles sont fonctionnelles dans l'atteinte des objectifs de travail et stimulent un épanouissement personnel, l'apprentissage et le développement de capacités. En général, elles sont négativement corrélées aux exigences. Les caractéristiques de travail évoquent deux processus différents :

ü Les exigences de travail conduisent à un coût psychologique constant et à long terme à l'épuisement. Celui-ci mène alors à des conséquences négatives pour l'organisation comme l'absentéisme et donc une diminution de la performance.

ü Les ressources conduisent à l'engagement et à des comportements positifs vis-à-vis de l'organisation, notamment la motivation.

Les ressources jouent alors un rôle « tampon » entre les exigences de travail et la façon de réagir au stress.

Mental

Emotionnel

+

-

Motivation

+

-

Ressources

Autres

Echanges

Autonomie

Soutien

Rétribution

Tension

+

Exigences

Autres

Physique

Figure 7 Modèle JD-R de Bakker & al. (2003) (Frémont, 2013)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe